18 résultats pour "sarto"
-
LA CHARITÉ de DEL SARTO
. 1 ' '.::: lA CHARITÉ 1518-1519 Peintre italien Analyse ._, La Charité, signée et datée de 1518, est le seul tableau qui nous reste du bref séjour - à peine un an -d'Andrea Del Sarto en France. La structure pyramidale rappelle certaines composi tions de Léonard de Vinci et de Raphaël. Andrea del Sarto avait sans aucun doute suivi avec beaucoup d'attention les grands événements romains des années 1515-1517 et les œuvres...
- Le personnage de DEL SARTO André
- Andrea del Sarto - peintre.
- Andrea del Sarto - biographie.
-
Alfred de Musset - "André del Sarto" - Acte Premier Scène première
l'ambiguïté des formules de Musset. En effet, l'homme « descend d'une fenêtre » mais comment ? Saute-t-il ?Se laisse-t-il glisser ? Y a-t-il une échelle, un escalier ou des plantes ? Autant de questions qui demeurentsans réponse et qui laissent à croire qu'effectivement Musset n'a pas conçu son texte d'abord pour la scène.De plus, pour ce qui est de la désignation des personnages comment justifier cette appellation « l'homme » ?Cela signifie-t-il que jusqu'à la fin de la pièce, le voile ne sera...
- Andrea del Sarto Peintre italien (Florence, 1486 - id.
- Pie X (Giuseppe Sarto, saint)
- Pie X (Giuseppe Sarto, saint) Pape
-
- Andrea d'Agnolo, dit Andrea del Sarto
- ANDREA DEL SARTO Andrea d'Agnolo di Francesco, dit : La
- Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco di Luca.
-
Lorenzaccio --> pièce de théâtre d'Alfred de Musset,
théâtre en prose, au printemps 1833 : André del Sarto, évoquant 1' idéal artistique du peintre florentin Andrea del Sarto (1486-1531) qui se suicide -chez Musset seulemen t : le vrai modèle mourut de la peste -après avoir été trahi par son épouse Lucrèce, et Les Caprices de Marianne, comédie douce-amè re montrant de la femme « capri cieu se » et versatile un visage peu sédu isant, et mettant en scène deux amis opposés, l'idéalist...
-
SAINTE FAMILLE de DEL SARTO
SAINTE FAMILLE 1515-15 16 P eintre italien Biographie Q) Andrea del Sarto naît à Florence vers 1487. Il suit son premier enseignement artis tique dans un atelier d'orfèvrerie, avant d'e n trer dans l'atelier de, Piero di Cosimo , où il effectue de nombreuses copies d'après les cartons de Michel-Ange et de Léonard de Vinci pour le Palazzo Vecchio, étape obligée de toute formation artistique florentine à l'époque. En 1508, il est déjà in...
-
del SARTO Andrea d'Agnolo, dit Andrea : Portrait de Lucrezia del Fede
del SARTO Andrea d'Agnolo, dit Andrea Portrait de Lucreziadel Fede Ne a Florence, 1486 Mort a Florence, 1530 Apprenti chez un orfevre, Andrea del Sarto puisa sa science parfaite du dessin de la copie des fameux cartons de Vinci et de Michel-Ange, qui constituaient alors, selon l'expression de Benvenuto Cellini "l'ecole de dessin du monde entier". Des 1511, it se vit confier des travaux importants, fresques du cloitre de la confrerie dello Szcalzo et de l'eglise de l'Annunziata de Florence, fresq...
-
PORTRAIT DE JEUNE HOMME de DEL SARTO
PORI'RAIT DE JEUNE HOMME 151 7-1518 Peintre italien Anal yse ...., Malheureusement trè s abîm é e par une res tauration ancienne, cette peinture porte en haut le monogramme du peintre, deux A entrelacés. La critique s'accorde à y reconnaître l'un des portraits l es plus intense s de l'artiste , mai s l' iden tification du personnage reste encore indécise et a donné lieu à de nombreuses hypothèses , liées en partie à l'identificatio...
-
L'ASSOMPTION DE PANCIATICHI
L'ASSOMPTION DE PANCIATICHI 1522-1525 XVIe siècle École floren tin e Peintre italien Bois 362 x 209 cm ------~----~--------------~--------- -----------~ Analyse • La composition de ce tableau, aux dimen sions imposantes, reflète la tonalité de l'œuvre, grandi loquente et solennelle. Tout en haut, sur les nuages, se tient la Vierge, représentée avec un visage mûr ; elle est entourée d'angelots, qui posent dans des attitudes variées. En bas, au p...
-
-
Jacopo Carrucci dit Jacoppo da Pontormo
construire un atelier pourvu d'm~e trappe dont il rentre l'échelle, et surtout, il est hanté par la crainte de ne pas donner à ses œuvres une sorte de beauté irrésistible. Ces tourments psycholo giques expliquent sans doute la qualité extraordinaire du portraitiste, l'accent pénétrant qu'avec l'aide d'un décor sobre, d'un modelé mince, de couleurs peu chargées, il sait donner au person nage. Son point de départ avait été la m...
-
Les artistes maniéristes ont longtemps été négligés par les historiens d'art.
Vénus, Cupidon, Temps et Folie , les corps, semblables à de la porcelaine, se détachent sur des draperies aux couleurs subtiles, la matière soyeuse et cassante contrastant avec la froide glaçure rosée de Vénus et de Cupidon, figés dans une pose contorsionnée. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Andrea del Sarto (Andrea d'Agnolo di Francesco di Luca, dit) Bronzino (Angelodi Cosimo di Mariano, dit il) Descente de croix Florence - Une exceptionnelle ville d'art - Peinture...