Devoir de Philosophie

La Madone Litta Léonard de Vinci

Publié le 03/07/2012

Extrait du document

La Madone Litta, ou La Madone allaitant l'Enfant, a été attribuée aux élèves milanais de Léonard par de nombreux chercheurs aux yeux desquels cette oeuvre a pu être exécutée sans intervention directe du maître, d'après un dessin ou un carton de Léonard.

« Analyse ......., La Madone Litta, ou La Madone allaitant l'Enfant, a été attribuée aux élèves milanais de Léonard par de nombreux chercheurs aux yeux desquels cette œuvre a pu être exécutée sans intervention directe du maître, d'après un dessin ou un carton de Léonard.

Mais il s'agit plus vraisemblablement d'une œuvre exécutée par Léonard au cours de son premier séjour milanais et terminée par un des ses élèves, peut-être Boltraffio.

Léonard avait trouvé à Milan une école de peinture en plein développement, qui opposait au plasticisme toscan une perspective, une lumière et un sens de l'espace tout différents.

Les peintres lombards s'intéressaient aux problè­ mes qui préoccupaient Léonard : la traduction de la lumière, de l'ombre et de l'atmosphère.

C'est ainsi que l'art caractéristique de Léonard est né de la rencontre du maître toscan avec le terroir lombard.

Il sera à l'origine d'un style, le« léonar­ disme », illustré par les peintres Ambrogio De Predis, Boltraffio, Solario, Cesare da Sesto, Melzi, Marco d'Oggiono, etc.

La Madone Litta présente une composition proche de La Vierge à l'œillet de la pinacothèque de Munich, bien que le rythme de la composition et le modelé de la première soient plus moder­ nes, et que la couleur assez dense ne se perde pas dans le sfumato ( « effet vaporeux ») typique des œuvres de Léonard.

On trouve des œuvres dérivées de La Madone Litta et exécutées par des élèves, comme le panneau du musée Poldi-Pezzoli, ou encore celui de la collection Borromée à Milan, attribué à Bernardino dei Conti.

() Tête de jeune femme, musée du Louvre, Paris.

L'œuvre C La Madone Litta a appartenu aux VISconti de Milan avant de passer par héritage aux Litta.

En 1865 elle fut acquise par le tsar Alexandre II pour l'Ermitage , où elle fut transposée de son panneau de bois sur toile, ce qui causa des dommages sensibles aux pigments.

Un dessin, Tête de jeune femme, exécuté à la pointe d'argent et blanc sur papier vert pâle , et ayant servi comme étude pour la tête de la Vierge de La Madone Litta, est conservé au Louvre (voir infra).

.:: -~ R.M.N.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles