La Madone Litta Léonard de Vinci
Publié le 03/07/2012
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La Madone Litta, ou La Madone allaitant l'Enfant, a été attribuée aux élèves milanais de Léonard par de nombreux chercheurs aux yeux desquels cette oeuvre a pu être exécutée sans intervention directe du maître, d'après un dessin ou un carton de Léonard.
«
Analyse
......., La Madone Litta, ou La Madone allaitant
l'Enfant, a été attribuée aux élèves milanais de
Léonard par de nombreux chercheurs aux yeux
desquels cette œuvre a pu être exécutée sans
intervention directe du maître, d'après un dessin
ou un carton de Léonard.
Mais il s'agit plus
vraisemblablement d'une œuvre exécutée par
Léonard
au cours de son premier séjour milanais
et terminée par un des ses élèves, peut-être
Boltraffio.
Léonard avait trouvé à Milan une
école de peinture en plein développement, qui
opposait au plasticisme toscan une perspective,
une lumière et un sens de l'espace tout différents.
Les peintres lombards s'intéressaient aux problè
mes qui préoccupaient Léonard : la traduction de
la lumière, de l'ombre et de l'atmosphère.
C'est
ainsi que l'art caractéristique de Léonard est né
de la rencontre du maître toscan avec le terroir
lombard.
Il sera à l'origine d'un style, le« léonar
disme », illustré par les peintres Ambrogio De
Predis, Boltraffio, Solario, Cesare da Sesto,
Melzi, Marco d'Oggiono, etc.
La Madone Litta présente une composition
proche de La Vierge à l'œillet de la pinacothèque
de Munich, bien que le rythme de la composition
et le modelé de la première soient plus moder
nes, et que la couleur assez dense ne se perde pas
dans le sfumato ( « effet vaporeux ») typique des
œuvres de Léonard.
On trouve des œuvres dérivées de La Madone
Litta et exécutées par des élèves, comme le
panneau du musée Poldi-Pezzoli, ou encore celui
de la collection Borromée à Milan, attribué à
Bernardino dei Conti.
() Tête de jeune femme, musée du Louvre,
Paris.
L'œuvre
C La Madone Litta a appartenu aux VISconti de
Milan avant de passer par héritage aux Litta.
En
1865 elle fut acquise par le tsar Alexandre II pour
l'Ermitage , où elle fut transposée de son panneau de
bois sur toile, ce qui causa des dommages sensibles
aux pigments.
Un dessin, Tête de jeune femme, exécuté à la
pointe d'argent et blanc sur papier vert pâle , et ayant
servi comme étude pour la tête de la Vierge de La
Madone Litta, est conservé au Louvre (voir infra).
.:: -~
R.M.N..
»
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