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LA MARQUISE DE PONTEJOS de GOYA

Publié le 04/08/2012

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Il s'agit d'un portrait en pied de la marquise de Pontejos, probablement exécuté à l'occasion de son mariage avec le colonel Francisco de Mofiino y Rodondo, ambassadeur du Portugal. Celui-ci était le frère du comte de Floridablanca, ministre de Charles III, dont Goya avait fait le portrait en 1783 ....

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« LA MARQUISE DE PONTEJOS Vers 1786 Peintre espagnol Analyse ~ Il s'agit d'un portrait en pied de la marquise de Pontejos, probablement exécuté à l'occasion de son mariage avec le colonel Francisco de Mofiino y Rodondo, ambassadeur du Portugal.

Celui-ci était le frère du comte de Floridablanca , ministre de Charles III, dont Goya avait fait le portrait en 1783 (Banco de Espafia, Madrid).

La marquise, habillée à la mode espagnole de l'époque, se promène dans un jardin avec son petit chien - symbole de fidélité -et tient un œillet rouge dans la main droite.

Derrière elle s'ouvre un paysage dominé par un ciel au chromatisme raffiné.

Cette atmosphère particu­ lière contribue à mettre en évidence le caractère moral du personnage.

Goya avait adopté pour la première fois ce type de portrait en plein air en 1783, dans les portraits de Maria Teresa de Vallabriga (épouse de Don Luis) et de sa fille , Maria Teresa de Borb6n y Vallabriga.

Cette formule, qui exalte le statut social de la personne représentée, fut peut-être proposée à l'artiste par les commanditaires eux-mêmes , à la suite du succès obtenu par Anton Mengs avec le portrait de Maria Luisa de Parme (v oir ci-contre) , exécuté en 1765 .

() Anton Mengs , Maria Luisa de Parme, musée du Prado, Madrid.

xvm-XIr siècles Huile sur toile 21 1,5 x 126 cm L'œuvre C Ce portrait fait partie de la collection Me/lon , un des groupes d'œuvres les plus importants de la National Gallery de Washington .

Me/lon avait commencé à collectionner les œuvres d'art au début de notre siècle, stimulé par H.

C.

Frick Il parcourait le s galeries européennes à la recherche de tableaux à son goût et c'était là son unique critère de sélection.

Quand Mel/on, en 1921, fut nommé secrétaire du Trésor, il entreprit de doter la capitale d 'une galerie nationale digne de représenter les États-Unis d'Amérique.

1llégua toute sa collection à ce musée qui malheureusement ne fut ouvert qu'après sa mort .

Arch ives Nardini Du même pe intr e : PIC TO 580 à 594 Photo Nardini Editore.

© Nardini Editore , 1992 .

VPC Larousse - L.affont pour l'édition française.

1992 .

14-2 1. »

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