Devoir de Philosophie

La métamorphose dans la sculpture baroque

Publié le 13/11/2012

Extrait du document

  Le foisonnement de l’esthétique baroque domine tout le XVIIe siècle en Europe et s’impose en France jusqu’en 1630, avant de céder progressivement la place à la modération classique. L’apogée du classicisme (1661-1685) correspondra à la période où Louis XIV centralisera son pouvoir. La fin du XVIe siècle est une période d’instabilité marquée par les guerres de religion. Prédomine une nouvelle vision du monde emporté dans                         La métamorphose dans la sculpture baroque   Appréhender une oeuvre d’art baroque   un mouvement permanent où rien n’est irréversible. Les jésuites qui mènent la Contre-réforme catholique contre les protestants s’appuient sur cette conception. Ils affirme...

« XVIIIe siècle qui rétrospectivement qualifie de « baroque » ce style exubérant venu d'Italie.

Le mot est emprunté au portugais « barroco » qui désigne « pierre irrégulière ». Pour traduire la complexité et l'instabilité universelles, les artistes privilégient certains thèmes comme la nature et son renouvellement constant, l'eau et son écoulement perpétuel comme le temps, le feu impalpable et changeant, les jeux d'ombre et de lumière... Masques, déguisements, métamorphoses traduisent l'idée que les apparences dissimulent la vérité des choses : on multiplie les miroirs, les trompe-l'oeil, les perspectives, les constructions en abyme. L'écrivain baroque, à l'image des architectes, sculpteurs et des peintres, grandit, déforme, métamorphose le réel, il privilégie les figures d'amplification (hyperbole, anaphore, gradation...), les figures d'opposition (antithèse, oxymore, paradoxe...) et les figures d'analogie (métaphore, allégorie, personnification...) Les écrivains rejettent ce qui limite leur liberté : les modèles des Anciens, les règles.

Ils recherchent l'irrégularité, assument toutes les contradictions. Pour Shakespeare, « le monde entier est un théâtre » et Calderon, « la vie est un songe ».

La prédominance du théâtre reflète la théâtralisation de la vie publique.

Le héros baroque, loin d'être soumis à une fatalité, est maître de ses choix : confronté à une multitude d'événements, de lieux, d'êtres, il n'est pas enfermé dans une seule passion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles