La métamorphose dans la sculpture baroque
Publié le 13/11/2012
Extrait du document
«
XVIIIe
siècle qui rétrospectivement qualifie de « baroque » ce style exubérant venu d'Italie.
Le mot est emprunté au
portugais « barroco » qui désigne « pierre irrégulière ».
Pour traduire la complexité et l'instabilité universelles, les artistes privilégient certains thèmes comme la nature
et
son renouvellement constant, l'eau et son écoulement perpétuel comme le temps, le feu impalpable et
changeant,
les jeux d'ombre et de lumière...
Masques, déguisements, métamorphoses traduisent l'idée que
les apparences dissimulent la vérité des choses
: on
multiplie les miroirs, les trompe-l'oeil, les perspectives, les constructions en abyme.
L'écrivain baroque, à l'image des architectes, sculpteurs et des peintres, grandit, déforme, métamorphose le
réel, il
privilégie les figures d'amplification (hyperbole, anaphore, gradation...), les figures d'opposition (antithèse,
oxymore, paradoxe...) et les figures d'analogie (métaphore, allégorie, personnification...)
Les écrivains rejettent ce qui limite leur liberté : les modèles des Anciens, les règles.
Ils recherchent
l'irrégularité,
assument toutes les contradictions.
Pour Shakespeare, « le monde entier est un théâtre » et Calderon, « la vie est un songe ».
La prédominance du
théâtre reflète la théâtralisation de la vie publique.
Le héros baroque, loin d'être soumis à une fatalité, est maître
de ses choix : confronté à une multitude d'événements, de lieux, d'êtres, il n'est pas enfermé dans une seule
passion..
»
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