La miniature au cours des siècles
Publié le 07/05/2012
Extrait du document
L'illustration de cette page comporte un très joli bas-depage. Il s'agit d'une feuille d'un chansonnier français comprenant la musique, indiquée sur des portées, et les paroles de différentes chansons. L'initiale 0 abrite une représentation de la Trinité, on y voit Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit a l'apparence d'une colombe. La Trinité met le lecteur en garde contre laperversité qui est le sujet de la chanson. Dans la marge inférieure, quelques personnages insouciants dansent sans se préoccuper des avertissements qu'on leur adresse. Seul le personnage qui se trouve au milieu de la ronde écoute ces conseils, mais tous les autres se moquent de lui. La scène est entourée de motifs végétaux stylisés, en bleu et blanc. Le ruban bleu, qui se déroule le long de la marge de gauche, se termine en un animal fabuleux aux pattes vertes et à la queue démesurée. Ce petit animal, uniquement décoratif, n'intervient pas dans la chanson....
«
A droi te : Evangile d'Ec hte rnach (Code x
a ur eu s), X l• siècle, Gennanische s Nationalrnu se um, Nuremberg.
gne, bien qu'il sût lire, ne savait pas écrire, mais il comprit
cependant l'avantage qu'offrirait une unité de gouverne
ment et de culture.
En peu de temps,
il transforma radica
lement
le royaume.
Ses sujets se convertirent ou furent
convertis au christianisme.
Les couvents se multiplièrent,
et
les moines se consacrèrent à la copie de textes religieux.
C'est grâce à leur
zèle que de nombreux manuscrits de
l'époque carolingienne
(Carolus = Charles) nous sont
parvenus .
En ces temps-là, lorsque les moines devaient illustrer un
manuscrit,
ils avaient le choix entre deux techniques : soit
la miniature entourée
d'un encadrement rectangulaire,
suivant la tradition romaine, soit l'initiale décorée venant
des
îles Britanniques .
Les deux traditions survécurent, et, dans certains cas,
s'interpénétrèrent.
Les marges continuaient également à
ne porter aucune trace de décoration.
L'illustration de la
page
268 montre clairement l'influence anglaise dans ce
domaine.
Cette page de manuscrit est ornée du premier
mot d'une prière,
le Te igitur .
Le T majuscule occupe une
place importante de l'espace,
le E est plus petit, puis on distingue
le second
mot igitur en caractères encore plus
petits, en bas à droite.
A la gauche du
T, un prêtre offi
ciant est représenté .
Au-dessus de sa tête, on déchiffre des
initiales rouges
SCS GG , qui sont l'abréviation de Sanctus
Gregorius; il est donc probable que ce prêtre figure le
pape Grégoire.
L'auréole qui surmonte sa tête est le signe
de sa sainteté.
A droite , on découvre une autre inscrip
tion :
Scriptor Ubertus, également en rouge.
TI s'agit du
nom du copiste , Hubertus.
L'illustration de cette page est
un bel exemple de minia
ture encadrée.
L'espace intérieur du cadre est encore
divisé en trois zones différentes qui représentent chacune
des événements de la
vie du Christ.
On y découvre succes
sivement
le · Christ rencontrant la Samaritaine près de la
source,
le Christ et la femme adultère, le Christ guérissant
un aveugle qui
se baigne les yeux dans l'eau d'une fon
taine,
le Christ ressuscitant Lazare, le Christ ordonnant
au paralytique :
"Prends ton grabat et marche" puis, en
bas, à l'extrême droite,
le Christ délivrant la belle-mère de
Simon
Pierre des fièvres violentes qui l'accablaient
(Matth.
8 :
14-15)..
»
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