LA MODISTE de François BOUCHER
Publié le 29/07/2012
Extrait du document
La petite toile est signée F. BOUCHER et datée 1746 sur la boîte de la modiste posée sur le sol. Elle fit un temps partie de la collection de la reine Louise Ulrica de Suède...
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lA MODISTE
1746
Peintre français
Analyse
......
Le tableau représente un événement de la
vie quotidienne de l'époque , thème plutôt
inhabituel chez Boucher ,
qui privilégie générale
ment les sujets mythologiques, allégoriques et les
personnages de jeunes premiers, qu'il situe dans
des paysages fantastiques.
La scène se déroule
dans
la chambre d'une riche demeure, somptueu
sement ornée de meubles de style Louis XV.
On
remarque le lit à alcôve, fermé par des tentures
rouges,
Je petit fauteuil rembourré, la délicieuse
« toilette » recouverte d'un tissu qui tombe
jusqu'au
sol et surmontée d'une glace.
Assise à la
toilette, une dame noble regarde avec attention
et coquetterie les rubans et
les dentelles que lui
montre une jeune femme, une modiste ou une
mercière.
La jeune marchande est assise par
terre; autour d'elle, plusieurs boîtes contenant
les passementeries à la dernière mode.
Sur la
boîte fermée est posé un bâton gradué, sans
doute un instrument pour mesurer la longueur
des rubans.
Ce petit chef-d'œuvre très élégant et recherché
appartenait peut-être à l'origine
à une série de
quatre toiles, représentant quatre moments de la
journée d'une femme élégante ; le matin, le
.xviif sièc le
Huile sur toile 64 x 53 cm
milieu de
la journée, l'après-midi et la nuit.
Ce
sujet fut suggéré à Boucher par Berch, ce
qu'indique une lettre envoyée le 27 octobre 1745
par Boucher au comte Tessin, qui commanda
l'œuvre.
Il est possible que La Toilette, toile
conservée dans la collection Thyssen-Bornemisza
de Lugano , constitue
Je premier tableau de la
série.
Cette œuvre, datée de 1742, aurait été elle
aussi directement achetée par
le comte Tessin à
l'artiste ,
en 1745.
L' œuv re
C La petite toile est signée F .
BOUCHER et datée
1746 sur la boît e de la modiste posée sur le sol.
Elle fit
un temps partie de la collection d e la reine Louise
Ulrica de Suède.
En 1765, elle se trouvait dans le
château de Drottningholm depuis 1865 , elle appar
tient au National museum de Stockholm.
Le tableau
fut commandé à Boucher par l'ambassadeur de
Suède à Paris, le comte Tessin.
Il fut en contrepartie
gravé parR Ga/liard, qui réalisa pourtant sa gravure
d'après une réplique d'atelier, actuellement conser
vée à la Wallace Collection de Londres.
Boucher , le comte Tessin et la reine de Suède
+ Dans les années 1740-1750, François Bou- der personnellement les œuvres au maître
cher exécuta beaucoup d'œuvres destinées
aux français et de les envoyer à la cour de Suède .
souverains et aux nobles étrangers, parmi les- Outre La Modiste, plusieurs tableaux de Boucher
quelles quatre scènes allégoriques pour
la cour firent ainsi partie de la collection de la reine
du Danemark,
L'Éducation de l'Amour (Staatli- Luisa Ulrica ; Vue des environs de Tivoli et du
che Schlôsser und Gârten, Berlin) pour Frédé- temple de Vesta (1730), Le Triomphe de Vénus
rie II le Grand, roi de Prusse, quelques sujets (1740), Léda et le cygne (1742), Nymphes et amours
galants pour le duc de Hamilton, et surtout de au bain (1746) , La Toilette de Vénus (1746) et
nombreux tabeaux pour la reine Luisa Ulrica de Songent-üs au raisin ? (1747).
Tous ce stableaux
Suède et pour l'ambassadeur suédois
à Paris, le sont actuellement conservés au Musée national
comte Tessin.
Le comte fut chargé de comman- de Stockholm .
Du même peintr e : PICTO 525 à 539.
Photo Stat eus Konst musee n, S tockho l m.
C> Nardin i Ed itor e.
t992.
VPC L.arousse-L.affont pour l'édition française , 1992.
13- 19.
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