Devoir de Philosophie

La Musique romantique

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le fantastique littéraire et musical, mais aussi la mélancolie et l'exaltation de la vie intérieure, tels que les illustrait Schubert, trouvent un écho profond dans l'oeuvre de l'Allemand Robert Schumann (18 10-1 856). Schumann est le fils d'un éditeur cultivé, qui souffrait de troubles mentaux: une hérédité qui pesa lourdement sur sa vie.

« 0 0 N ?; "' 0 0: génie.

Plus que dans les pages symphoniques ou théâtrales , c' est dans ses compositions intim es que Schubert donne le meilleur de lui-même et atteint à l'art le plus dépouillé et à la con fiden ce la plus poignante: dans ses compositions pour piano (22 sonates, Il impromptus) , dans la musique de chambre (do nt le bouleversant Quin­ tette pour deux v io loncell es) e t dans le genre de la mélodie ou lied (près de 600 pièces).

Le lied est une courte pièce chantée, que l'on interprétait dans les salons ou en petite société; c'est un petit drame métaphysique, né d'une émotion fugitive et comp lice entre une voix, qui chante un texte folklorique ou poétique, et un piano , qui renforce par son accompagneme nt descriptif le climat inquiétant ou fantastique du drame à évoquer: ainsi le Roi des aulnes (Erlk6nig) , d'après une ballade de Goethe , reconstitue musi­ calement la chevauc hée tragique d'un père par une nuit de tempête , auquel le roi des aulnes veut arracher son en fant malade, tandis qu'un piano obsessionne l et tumultu eux fa it rugir l es rafales de vent.

Expressions d'un romantisme populaire, l es liede r de Schubert appa raiss ent comme une forme musicale de la peinture, dont le compositeur serait le paysagiste.

Schumann, l'écorché Le fantastique littéraire et musical, mais aussi la mélancolie et l'exaltation de la v ie intérieure, tels que les illustrait Schubert, trouvent un écho pro­ fond dans l'œuvre de l'Allemand Robert Schu­ mann (18 10-1 856).

Schumann est le fils d'un édi­ teur cultivé, qui souffrait de troubles mentaux: une hérédité qui pesa lourd ement sur sa vie.

Pia­ niste autodidacte , il s'orientait vers une carr i ère de virtuose lorsqu'un accident lié à un appareil de son invention, destiné à renforcer l'indépen­ dance de ses doigts, le priva de l'usage de la main gauche.

Son existence entière sera mar- ~ Pour épouser Clara Wieck , Robert Schumann dut surmonter l'opposition de son beau -père.

Schumann , dans ses compositions , privilégiait le piano , l'instrument le plus apte à communiquer l'intimité de ses émotions.

Son épouse en fut une très brillante interprète .

Partition .....

de Chopin comportant les corrections du compositeur.

Dans ses pièces pour clavier, Chopin exploite les progrès de la facture du piano .

Portrait de Frédéric Chopin .....

par Eugène Delacroix .

quée par de nombreuses crises dépressives, qui c ulmineront avec une tentative de suicide en 1854.

Enfermé dans un asile, il y restera jusqu 'à sa mort.

Seul son mariage (1840 ) avec une virtuose réputée, Clara Wieck , lui apporta un réconfort passager , période de plénitude dont l es œuvres qui suivirent (notamme nt les cyc les de lieder l'Amour et la vie d'une femme e t les Amours du poète) portent l' éclatant témoignage .

Avec Schumann, l'artiste romantique pousse jusqu'à l'exacerbation son besoin de se confi er, e t de livrer à autrui ses plus intim es sensations.

Maître du lied, Schumann confère à l'accompagnement pianistique un rôle prépondérant.

Dans ses œuvres pour clavier, le piano devient en quelque sorte son journal intime auquel Schumann confie ses visions , ses aspira tions et les fantasmes qui l 'ont tou c hé.

Le musicien y apparaît constam­ ment déchiré par les évé nements heureux ou malheureux de sa vie; écar te lé ent r e le rêve et l 'ex istence réelle, en tre les deux aspects con traires de sa personnalité , qui révèlent l es conflits nourrissant une imaginati on débridée.

Le piano roi Les rapid es progrès de la facture instrumentale firent du piano l' instrum ent de prédilection des musiciens romantiques.

Le principe du double échappement , mi~ au point par le facteur fran çais Sébastien Erard en 1822 , autorisait la répétition rapide des notes et assurait une souplesse de jeu et une exp ressivité jusqu'alors inégalées pour un instrum ent à clav ier.

Le piano devint alors un instrument compl e t, qui se prêtait auss i bien à la confiden ce intim e qu'à une exp loitation polyphonique spectaculaire.

C'est alors que furent créés les premiers réci­ tals dans des salles de concer t.

Le compos iteur et violonist e italien Niccolo Paganini (1782- 1840) y brilla par sa virtuosi t é.

., ·~ Ses concer t os et ses Ving t-quat re wprices constituent de diaboliques tours de forc e tech­ niques (il est l'inventeur du pizzicato- jeu à cordes pincées- pour la ma in gauche sur les ins­ truments à archet ).

Il subjugue l es foules et influencera des générations de pianistes: des duels de piano en concert sont organisés , qui passionnent le public et opposen t de très grands virtuoses comme le Hongrois Franz Liszt et l'Alle­ mand Sigismund Thal berg .

Un e nouvelle littérature pour piano se crée: var iations , suites et études qui prennent la tech­ nique pour base et qu'illustreront notamment Liszt et Chopin; miniatures intimes proches de l'improvisation, comme les Romances sans paroles de Mendelssohn, les Nocturnes de Chop in ou les petites formes de Schumann (Nouelettes , Papillons, Scènes d"enfant , Carnaval) ; pièces d'ins­ piration chorégraphiques , comme les Valses et les Ma::.urkas de Chopin; toutes ces compos itions permettent au piano de mettre en valeur toute sa richesse harmonique face à l'orchestre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles