Devoir de Philosophie

La naissance de l'art moderne

Publié le 09/04/2012

Extrait du document

Avec le temps, Renoir étudia toujours davantage la femme, de préférence épanouie comme sa Baigneuse, une de ses nombreuses versions d'un même thème. S'il utilisa la technique impressiministe jusqu'à la fin de sa vie, ce fut pour pouvoir obtenir des tonalités éclatantes par de petites touches vives de rouge, de jaune, de violet et de bleu. L'expression du volume devint le centre de ses préoccupations. Quoique ses figures sensuelles · soient qudque peu stylisées, leur structure et le mouvement demeurent primordiaux. On trouve dans ses ·dernières toiles un je ne sais quoi...

« aux spectacles les plus fugitifs : les miroitements de l'eau, les nuages.

Quittant l'atelier, instal­ lés dans la nature même, ils posent la couleur pure par petites touches séparées, restituant ainsi toute la luminosité et le mouve­ ment des choses.

Manet cependaftt se méfie du « pleinairisme •; il aime les jeux des noirs et des blancs, les mystères de l'ombre et de la lumière, les grisailles.

La re­ cherche des tons purs de ses amis impressionnistes ne l'en détour­ nera jamais.

L'Olympia" est une variation sur le clair et le sombre; le coup de pinceau fluide se compWt dans les blancs ·chauds de la peau, l'ivoire du châle et le blanc bleuté du drap.

Les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles