Devoir de Philosophie

LA PEINTURE BAROQUE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La peinture baroque est liée au mouvement culturel baroque (XVIe - XVIIe siècle) qui est souvent assimilé à l’absolutisme et à la Contre-Réforme.

  •  
    •  

Présentation

Le Concile de Trente (1545-1563), au cours duquel l’Église catholique romaine doit répondre à des questions de réforme interne, soulevées tant par les protestants que par ses propres membres, encourage la création artistique, comme support de dévotion mais également comme outil d'enseignement1. Les œuvres doivent illustrer la doctrine sans la trahir2. Et l'utilité des représentations imagées pour une masse peu instruite est reconnue3.

« avec des jeux de lumière et d'ombre qui peuvent être utilisés, par exemple, pour mettre en avant la masse musculaire de l’homme.

Pour s’opposer à la Renaissance, qui a un éclairage de la toile uniforme, l’éclairage de la toile baroque se fait par taches.

Cette technique attire notre attention sur certaines zones et en laisse d’autres dans la pénombre (utilisation du clair-obscur). Toujours dans un esprit de contradiction avec la Renaissance, la toile baroque donne des expressions faciales aux personnages présents sur la toile pour faire passer des sentiments.

Elle représente aussi principalement une asymétrie (l’action de la toile n’est pas spécialement au centre).

Les lignes de force de la toile ne sont plus uniquement horizontales ou verticales mais également obliques ou courbes, ce qui a pour effet de donner une position instable aux personnages et une impression de mouvement.

Cette impression de mouvement peut être renforcée par des drapés agités par le vent (vêtements en référence à l’antiquité ou bien disposés comme des rideaux pour faire une théâtralisation de la scène). Le baroque s’oppose donc par divers critères à la Renaissance car c’est une période de rupture qui veut représenter le changement.

C’est pour cela que les toiles baroques ont généralement une symbolique du changement, de la métamorphose, qui est parfois représentée par l’impression de mouvement qui se trouve dans la toile.

Le mouvement a donc une place très importante dans la peinture baroque. Les peintres baroques abordent généralement des thèmes artistiques tirés des légendes et contes bibliques ou mythologiques.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles