La peinture des Primitifs
Publié le 02/07/2012
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S'ils n'inventèrent sans doute pas la peinture à l'huile, les frères Van Eyck firent beaucoup pour la répandre au début du quinzième siècle. Fondateurs de l'école flamande, leur oeuvre principale est le retable de l'Agneau Mystique, à Gand: Ce polyptyque, ou tableau à plusieurs volets, fut commencé croit-on par le frère amé Hubert et complété, après sa mort, par Jean. Le sujet principal, l' adoration de l'Agneau mystique, selon l'Apocalypse, occupe la moitié inférieure du panneau central ainsi que le5 quatre panneaux inférieurs des volets latéraux.
«
Sienne et· Florence verront se
constituer '·les écoles les plus
fécondes.
La plus conservatrice des deux
est l'école de Sienne.
Fidèle aux
formules
· byzantines, elle rem
place cependant l'austérité orien
tale par
des attitudes moins
hiératiques ,'
des figures plus
humaines.
Duccio
di Buonin
segna, fondateur de l'école,
semble avoir surtout travaillé
à
la détrempe*, technique fré
quemment employée en Italie
pendant
les deux siècles suivants;
1' école siennoise l'utilisa de pré
férence, bien qu'elle ait aussi
travaillé à la fresque* pour les
peintures murales.
Les retables italiens de ce
temps sont des panneaux de
peuplier recouverts d'une surfaèe
1.
Duccio di B110ninseg114 (vers
I2!J·IJI9} :LA Madone entourée de saints, dltail du retable de la
Maeslà.
Musée de I'ŒIIt!re de la
cathldrale de Sienne.
dure et lisse.
Après avoir réalisé
sur
ce support une ébauche,
l'artiste plaçait
des feuilles d'or
partout où cette matière devait
apparaître;
il dessinait alors les
figures avec de la te"a verde,
colorant verdâtre qui donnait
plus de corps
à la couleur finale.
Un apprenti préparait les pig
ments
dans de petits pots, trois
pour chaque couleur, et
les
mélangeait à du blanc d'œuf,
celui-ci devant servir de-liant.
Les couleurs pures étaient éclair
cies avec du blanc; ainsi, on
pouvait.
rendre
les volumes ou.
»
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