La révolution de l'architecture
Publié le 24/03/2019
Extrait du document

La révolution de l'architecture
La croissance des villes pousse les architectes à trouver de nouvelles solutions pour l'habitat. Leur champ d'expérimentation est la cité, la construction étant un impératif entre les deux guerres.
L effroi face à l'absurdité de la Première Guerre mondiale provoque des bouleversements culturels radicaux qui touchent également l'architecture. Dans le mouvement de la « nouvelle construction », différentes tendances qui puisent leurs sources dans l'art du xix' siècle se rejoignent mais aspirent désormais à des solutions extrêmes. Le refus des styles historiques traditionnels, de l'esthétique forcée, la recherche d'une nouvelle forme objective et conforme au matériau, et surtout le besoin de logements bon marché, fonctionnels tout en restant humains, donnent lieu à de nombreuses expériences.
La production industrielle, l'utilisation d'acier, de béton et de verre doivent faire baisser les coûts et résoudre les problèmes du logement de masse. La lumière, l'air et la verdure sont impératifs. Les porteurs de cette évolution sont les architectes eux-mêmes.
Les premières impulsions dans la construction de cités modernes viennent des Pays-Bas, où Michel de Klerk bâtit des cités ouvrières en brique dans le style traditionnel. Peu après apparaît la cité Hoek Van Holland, de J. J. P. Oud : des unités cubiques futuristes, badigeonnées de blanc, avec de grandes façades de verre. En Allemagne, Otto Haesler et Ernst May apportent des solutions nouvelles, Haesler avec ses rangées de construction, May avec ses installations à grande échelle à Francfort. La cité fer-à-cheval de Bruno Taut à Berlin-Britz fait varier le thème de la cité-jardin, en y incluant des installations sociales telles que les jardins d'enfants.

«
Vue
de la grande cité des HLM Spar-und-Bau AG à Berlin-Britz,
construite en 1932 par la province de Brandebourg avec des
moyens privés et publics.
Cette
cité d'Amsterdam, un concept architectonique pionnier
de l'entre-deux-guerres, propose des logements abordables au
cœur de grands espaces de verdure..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Peut-on considérer l’architecture écologique comme élément clé permettant l’optimisation de la qualité de vie dans les villes ?
- Quel est la place des mathématiques dans l’architecture ?
- La Révolution Américaine et ses relations avec les autres pays :
- Exposé Histoire Contemporaine: en quoi la révolution industrielle est-elle considérer comme une révolution dans le domaine des transports publics
- LA RÉVOLUTION CARTÉSIENNE