Devoir de Philosophie

Exposé Histoire Contemporaine: en quoi la révolution industrielle est-elle considérer comme une révolution dans le domaine des transports publics

Publié le 02/04/2022

Extrait du document

histoire

« OUADAH Ilias Exposée écrit de Semi Partiel d’Histoire Contemporaine : Le document que nous présentons est une affiche publicitaire représentant les chemins de fer en France en 1895, cette affiche est intitulée " Chemin De Fer P.M.L ", P.L.M signifiant " Paris-Lyon-Méditerranée ".

Cette affiche à pour but de nous monter la révolution du voyage au début du XIXème siècle.

Cette affiche a été produite par Frédéric Alexianu (10 février 1849 / 11 novembre 1906) plus connu sous le nom de F.

Hugo d'Alesi, c'est un peintre et graphiste publicitaire français d'origine roumaine.

Il réalisa un grand nombre d'affiches touristiques pour les sociétés de chemin de fer à la fin du XIXe siècle, mais il réalisa également des affiches touristiques pour des compagnies maritimes ainsi que pour des constructeurs automobiles.

Le XIXe siècle est un siècle de profondes évolutions, tant politiques que sociales, essentiellement liées au développement économique et industriel.

En effet, grâce à la révolution industrielle (invention de la machine à vapeur, du moteur à explosion, de l'électricité...), on assiste à la création d'une classe ouvrière.

Par ailleurs, ce siècle est aussi un siècle d'instabilité en raison des nombreuses crises que traverse la France. En effet, il donne lieu à d'importantes révolutions (comme celles de 1830, les Trois Glorieuses et en 1848, la Révolution de Février), et à de nombreuses batailles (au cours desquelles la France perd l'Alsace-Lorraine en 1871).

Nous nous demanderons donc comment la motorisation des transports publiques durant la Révolution Industrielle à-t-elle permit au tourisme d’être créée.

Dans un premier temps nous verrons la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée comme symbole d’un tourisme via les transports ferroviaire et maritime, puis nous verrons que les transports maritimes sont la vitrine d’un tourisme populaire. Nous allons voir dans cette première partie en quoi la révolution industrielle est-elle considérer comme une révolution dans le domaine des transports publics.

A l’aide du document mise à disposition, on s’intéressera au cas des transports ferroviaires et maritimes. Avant tout n’oublions pas de rappeler que la révolution industrielle est une période d’avancé technologique, économique et sociale ayant commencé lors du XVIIIème siècles au Royaume-Uni.

Cette période est symbolisée par l’invention de la machine à vapeur (par James Watt en 1759) qui va ouvrir la voie à un nouveau mode de vie, d’économie et de consommation : l’industrialisation.

Cette nouvelle invention sera surtout utilisée dans les fabriques et dans notre cas : les transports.

La première révolution industrielle voit l’invention du train à vapeur et du bateau à vapeur.

La première locomotive à vapeur est créée en 1804 par Richard Trevithick en Angleterre mais il faudra attendre le 27 septembre 1825 pour que la première ligne de transport ferroviaire à moyenne distance soit ouverte (Une ligne de 40KM reliant deux mines : Stockton-on-Tees et Darlington).

Avant ça elles étaient surtout utilisées pour des courtes distances (quelques kilomètres au maximum) pour relier une mine à l’autre, mais il faudra attendre encore quelques décennies avant que le transport ferroviaire soit ouvert aux voyageurs.

En France, la première ligne ferroviaire dédiée aux voyageurs est inaugurée le 24 aout 1837 reliant Paris à Saint-Germain.

Très vite les chemins de fer se développent rapidement en Europe car aucun autre transport public permettait d’avoir un temps de trajet relativement court avec un bon confort entre plusieurs villes.

L’Europe a plébiscité l’usage. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles