Devoir de Philosophie

La robe de Dior

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

1890-1973

 

Elsa Schiaparelli

 

D'origine italienne, cette couturière française rencontre le succès dans les années 20 en proposant des tricots dont le style résolument moderne la situe immédiatement en opposition avec Coco Chanel. Elle ouvre sa maison de couture en 1934. Elle se fait l'apôtre des contrastes - contraste des couleurs, des matières, des lignes; elle introduit le rose très vif shocking et le goût des accessoires, du sac au parfum (\"Shocking\" et \"Le Roy Soleil\", dont le flacon est dessiné par Dali). Sa maison ferme en 1954.

 

1903-1984

 

Louis Reard

 

Dès 1946, le créateur français présente le bikini révolutionnaire. Les milieux conservateurs s'insurgent contre celles qui osent mettre un deux-pièces. Ils critiquent l'incitation à la débauche que constitue cette nouvelle création. Reard s'inspire des premiers deux-pièces créés dans les années 20, plus pudiques. Il baptise ce vêtement du nom d'un atoll des îles Marshall, dans lequel les États-Unis viennent de faire des essais nucléaires.

 

1914-1982

 

Pierre Balmain

 

Après des études d'architecture, il se consacre à la couture. Il fait son apprentissage chez Molyneux (1934) puis chez Lelong (1939) avant d'ouvrir sa propre maison en 1945. De sa formation, il garde le goût d'un style simple et distingué qui donne naissance au personnage de la \"jolie madame\". Il s'intéresse au prêt-à-porter, aux parfums et à la mode masculine, pour laquelle il ouvre un magasin en 1976.

 

Né en 1927

 

Hubert de Givenchy Après l'école des Beaux-Art, Givenchy travaille chez Fath, Lelong, Piguet et Schiaparelli. Dans de nombreux films, l'actrice Audrey Hepburn porte des vêtements signés Hubert de Givenchy. Il habille d'autres stars d'Hollywood. Puis il étend son activité au prêt-à-porter.

« dernier reste encore à cette époque l'apanage des pays développés et offre d'énormes débouchés à l'industrie textile. La crise ne viendra que plus tard, avec la montée en puissance des pays d'Extrême-Orient contre lesquels les fabricants auront beaucoup de mal à se défendre. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles