Devoir de Philosophie

LA ROUTE DE SIN-LE-NOBLE PRÈS DE DOUAI de COROT

Publié le 07/08/2012

Extrait du document

corot

Signée COROT en bas à gauche, cette toile date, selon les experts, de 1873. Contrairement aux autres années, l'artiste voyage alors très peu et travaille dans son atelier qu'il a fait construire à la campagne à Coubron, où il a pris l'habitude de se retirer....

corot

« lA ROUTE DE SIN-LE-NOBLE PRÈS DE DO UAI 187 3 Pein tre franç ais Anal yse • Le peintre a fixé ici de façon précieuse les sensations que font naître les premières lueurs de l'aube lorsqu 'elles se posent sur les maisons et les personnages.

Le village se réveille.

Des paysans et des mères affairées sortent des masures ; un personnage est déjà sur la croupe de son cheval et s'avance vers l'horizon.

Les lumières argentées effleurent à peine les gens et les choses, éclairant les dernières zones sombres de la nuit et proje­ tant les ombres allongées des arbres et des mai­ sons.

On distingue quelques tâches plus claires : la croupe du cheval , la tête du jeune enfant dans les bras de la femme au centre, et le personnage assi s devant la cab ane à droite.

Mais la grande qua lité de cette œuvre réside surtout dans la construction et la disposition des différents éléments.

Corot a choisi un point de vue légèrement oblique, que renforce la diago­ nale du canal.

Dans ces eaux stagnantes se reflè­ tent les peupliers et la lumière plus claire du ciel.

me siècle Huile sur toile 60 x 8 1 cm Le s troncs des arbres constit uent les lignes verti­ cales du tableau et do nnent de la profondeur à la scène ; ils suivent la fuite du cana l vers l'horizon , et s'opposent aux troncs coupés et disposés à gauche , sur le sol.

L 'œ uv re C Signée COROT en bas à gauche , cette toile date , selon les exp erts, de 1873 .

Contrair e ment aux autres a nn é es, l' artist e voyag e alors très p eu et travaill e dans so n atelier qu 'il a fait construir e à la campagn e à Coubron , où il a pris l'habitud e de se retirer .

Comme la plupart des paysages exé cut és à la fin de sa vie, cette Route de Sin -le-Nob le e st si intense qu 'elle évoqu e les tab leaux exéc utés durant le pre­ mier voyag e e n Italie: la fraîch eur de l'inspiration e t l'émoti vit é intense caract érisent ces œuvr es domi­ née s par de savants effets de l umiè re.

L' influence de Corot sur les artistes + L'importance de l' œuvre de Corot est immense.

Elle a inspiré des générations entières d 'a r tistes et des courants très éloignés parfois de la culture du peintre.

Le lien avec l'impressionnisme est le plus connu: l'école impressionniste s'est en effet emparée du réalisme de Corot pour le po usser plus loin, en approfondissant les intuiti ons du maître sur le rôle primordia l joué par la lumière qui rend plus vraisemblables les représentations picturales.

Berthe Morisot et Camille Pissarro furent particulièrement marqués par son œuvre.

Le paysagiste français influença également Sisley et Monet -dont les Matins sur la Seine palpitent comme cer tains paysages du maître -et, plus tard , Cézanne et V an Gogh.

La grandeur d' un artiste se mesure également à la vita lité de s es intuitions, qu i continuent à stimuler l es personnalités les plu s diverses.

L 'es­ time que portait Odilon Redon à Corot surprend un peu; de même l'admiration proclamée par D erain, qui a considéré l'œuvre de Corot comme une source constan te d'inspiration : la Vu e de • Saint -Maximin, de 1930 , atteste effectivement cette influence.

Georges Braque aff irme de son côté s'ê tre inspiré de l'allure sculpturale des modè les de Corot pour sa Femm e à la mandoline , de 1922 .

Quant aux paysannes it aliennes repré­ sen tées en 1918 par Picasso , elles évoq u ent ég ale­ ment par leur caractère classique une filiation avec le vieux maître .

Enfin , après le cubisme, Jeanneret et Ozen­ fant, rattachés tous deux au purisme, mouvement artistique fondé à la fin de la Première Guerre mondiale , s'inspirent de la peinture de Corot en même temps que de cell es de Poussin et de Renoir .

' Du même peintre: PICTO 665 à 673 Photo R.M.N .

c:> Nardini Editore.

1993.

VPC Larous se-Laffont pour l'édition française 1993 25-26 --- ---. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles