Devoir de Philosophie

LA SOURCE D'INGRES

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

L'oeuvre est signée et datée en bas à gauche « J. Ingres 1856 «. Dès son exposition dans l'atelier du peintre en 1856, elle connaît un succès immédiat et suscite les éloges enthousiastes des critiques qui louent sa beauté idéale et sa « chasteté «.

« lA SOURCE 1820-1856 Peintre français Analyse .._, Cette œuvre est sans conteste, sinon la meil­ leure de l'artiste, du moins une des plus célèbres.

La figure féminine allégorique, légèrement déhanchée et le bras levé au-dessus de la tête, reprend la pose sinueuse de la Vénus anadyomène (Chantilly, mus ée Condé) .

C'est aussi l'équiva­ lent vertical de la pose des odalisques chères à l'artiste.

La première pensée du tableau remonte peut­ être à 1820, lorsque l'artiste était à Florence où il vit le Printemps de Botticelli.

En 1825 , ·la toile était ébauchée et accrochée aux murs de l'atelier du peintre.

Mais ce n'est qu'en 1855 qu'Ingres , aidé d'Alexandre Desgoffe et de Paul Balze, entreprit l'exécution définitive du tableau.

L'artiste s'est vraisemblablement inspiré de l'œuvre du sculpteur Jean Goujon à la fontaine des Innocents à Paris, réalisée en 1549.

Mais le geste est inversé par rapport au bas-relief qui a servi de modèle.

Allégorique à plus d'un titre, La Sour ce exprime très clairement l'idéal artistique d'Ingres et son admiration pour l'art de la Renaissance XIrsiède Huile sur toile 16 x 8 cm italienne.

L'harmonie des proportions directe­ ment inspirées des modèles de la statuaire classi­ que, la ligne souple et précise , la couleur et le modelé discrets, une technique lisse qui ne laisse rien deviner du travail du pinceau...

La figure humaine est au centre des préoccupations du peintre ; le paysage rocheux est mis en place à la manière d'une toile de fond , san s y insis ter.

D 'ailleurs, Ingres a laiss é la réalisation de la cruche et du paysage à ses collaborateurs.

L'œuvre C L'œuv re est signée et datée en bas à gauche « J Ingres 1856 ».

Dès son exposition dans l'atelier du peintre en 1856, elle connaît un succ è s immédiat et suscite le s é loges enthousiast es d es critiques qui louent sa b eauté idéale et sa « chas teté ».

Acquis e par le com te Tann eguy-Duchâtel e n 1 857 pour la somm e de 25 000 francs , elle fut l éguée au Louvre par la comte sse Duchâtel en 1878.

Depuis 1986, elle marque le point de départ du parcours des collections du musée d'Orsa y.

La Sourc~, ...

çQpies et citations + Depuis sa ptemière :e~sition en 1856 i La (1887) de Seurat qui se souvientd ~iivoir copié~ ;; Sowpeaété l'objet deeopîeset d 'interprétations Source en 1878.

Le pareouts "se termine avec ·J:it multiples dont plusieurs exemples ponctuent la Vérité de Jules Lefebvre (18 10)~·lourde citation visite du musée d'Orsay .

Citons, pamti les plus du modèle Jngresque, et.L/J Naissance dtr Vénus · célèbres, la\Vétil,l,Y r;d~ Cabanel (1863), sa ,version de Bouguere au (1&79) :La Source estqevenue un ,, .horizontale etl.~ ~;x. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles