LA SOURCE D'INGRES
Publié le 29/07/2012
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L'oeuvre est signée et datée en bas à gauche « J. Ingres 1856 «. Dès son exposition dans l'atelier du peintre en 1856, elle connaît un succès immédiat et suscite les éloges enthousiastes des critiques qui louent sa beauté idéale et sa « chasteté «.
«
lA SOURCE
1820-1856
Peintre français
Analyse
.._, Cette œuvre est sans conteste, sinon la meil
leure de l'artiste, du moins une des plus célèbres.
La figure féminine allégorique, légèrement
déhanchée et
le bras levé au-dessus de la tête,
reprend la pose sinueuse de
la Vénus anadyomène
(Chantilly, mus ée Condé) .
C'est aussi l'équiva
lent vertical de la pose des odalisques chères à
l'artiste.
La première pensée du tableau remonte peut
être à
1820, lorsque l'artiste était à Florence où il
vit le Printemps de Botticelli.
En 1825 , ·la toile
était ébauchée et accrochée
aux murs de l'atelier
du peintre.
Mais ce n'est qu'en 1855 qu'Ingres ,
aidé d'Alexandre Desgoffe et de Paul Balze,
entreprit l'exécution définitive
du tableau.
L'artiste s'est vraisemblablement inspiré
de
l'œuvre du sculpteur Jean Goujon à la fontaine
des Innocents
à Paris, réalisée en 1549.
Mais le
geste est inversé par rapport au bas-relief qui a
servi de modèle.
Allégorique à plus d'un titre,
La Sour ce
exprime très clairement l'idéal artistique d'Ingres
et son admiration pour l'art de
la Renaissance
XIrsiède
Huile sur toile 16 x 8 cm
italienne.
L'harmonie des proportions directe
ment inspirées des modèles de la statuaire
classi
que, la ligne souple et précise , la couleur et le
modelé discrets, une technique lisse qui ne laisse
rien deviner du travail
du pinceau...
La figure
humaine est
au centre des préoccupations du
peintre ; le paysage rocheux est mis en place à la
manière d'une toile de fond , san s y
insis ter.
D 'ailleurs, Ingres a laiss é la réalisation de la
cruche et
du paysage à ses collaborateurs.
L'œuvre
C L'œuv re est signée et datée en bas à gauche
« J Ingres 1856 ».
Dès son exposition dans l'atelier
du peintre en 1856, elle connaît un succ è s immédiat
et suscite le s é loges enthousiast es d es critiques qui
louent sa b eauté idéale et sa « chas teté ».
Acquis e par le com te Tann eguy-Duchâtel e n 1 857
pour la somm e de 25 000 francs , elle fut l éguée au
Louvre par la comte sse Duchâtel en 1878.
Depuis
1986, elle marque le point de départ du parcours des
collections du musée d'Orsa y.
La Sourc~, ...
çQpies et citations
+ Depuis sa ptemière :e~sition en 1856 i La (1887) de Seurat qui se souvientd ~iivoir copié~ ;;
Sowpeaété l'objet deeopîeset d 'interprétations Source en 1878.
Le pareouts "se termine avec ·J:it
multiples dont plusieurs exemples ponctuent la Vérité de Jules Lefebvre (18 10)~·lourde citation
visite du musée d'Orsay .
Citons, pamti les plus du modèle Jngresque, et.L/J Naissance dtr Vénus ·
célèbres, la\Vétil,l,Y r;d~ Cabanel (1863), sa ,version de Bouguere au (1&79) :La Source estqevenue un
,, .horizontale etl.~ ~;x.
»
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