Devoir de Philosophie

La tapisserie baroque

Publié le 07/05/2012

Extrait du document

Cette exigence permit des résultats remarquables, comme on le voit sur cette page. Au premier plan de la tapisserie, le roi, qui vient de sortir de son carrosse, enfile ses bottes. On prépare les chevaux du roi, au nombre de deux, au cas où une monture serait blessée au cours de la chasse. Louis XV salue son grand veneur, le comte de Toulouse, qui attend, à la tête des autres chasseurs et des chiens. L'intérêt se porte d'abord sur le roi dont les vêtements sont les plus somptueux. Sa redingote est bleue, garnie d'un col rouge. ll porte aussi une veste et une culotte blanche.

« A droite : La mobilité, la monu­ mentalité, le clair-obscur et les for­ mes opulentes sont autant de carac­ téristiques de l'art baroque, qui se retrouvent dans ce fragment de ta­ pisserie (410 x 595 cm), tissée par Gerard Peeman , d'après un carton de Justus van Egmont, vers la fin du XVl/' sièc l e.

L'influence du peintre, dessinateur et diplomat e Pierr e Paul Rubens est incontesta­ ble.

Çe fragment nous montre Zé­ nobie, reine de Palmyre, faité pri­ sonnière par l 'empere ur Aurélien.

Elle reste digne malgré ses chaÎnes et les insultes de ses adversaires.

Zénobie, la reine qui oso braver l'empereur, jette un dernier regard vers son cheval avant d'être entraέ née par les soldats romains.

A gauche: La Bataille de Nieupon, fragment d'u ne tapisserie de 165 x 790 cm.

On y découvre la cavalerie du prince Maurice de Nassou qui passe à l'attaque, encouragée par le son des trompettes.

A l'arrière­ plan, on remarque la mer du Nord couverte de navi­ res hollandais .

Les troupes du stathouder sont disper­ sées dans les dunes.

A droite de la tapisserie, mais non visibles sur le fragment représent é ici, les troupes de Maurice de Nassou qffrontent celles d'Albert et de Mendoza.

Maurice monte un cheval noir, et l'archi­ duc Albert d'Autriche un cheval blanc.

Après une lutte acharnée, Albert le Pieux et Mendoza sont défaits, mais ils ont infligé de lourdes pertes à l'armée du prince de Nassou.

Celle victoire rapporta au stat­ houder la réputation d'un stratège exceptionnel.

L'importance historique de la bataille de Nieuport est cependant discutable, car les Hollandais n'en ont tiré qu'un mince profit.

Après la victoire, Maurice de Nassou estima so position tellement précaire au milieu de s territoires ennemis, qu'il rentra immédiatement en Zélande.

JI renonça à l'occ upation des villes de Nieuport et d'Ostende.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles