LA TÊTE DE JEMAA
Publié le 14/09/2014
Extrait du document
«
Têtes Nok,
500 avant notre ère -
200 de notre ère
(Lagos, National Museum).
aussi soucié de modeler sa tête selon une
forme géométrique : en l'occurrence une
sphère, de préférence aux deux autres
volumes en usage, le cône et le cylindre.
Le
visage, dont la surface est lisse, se compose
d'un front bien dégagé, de sourcils très légère
ment incurvés et entaillés de petits traits,
d'yeux incisés en forme de triangle , d'un nez
droit avec un épatement peu marqué et d'une
grande bouche pourvue d'une lèvre supé
rieure charnue, en contact avec le nez.
La per
foration des yeux, animés d'un regard pro
fond, et celles des narines et de la bouche se
retrouvent sur les autres têtes Nok, de même
que la position étrange des oreilles, à l'angle
de la mâchoire.
La coiffure, travaillée dans le détail et avec
grand soin, est formée, devant, d'une bande
de cheveux bien peignés qui sont représentés
par une série de traits horizontaux et, en
arrière, d'une succession de trois bandeaux
aux stries verticales.
Tout concourt à rendre la
tête très expressive.
Têtes idéalisées,
animaux réalistes
Malgré les variantes dues à l'esprit d'inve n
tion des artistes, les autres statues Nok parta
gen t avec la Tête de ]emaa la manière de sty li
ser les traits et de géométriser les formes.
Beaucoup ont aussi en commun avec elle une
taille presque grandeur nature.
Les œuvres de
Nok sont, avec celles de la culture d'Ife, les
seules statues en terre cuite d'Afrique noire à
atteindre ces dimensions.
Dans le cho ix de leurs sujets, les sculpteu rs
marquent une nette préférence pour la repré
sentation humaine, mais ils figurent égale
ment les animaux, éléphants, sing es, serpe nts
et même des tiques.
Les têtes humaines ne sont jamais des por-
traits, même si certaines montrent une ten
dance au naturalisme.
En revanche, les ani
maux sont traités de manière réaliste, ce qui
conduit à penser que les représentations
humaines s'écartent de la réalité volontaire
ment, et non à cause du manque d'habileté
des artistes.
Certains spécialistes suggèrent
que le refus de réaliser de vrais portraits est
lié aux croyances en des pouvoirs malé
fiques : une image fidèle livrerait son modèle
à l'action des forces maléfiques.
Les arts
de l'ancien Nigeria
Berceau de l'art Nok , le plus ancien d'Afrique noire, le Nigeria a
d onné naissance à une succession
d e styles remarquables .
Les bronzes d'lgbo-Ukwu .
Au x 1x•-x• siècles apparaissent à lgbo
Ukwu les plus anciens bronzes de
l ' Afrique de l'Oues t, très finement ouvragés .
La statuaire d'lfe.
Ife existe au
moins depuis l' an 800, m ais son art
n 'es t attesté qu'aux x1•-x11• siècles.
Sa
période de plein épanouissement s'achève aux x1v•-xv- siècles.
If e a
produit beaucoup de sculptures, sur tout en terre cuite mai s aussi en bronze .
Les visages, parfo is marqués de stries, se caractérisent par leur réalisme et sont d'une très grande
beauté .
Ils forment sans doute les
seuls portraits d'Afrique noire, même
s '
ils sont idéalisés.
L a sculpture figure surtout les rois, les reines et
leurs serviteurs .
On ne connaît pas
encore l'origine de ses similitude s
avec la statuaire Nok.
À ml -chemin entre Ife et le Bén in : Owo.
Les sculptures en terre
cuite d 'Owo, dont un exemplaire est
daté du
x1v• siècle, s'in spirent des sty les d'ile et du Bénin.
Elles traitenl
volontiers de sujets macabres : ainsi
le Pan ier aux têtes cou pées du Musée national de Lagos .
Au Bénin , la plus riche collection de sculptur es.
L'art du Bénin se développe entre le x1v• et le x1x• siècle.
Il emprunte à Ife sa tech nique de la fonte des métaux, mais l'adapte à son style et à son iconogra phie.
Les bronzes , exécutés sur ordre
royal , consistent en stat ues, plaques
ornées de reliefs, récipients ...
L'ivoire,
deuxième matéria u principal de
l'art
du Bénin, sert à faire des parures de
cérémonie.
Les défense s sont sc ulp
tées pour les autels royaux..
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