LA VIERGE ET L'ENFANT DE CIMABUE
Publié le 12/07/2012
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Ce grand retable fut peint pour l'autel majeur de l'église San Francesco à Pise. Il tomba en disgrâce en raison du peu de considération dont bénéficiait la peinture primitive au xvie siècle...
«
LA VIERGE ET L'ENFANT
Mentionné entre 1272 et 1302
Peintre italien
Analyse
...,.. Le tableau (dont le titre complet est La
Vœrge et l'Enfant en majesté entou rés de six anges)
représente une immense figure de la Vierge et de
l'Enfant, entourés d'anges de dimensions plus
petites.
Ce thème tradition nel de l'ancienne ico
nographie orientale a été repris par l'iconogra
phi e catholique qui en a fait
le symbole de la
mère-église veillant sur les fidèles.
L'ensemble
du retable - la composition cen
trale,
avec son encadrement et ses 26 médaillons
figura nt apôtres et saints -est très proche de
la
Madone Ru cellai (musée des Offices, Florence) ,
peinte par Duccio en
1285 pour l'église Santa
Maria Novella, et qui fut d'a illeurs injustement
attribuée à
Cimabue.
Pour ce tableau du Louvre ,
la lecture correcte est rendue difficile par
la
restauration maladroite qu'il a subie dans le
passé.
On peut comparer aussi cette Vierge avec la
Maestà de Cimabue conservée aux Offices.
Mais
tandis que, dans le tableau de Florence, le corps
de
la Vierge est encore enveloppé d'un vêtement
lumineux et brillant, d'influence tout à fait
byzan
tine, dans le tableau du Louvre, l'étude des
volumes est sensib l e, les plis du manteau enve
loppent un corps réel et font référence à la
scu lpture classique .
L'in flu ence du sculpteur
• 1
1111 .
.
1
xm•siècle
École florentine
Bois 427 x 280 cm
Nicola Pisano exp lique peut -être cette évolution.
En revanche, l'expression
des visages est beau
coup plus humaine et individualisée dans le
tableau de Flore n
ce que dans celui du Louvre où
les
visages des personnages , même s'ils présen
tent des caractères physiques très proches de
ceux de Cimabue et de Duccio, adoptent des
attitudes
excessive m ent mièvres et sans vivacité
express i
ve.
Ils sont encore liés à la tradition
byzantine.
L'œuvre
C Ce grand retable fut peint pour l'autel majeur
de l'église San Francesco à Pis e.
Il tomba en
disgrâce en raison du peu de considération dont
bénéficiait la peinture primitive au xvf siècle.
Il
resta exposé, mais en retrait.
Avec les réquisitions
napol éoniennes, en 1811, le retable fut transfér é au
musée du Louvre ; il est cité dans un des premi ers
catalogues du musée napoléonien, Notices des
t a ble
aux des écoles primitives, en 1814.
Quand les
commissaires italiens se rendirent à Paris pour
récupérer leur patrimoine artistique , ils se préo ccu
pèrent peu de reprendre cette œuvre difficilem ent
transportable, vu ses grandes dimensions.
Est-ce bien une œuvre de Cimabue ?
+ En raison des notables variations stylistiques
que l'on décèle dans cette œuvre,
sa datation
tout
comme son attributi on à Cimabue ont fait
l'objet de nombreuses discussions.
En général,
on
pense qu'il s'agit d'une œuvre commandée vers
1301 à l'artiste toscan.
Celui-ci aurait élaboré un
projet pour
stl$ collaborateurs } mais ceux-ci en
.
auraient fait une exécution maladroite trop occupés
qu'ils étaient,
avec leur maître, à' la
réalisation
à Pise de la Mosaïque de saint Jean ,
pour le dôme et de la Maestà pour l'hôpital de
Santa Chiara.
Une autre hypothèse porte à croire que le
retable aurait été exécuté par
un artiste inspiré
soit par
Cimabue soit par Duccio ou encore par
le Maître de San Martino.
Du même peintre : PICTO 1 et 2 Photo Giraudon , Paris e N ardini Editor e.
1991 .
VPC Larou sse- Laffont pour l'édition franç aise , 1991 .
R1-06 -01.
»
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