21 résultats pour "cimabue"
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Cimabue
CIMABUÉ 1240-1302 CENNI DI PEPO, dit Cimabué, né vers 1240 et mort en 1302, ne nous est guère connu que par la > que lui a consacrée l'Arétin Giorgio Vasari dans ses Vies des meilleurs peintres, écrites . au XVIe siècle. Mais un témoignage plus ancien et plus précieux même dans son extrême con cision nous est venu de Dante, son contemporain, dont le tercet: Cre dette Cimabue nell a pintura - Tener la campo e ara ha Giotto il grida....
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CIMABUÉ
Le monumental Crucifix peint de l'église San Domenico d'Arezzo a ses précédents immé diats, iconographiques et de style, dans les images douloureuses de Giunta Pisano, et la Pise cosmopolite et maritime fut véritablement le centre où mûrit et s'irradia, dans une admirable résurrection de l'esprit et des formes de l'art classique, cette culture orientalisante appelée le néo-hellénisme byzantin. Giunta Pisano et les maîtres qui l'entouraient tra...
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Cimabue - biographie.
plus chargés d’humanité, Cimabue est également célèbre pour avoir été — comme l’atteste encore Vasari dans ses Vite — le maître de Giotto. Ce dernier a sans doute travaillé à ses côtés lors de la réalisation des fresques de San Francesco d’Assise. Cimabue a vu son mérite quelque peu éclipsé par le succès de son élève, mais il ne faut pas négliger l’importance de son rôle dans le tournant décisif amorcé par la peinture italienne au cours du Moyen Âge. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 M...
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LE CHRIST DE CIMABUE
tauration proprement dite a commencé avec une tâche délicate : la sépa ration de la couche picturale de son support de bois, durablement gonflé et gorgé d'eau. L'intervention sur les couleurs a consisté à fixer ce qui n'avait po i nt irrémédiableme nt disparu, et à retirer les mauvais vernis. Le choix a été fait de ne pas remplir les vides entre les inte rstices colorés : d'où les grandes plages de blanc qui trouent le fond, les...
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Analyse du tableau de Cimabue: Vierge en majesté
Dans la partie inférieure du tableau figurent quatre prophètes de l'Ancien Testament. Ce sont, de gauche à droite :Jérémie, Abraham, David et Isaïe. Les quatre saints sont en train de débattre sur les mystères de la conception du Christ et de la virginité de Marie,comme l'indiquent les inscriptions figurant dans les cartouches qu'ils tiennent entre leurs mains. Un rigoureux principe de symétrie préside à cette composition, partagée en deux parties parfaitement égales, avecquatre anges et deux pr...
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CRUCIFIX DE CIMABUE
CR UCIFIX Vers 1287 Peintre italien Analyse ~ Bien qu'attribuée à Cimabue dès les sources les plus anciennes, cette œuvre a parfois suscité bien des doutes ; aujourd'hui on y reconnaît avec une certitude quasi absolue la main du grand maître. Pour resituer Cimabue dans son époque, il faut se rappeler qu 'à la fin du XIIIe siècle, deux tendances s'opposent en Toscane ; l'une est pro che du style byzantin, et l'autre du style gothique intern...
- Cimabue - vie et oeuvre du peintre.
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Cimabué
par Enzo Carli
Professeur d'histoire de l'art à l'Université de Pise
Cenni
par Enzo Carli Professeur d'histoire de l'art à l'Université de Pise
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- Cimabue, Crucifix, détrempe sur bois, vers 1270. Arezzo, église Saint-Dominique.
- CIMABUE Cenni di Pepi, dit: Maestà (analyse).
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LA VIERGE ET L'ENFANT DE CIMABUE
LA VIERGE ET L'ENFANT Mentionné entre 1272 et 1302 Peintre italien Analyse ...,.. Le tableau (dont le titre complet est La Vœrge et l'Enfant en majesté entou rés de six anges) représente une immense figure de la Vierge et de l'Enfant, entourés d'anges de dimensions plus petites. Ce thème tradition nel de l'ancienne ico nographie orientale a été repris par l'iconogra phi e catholique qui en a fait le symbole de la mère-église veillan...
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VIERGE EN MAJESTÉ DE Cimabue
VIER GE EN MAJES TÉ V ers 1 285 Peint re italien Biographie On ignore la date de naissance de Cimabue, de son vrai nom Cenni di Pepe. Le plus ancien document le concernant est un acte notarial rédigé à Rome le 18 juin 1272. Les derniers renseignements nous sont four nis par trois documents pisans de 1301 et 1302. On sait que, payé pour achever la mosaïque absidale de la cathédrale de Pise, Cimabue travaille par la suit...
- Cimabue ( Cenni di Pepo.
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Saint-François, basilique (Assise) - architecture.
élève du précédent, y travaille personnellement à deux reprises (1305-1308, 1315-1317) avec l’aide de son important atelier. Il y est ainsi le maître d’œuvre de la décoration de la chapelle San Nicola (Scènes de la vie de saint Nicolas), de celle du bras droit du transept (Scènes de l’enfance du Christ) et de celle de la chapelle Santa Maria Maddalena (Scènes de la vie de sainte Marie-Madeleine) . L’un de ses proches, nommé le Maître del Vele, est l’auteur des quatre fresques de la voûte d...
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LES VIERGES EN MAJESTÉ
La Maestà de Cio110 1 011 Ma done de Tous-les-Sain ts (Florence , galeri e des Offices). La Mère de Dieu Tout aussi moderne et harmonieuse est la Vierge giottesque. Contrastant avec les Mad one s de Duccio et de Cimabue , longues figures aux épaules étroites, aux vêtements brodé s d'or , au visage éclairé de blanc , enlu miné de vermillon, Marie , sur le panneau de Giotto, est une nourrice puissante, à la poi trine modelée par la lumiè...
- VIES DES PLUS EXCELLENTS PEINTRES, SCULPTEURS ET ARCHITECTES de Cimabue à nos jours (résumé & analyse de l’oeuvre)
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Giotto.
5 LE STYLE « GIOTTESQUE » L’art de Giotto marque une étape cruciale dans l’histoire de la représentation picturale en Occident. Se détournant de l’influence byzantine, le peintre explore une nouvelle manière de représenter l’espace et introduit dans ses œuvres un sens du réel, du vivant, tout à fait inédit. Doté d’un solide talent narratif, il met en scène l’action dans un cadre soigneusement construit, s’aidant notamment de l’usage de structures architecturales. Ainsi son art impressionne par...
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Giotto - biographie.
Giotto, l'Épreuve du feu devant le sultan S'insérant dans un cycle de 28 panneaux qui illustrent la légende franciscaine d'après saint Bonaventure, cette scène de dévotion populaire représente « le moment où pour prouver sa foi dans leChrist, le bienheureux François voulut se jeter dans un grand brasier en compagnie des prêtres du sultan de Babylone : personne ne voulut y entrer avec lui, mais tous prirent la fuite ».Giotto,l'Épreuve du feu devant le sultan, 1292-1296. Pigments sur plâtre, 270 ×...
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Giotto - vie et oeuvre du peintre.
Giotto, l'Épreuve du feu devant le sultan S'insérant dans un cycle de 28 panneaux qui illustrent la légende franciscaine d'après saint Bonaventure, cette scène de dévotion populaire représente « le moment où pour prouver sa foi dans leChrist, le bienheureux François voulut se jeter dans un grand brasier en compagnie des prêtres du sultan de Babylone : personne ne voulut y entrer avec lui, mais tous prirent la fuite ».Giotto,l'Épreuve du feu devant le sultan, 1292-1296. Pigments sur plâtre, 270 ×...
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italien, art - beaux-arts.
2.2. 1 L’architecture Le style architectural gothique, venu du nord de l’Europe, est perceptible dans quelques abbayes cisterciennes achevées au début du XIIIe siècle, telles que Fossanova, près de Rome (consacrée en 1208), et San Galgano, près de Sienne (v. 1218). L’introduction de ce nouveau style en Toscane — via l’abbaye de San Galgano — se traduit par la construction de deux célèbres églises gothiques à Florence, Santa Maria Novella (1246) et Santa Croce (1294-1295). Ces églises ont d...
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Giotto (Ambrogio di Bondone.
Les corrélats Annonciation Assise Cimabue (Cenni di Pepo, dit) Florence - Un illustre foyer de civilisation - L'essor économique et culturel (XIIIe-XVe siècle) Florence - Une exceptionnelle ville d'art - L'architecture Florence - Une exceptionnelle ville d'art - Peinture et sculpture fresque - L'âge d'or de la fresque Gaddi - Gaddi Taddeo gothique - Orfèvrerie, tapisserie, peinture Italie - Arts - Beaux-arts Italie - Arts - Beaux-arts - Le Moyen Âge Jugement dernier Masaccio (Tomma...