Devoir de Philosophie

L'abstraction en peinture

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

1866-1944

 

Wassily Kandinsky

 

Kandinsky, dont les premiers travaux sont proches de l'art populaire russe, reconnaît très tôt les propriétés musicales de la peinture. Il parvient à une simplification des formes, associée à des couleurs denses (\"Improvisations\"). Les noms de ses tableaux font souvent référence à la musique.

 

1877-1962

 

Gabriele Münter

 

Gabriele Münter, la compagne de Kandinsky, achète une maison en Bavière qui ne va pas tarder à devenir le centre d'expériences picturales. Les tableaux colorés de Gabriele Münter sont proches des premières oeuvres de Kandinsky et de Jawlensky, dont elle ne suit cependant pas le chemin vers l'abstraction. Lorsque Kandinsky épouse une jeune Russe en 1917, Münter est incapable de peindre pendant plusieurs années. À la fin des années 20, elle revient à son inspiration première.

 

1879-1940

 

Paul Klee

 

Ce peintre et graphiste suisse développe un langage de signes onirique et humoristique pour représenter les réalités situées au-delà du visible. Klee enseigne au Bauhaus, multipliant les styles, les techniques et les recherches. Ses dernières oeuvres font preuve d'une grande économie plastique et d'un sentiment tragique.

« de couleur.

Il rejoint le Blaue Reiter dès 1911. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles