Devoir de Philosophie

LAMPI le Père Giovanni Battista : Le Comte Stanilas Felix Potocki

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Fils d'un peintre de condition modeste, Giovanni Lampi reçut une formation de fresquiste à Vérone, mais ce sont des portraits réalisés pour....

« LAMPI le Père Giovanni Battista Le Comte Stanilas Felix Potocki Né à Romano, 1751 Mort à Vienne, 1830 Fils d'un peintre de condition modeste, Giovanni Lampi reçut une formation de fres­ quiste à Vérone, mais ce sont des portraits réali­ sés pour subvenir au quotidien qui firent peu à peu sa célébrité.

Appelé de cour en cour, il se rend à Vienne en 1783 pour réaliser le portrait de l'empereur, puis en Pologne à l'appel du roi Stanislas-Auguste.

Au premier rang des chefs­ d'œuvre de Lampi figure le portrait du comte Potocki.

Grande figure de la noblesse polo­ naise, il fut néanmoins très controversé pour s'être montré trop favorable au parti russe lors du partage de la Pologne et fut déclaré traître à la patrie en 1794.

Ce portrait, exécuté sans doute vers 1789, le montre en armure, ceint du grand cordon bleu de l'ordre polonais de l'Aigle blanc, avec auprès de lui deux de ses seize enfants, Stanislas et Felix.

La régularité des traits et le naturel calme des figures ô~e à la composi­ tion ce que la pose et le costume peuvent avoir de théâtral et l'ensemble garde un réel caractère de simplicité.

Assez souple pour s'adapter aux changements superficiels de la mode, Lampi savait faire ressortir la simplicité et la dignité de ses modèles dans un style élégant dont la net­ teté est déjà néo-classique.

Vers 1789 Huile sur toile, 138 x 119 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles