Devoir de Philosophie

L'ANNEAU DU NIBELUNG (La Tétralogie) de Richard WAGNER

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

wagner

série de quatre opéras allemands du XiXème Siècle de Richard WAGNER (1813-1883)

• «spectacle scénique solennel« en un prologue et trois journées • titre original : Der Ring des Nibelungen • poème allemand de Richard Wagner (d'après diverses sources empruntées à la mythologie germanique et scandinave) • créé dans son intégralité en 1876 à Bayreuth

 

wagner

« produit pour la première fois le 26 juillet 1882.

Cette année-là, la santé du compositeur commence à sedétériorer.

Pensant qu'un changement de climat lui serait profitable, Wagner loue le Palazzo Vendraminsur le Grand Canal à Venise, où il meurt subitement le 13 février de l'année suivante.

Cinq jours plus tard,son corps est inhumé dans le mausolée de sa villa de Bayreuth.

L'influence de Wagner est considérable àla fin du XIXème siècle, non seulement sur le plan artistique mais aussi dans le domaine politique,notamment au niveau du nationalisme allemand.

Dans son livre "Oper und Drama" (1850-51), il exprimeune conception révolutionnaire de la scène, intégrant les éléments dramatiques, visuels et musicaux dansune oeuvre unifiée (Gesamtkunstwerk).

Ses autres écrits théoriques sont "Uber deutsches Musikwesen"("De la musique allemande", 1840), "Das Kunstwerk der Zukunft" ("L'oeuvre d'art du futur", 1849),"Religion und Kunst" ("Art et religion", 1880), "Uber das Dirigieren" ("L'Art du chef d'orchestre", 1869),"Uber die Anwendung der Musik auf das Drama" ("De l'application de la musique à l'art dramatique", 1879)et "Eine Mitteilung an meine Freunde" ("Une communication à mes amis", 1851).

Wagner a aussi écrit uneautobiographie intitulée "Ma Vie" (1865-80).

La réputation de Wagner est fondée sur ses créationsmusicales, qui représentent la plus haute expression du romantisme musical en Europe, et aussi sur unerévolution qu'il effectue à la fois dans la théorie et dans la pratique de la composition d'opéras.

Il acommencé sa carrière comme compositeur d'opéras conventionnels, mais lorsqu'il commence son travailsur "L'anneau des Nibelungen", il crée une forme musicale et dramatique entièrement nouvelle.

Le dramemusical wagnérien est en fait inspiré du théâtre grec (d'après lequel Wagner modelait délibérément sestextes), des drames de Shakespeare et du poète allemand Schiller.

Sur un plan purement musical, il subitl'influence de Bach et de Beethoven.

Dans son traitement de l'harmonie, Wagner pousse le systèmetraditionnel des tonalités à ses limites, rompant avec les conventions qui donnaient aux relations entreclés et accords leur identité et conduisant inévitablement à l'atonalité du XXème siècle.

L'opéra wagnérienn'était devenu guère plus qu'une succession d'airs, de récitatifs, de duos, d'interludes et de finalesstéréotypés.

L'un des principes fondamentaux de la musique d'opéra est le caractère subordonné de tousles arts impliqués, y compris la musique, par rapport aux nécessités dramatiques de l'histoire.

Par lemoyen du "leitmotiv", thème conducteur et récurrent, Wagner parvient à développer un thème continu.Les évolutions complexes de chaque leitmotiv et les enchevêtrements de ceux-ci soulignent lasignification affective du drame.

L'unité dramatique croissante de l'opéra post-wagnérien est l'une desconséquences de l'énorme influence de son art sur toutes les formes de musique. ORIGINE ET ACCUEILCette oeuvre colossale, unique dans l'histoire de la musique et du théâtre, est le fruit d'une longuegestation : Wagner l'a commencée en 1848 et ne l'a achevée qu'en 1874.

La création de L' Anneau duNibelung dans son intégralité coïncida avec l'inauguration du Festspielhaus, théâtre que Wagner, grâce àl'appui de Louis II de Bavière, fit édifier à Bayreuth spécialement pour ses opéras.

Ce bâtiment, d'uneconception révolutionnaire, est aménagé de façon à rendre aux représentations la solennité quasimystique dont s'entouraient les spectacles dramatiques dans l'Antiquité : les éclairages sans rampe donnent l'illusion d'un mondesurnaturel, et l'orchestre, invisible au public, est situé dans une fosse, appelée «abîme mystique», afinque le son des instruments se fonde à celui des voix.

Dès les premières représentations de La Tétralogie,Wagner suscita de violentes passions dans le monde musical, partagé entre idolâtrie et rejet : tandis queles «wagnériens» voyaient en lui le prophète d'un art nouveau et d'une humanité nouvelle, les«antiwagnériens» lui reprochaient ses longueurs, sa conception symphonique de l'opéra et songermanisme agressif.

Aujourd'hui, les polémiques se sont atténuées.

Cette oeuvre, jouée chaque annéeau Festspielhaus , à l'occasion du Festival de Bayreuth, est devenue une institution musicale, et, pourcertains mélomanes, un véritable culte.

L' Anneau du Nibelung, appelé aussi La Tétralogiew, se composede quatre opéras qui doivent, en principe, être représentés en un seul spectacle (une soirée et troisjournées) : L'Or du Rhin, La Walkyrie, Siegfried et Le Crépuscule des Dieux.

Cependant, des quatre voletsde l'épopée, La Walkyrie est le plus représenté, et le célèbre prélude orchestral de la Chevauchée desWalkyries est souvent joué en concert.

I.

L'OR DU RHIN • opéra en un acte et quatre tableaux• prologue à la trilogie L'Anneau du Nibelung• titre original : Das Rheingold• créé en 1869 à Munich RESUME tragédie cosmogoniqueprologue : le vol de l'anneau, ou la puissance de l'orEn des temps légendaires, près des rives du Rhin. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles