114 résultats pour "wagner"
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Richard Wagner
I
INTRODUCTION
Richard Wagner (1813-1883), German composer, conductor, and essayist, one of the most influential cultural figures of the 19th century.
May 1864 he was summoned to Munich by the 18-year-old King Ludwig II of Bavaria, who settled Wagner's debts, paid him a generous allowance, and provided himwith housing. Wagner was soon joined in his new home by Cosima von Bülow, Liszt’s daughter and the wife of German conductor and pianist Hans von Bülow. Wagnerand Cosima began a relationship that produced three children before the dissolution of the Bülows' marriage in 1870. Mounting hostility toward Wagner by members ofLudwig’s court resulted...
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Richard Wagner.
which took place in August 1876. Wagner completed his final opera, Parsifal (which he called a 'festival drama of dedication' for the Festspielhaus), in 1882, and it premiered that July. In September Wagner moved to Venice, where in February 1883, after a heated argument with Cosima, he suffered a fatal heart attack. He was buried in Bayreuth. III MUSIC AND THOUGHT In the early 19th century, an opera was structured as a succession of conventional self-contained forms such as aria (a vocal so...
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Richard Wagner
nature, le nationalisme et le culte de la libération. De cette mentalité si fortement enracinée dans la sensualiténaquirent Tannhaüser et Lohengrin, qui représentent la dernière réalisation, la plus pure, par le texte et par lamusique, du romantisme allemand dans l'opéra. C'est là aussi qu'on peut saisir de la façon la plus évidente combienle problème du texte était aisé, du moment que poète et compositeur ne faisaient qu'un. Wagner, qui considérait, non pas seulement l'organisation du t...
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Richard Wagner
paraître lorsqu'on les compare à ses créations postérieures ses premiers essais de composition (par exemple uneSymphonie en do majeur ou la Fantaisie en fa dièse mineur pour piano), partout on retrouve la trace d'une écriturepersonnelle et attachante et, à peine le contact avec la scène est-il établi que prend corps tout ce qui constitue lestyle original de Wagner et ce qui, tant au point de vue harmonique qu'au point de vue musical, devait provoquer unsi violent bouleversement. Âgé de vingt ans...
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Richard Wagner - Musik.
Mäzene offenbaren, und insbesondere sein Antisemitismus, dem er in der Schrift Das Judenthum in der Musik (1850) Ausdruck gab. Im Umfeld seiner Jünger, insbesondere in der Zeitschrift Bayreuther Blätter, wurde schon vor 1900 ein aggressiver und völkisch-nationalistischer Antisemitismus gepredigt und Wagner zum Herold dieser Bewegung stilisiert. Dies und die spezifisch deutsch-germanische Thematik seiner Opern sowie der teils pompöse Gestus seiner Musik (vor allem in Die Meistersinger von Nü...
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Richard Wagner - Música.
Escena de La Valquiria de WagnerLa Valquiria es la segunda de las cuatro óperas de la tetralogía El anillo del nibelungo (1853-1874) de Richard Wagner. El personajeque aparece aquí es Brunilda, una de las valquirias o mujeres guerreras.Hulton Deutsch En 1861 Wagner fue amnistiado en Prusia. A su vuelta el compositor se estableció en Biebrich, donde comenzó a trabajar en su única ópera cómica Los maestros cantores de Nuremberg, que finalizó en 1867. La obra se estrenó el 21 de junio de 1868 en...
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Arts et Culture RICHARD WAGNER
Richard Wagner pour les chanteurs et l'orchestre un drame musical symphonique et continu. Fondée sur une présence orchestrale massive, d'une sonorité fortement colorée, cette concep tion de l'opéra fait appel à des thèmes conduc teurs, ou leitmotive musicaux, pour caractériser les personnages et souligner la dramaturgie. Quant aux parties vocales, elles deviennent des mélodies lyriques sans fin et remplacent les arias et les récitatifs habituels. Ce n...
- Wagner
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Wagner, Richard - compositeur de musique.
Wagner, le Crépuscule des dieux, mis en scène par Patrice Chéreau Le Crépuscule des dieux de Richard Wagner, dans une mise en scène de Patrice Chéreau au festival de Bayreuth (1978).Courtesy Everett Collection Les compositions wagnériennes sont l’ultime témoignage d’une vision du monde qui se veut héritière aussi bien du théâtre grec antique que de Shakespeare et du théâtre romantique allemand. Elles expriment également la volonté de nous faire écouter un langage musical nouveau qui s’intègre pa...
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R. WAGNER.
1813-1883
AVANT- PROPOS
Feuilletons une histoire de la musique et lisons,
De 1859 (il a donc quarante six ans), à 1862, Wagner revient à Paris, mais cette fois en homme célèbre, possédant de puissants et illustres amis, LISZT, BAUDELAIRE (6), TH. GAUTIER (7), J. FERRY (8), E. OLLIVIER. Ce qui prouve que les relations de Wagner débordent largement le domaine musical. Mais décidément. Paris n'aime pas Wagner, qui le lui rend bien d'ailleurs. Malgré la gloire du compositeur, "Tannhauser" connaît un cuisant échec. Wagner...
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Wagner Richard Wilhelm, 1813-1883, né à Leipzig, compositeur allemand.
Graal Humperdinck Engelbert leitmotiv Lohengrin Louis - BAVIÈRE - Louis II de Wittelsbach Maîtres chanteurs de Nuremberg (les) Mann Thomas Melchior (Hommel Lebrecht, dit Lauritz) Mödl Martha Mottl Felix mythologie - La mythologie comme source d'inspiration dans les arts Nibelungen (Chant des) Nietzsche Friedrich opéra - De l'illusion à la vérité dramatique - Les apports de Verdi et de Wagner Perceval romantisme - Musique - Formes et techniques Sigurd Syberberg Hans Jürgen Tannh...
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MUSIQUE: Richard Wagner
Richard Wagner Mû par une ardente foi en son propre génie qui frôle la manie ég ocentrique , Richard Wagner surmonte les railleries , l 'ex il et la pauvreté pour devenir l' une des figures les plus célèbres et influentes de toute l 'histoire de la mu sique. P e u d e musi cie ns ont sus cité d 'aussi fort es pass ions que Ric h a rd Wagne r. Le comp osi te ur Anto n Bru c kn er ( 1 824- 1896) s'est même je té à geno ux d eva...
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LOHENGRIN de Richard WAGNER
Drama" ("De l'application de la musique à l'art dramatique", 1879) et "Eine Mitteilung an meine Freunde" ("Unecommunication à mes amis", 1851). Wagner a aussi écrit une autobiographie intitulée "Ma Vie" (1865-80). Laréputation de Wagner est fondée sur ses créations musicales, qui représentent la plus haute expression duromantisme musical en Europe, et aussi sur une révolution qu'il effectue à la fois dans la théorie et dans la pratiquede la composition d'opéras. Il a co...
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Né le 22 mai 1813 à Leipzig, dans la Saxe (Est de l’Allemagne), Wilhelm Richard Wagner perd très vite son père .
couple semble inséparable et il rentre en Allemagne pour présenter Rienzi . La première le 20 octobre 1842 à Dresde est un triomphe. En Suisse, Wagner se trouve à l’écart du monde musical allemand, sans revenu et avec peu d’espoir de pouvoir faire représenter les œuvres qu’il compose. C’est pour lui néanmoins une période de création intense. Dans sa quarantième année, il élabore sa théorie de « l’œuvre d’art totale », synthèse de la poésie, de la musique et des arts plastiques. Il ad...
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PARSIFAL de Richard WAGNER
allemande", 1840), "Das Kunstwerk der Zukunft" ("L'oeuvre d'art du futur", 1849), "Religion und Kunst" ("Art etreligion", 1880), "Uber das Dirigieren" ("L'Art du chef d'orchestre", 1869), "Uber die Anwendung der Musik auf dasDrama" ("De l'application de la musique à l'art dramatique", 1879) et "Eine Mitteilung an meine Freunde" ("Unecommunication à mes amis", 1851). Wagner a aussi écrit une autobiographie intitulée "Ma Vie" (1865-80). Laréputation de Wagner est fondée...
- Richard Wagner
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TANNHÄUSER de Richard WAGNER
conception révolutionnaire de la scène, intégrant les éléments dramatiques, visuels et musicaux dans une oeuvreunifiée (Gesamtkunstwerk). Ses autres écrits théoriques sont "Uber deutsches Musikwesen" ("De la musiqueallemande", 1840), "Das Kunstwerk der Zukunft" ("L'oeuvre d'art du futur", 1849), "Religion und Kunst" ("Art etreligion", 1880), "Uber das Dirigieren" ("L'Art du chef d'orchestre", 1869), "Uber die Anwendung der Musik auf dasDrama" ("De l'application de la musique à l...
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TRISTAN ET ISOLDE de Richard WAGNER
unifiée (Gesamtkunstwerk). Ses autres écrits théoriques sont "Uber deutsches Musikwesen" ("De la musiqueallemande", 1840), "Das Kunstwerk der Zukunft" ("L'oeuvre d'art du futur", 1849), "Religion und Kunst" ("Art etreligion", 1880), "Uber das Dirigieren" ("L'Art du chef d'orchestre", 1869), "Uber die Anwendung der Musik auf dasDrama" ("De l'application de la musique à l'art dramatique", 1879) et "Eine Mitteilung an meine Freunde" ("Unecommunication à mes amis", 1851)....
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LES MAÎTRES CHANTEURS de Richard WAGNER
conception révolutionnaire de la scène, intégrant les éléments dramatiques, visuels et musicaux dans une oeuvreunifiée (Gesamtkunstwerk). Ses autres écrits théoriques sont "Uber deutsches Musikwesen" ("De la musiqueallemande", 1840), "Das Kunstwerk der Zukunft" ("L'oeuvre d'art du futur", 1849), "Religion und Kunst" ("Art etreligion", 1880), "Uber das Dirigieren" ("L'Art du chef d'orchestre", 1869), "Uber die Anwendung der Musik auf dasDrama" ("De l'application de la musique à l...
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L'ANNEAU DU NIBELUNG (La Tétralogie) de Richard WAGNER
produit pour la première fois le 26 juillet 1882. Cette année-là, la santé du compositeur commence à sedétériorer. Pensant qu'un changement de climat lui serait profitable, Wagner loue le Palazzo Vendraminsur le Grand Canal à Venise, où il meurt subitement le 13 février de l'année suivante. Cinq jours plus tard,son corps est inhumé dans le mausolée de sa villa de Bayreuth. L'influence de Wagner est considérable àla fin du XIXème siècle, non seulement sur le plan artistique mais aussi dans...
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Tristan et Isolde 1857-1859 Richard Wagner (1813-1883)
352 1 Les chefs-d'oeuvre de la musique Un chef-d'oeuvre Le chantre du romantisme Nietzsche augurait que le romantisme allemand ne trouverait son réel accomplissement qu'en musique. Tristan et Isolde se pose en preuve irréfutable. Rejetant une fois pour toutes les clichés de l'Opéra extérieur de Meyerbeer, Wagner opte pour le coeur. Tris tan et Isolde relate l'inexorable combustion de deux âmes, tortu rées par les aléas d'un destin et d'une vie i...
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LE VAISSEAU FANTÔME (Le Hollandais volant) de Richard WAGNER
conception révolutionnaire de la scène, intégrant les éléments dramatiques, visuels et musicaux dans une oeuvreunifiée (Gesamtkunstwerk). Ses autres écrits théoriques sont "Uber deutsches Musikwesen" ("De la musiqueallemande", 1840), "Das Kunstwerk der Zukunft" ("L'oeuvre d'art du futur", 1849), "Religion und Kunst" ("Art etreligion", 1880), "Uber das Dirigieren" ("L'Art du chef d'orchestre", 1869), "Uber die Anwendung der Musik auf dasDrama" ("De l'application de la musique à l...
- LIEDER de Wagner.
- Wagner, Richard
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- Honus Wagner.
- LETTRES de Wagner.
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Richard WAGNER : LE VAISSEAU FANTOME
LE VAISS EAU FANTOME ( « Der flie gend e Roll and er >>) Opé ra rmnantique en 3 actes. Parol es et musique de Rich ard Wagn er. Rep résenté pour la premi ère fois, le 2 ja nvier 1843, à Dres de; en français, à Br uxelles, le 6 avril 1872 ; à Pa ris, à l'O péra Comique (version Ch Nui tter), le 10 mai 1897. RÉSUMÉ : Une fois tous les sept ans, le Vaisseau fantôme du Hollan dais maudit aborde le rivage, et son passa ger en descend pour tenter sa chan...
- MA VIE de Wagner
- Wagner, Otto - architecture.
- Wagner, Otto
- MUSIQUE: Richard Wagner
- Richard Wagner - biography.
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- Exposé détaillé sur Richard Wagner
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Walkyrie, la [Richard Wagner] - analyse de l'oeuvre musicale.
personnage passionnant, bouleversant quand il en vient à souhaiter la fin des dieux. Brünnhilde, déesse guerrière aux célèbres « Hojotoho ! », est en même temps un personnage plein d’intelligence et de compassion ; ainsi la peignent ses dialogues avec son père et surtout son apparition à Siegmund, moment dont la musique, d’une infinie tristesse, est une des pages les plus extraordinaires du Ring. Sieglinde et Siegmund, eux, offrent une première victoire, éphémère, à l’amour dans sa vision wag...
- Parsifal [Richard Wagner] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Vaisseau fantôme, le [Richard Wagner] - analyse de l'oeuvre musicale.
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Richard Wagner
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- NIETZSCHE CONTRE WAGNER de Frédéric Nietzsche
- Crépuscule des dieux, le [Richard Wagner] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Tannhäuser [Richard Wagner] - analyse de l'oeuvre musicale.
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- Lohengrin [Richard Wagner] - analyse de l'oeuvre musicale.
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Auguste RENOIR: RICHARD WAGNER, COMPOSITEUR
attrait vif, instinctif et prolongé, de même, dans "un Renoir", une chevelure, du feuillage, des reflets dans l'eau, lacourbe d'un corps, la splendeur du jour. Renoir, sans doute le dernier des grands peintres dont le talent se soit manifesté dans toutes les branches de lapeinture, est parfois négligé comme paysagiste. Il a passé d'une palette où les verts et les bleus dominaient à desharmonies "en rouge", quand il ramena toutes les autres nuances à cette couleur généreuse. Les aspects "sublimes...
- CAS WAGNER (Le) Frédéric Nietzsche (résumé & analyse)
- Tristan et Isolde [Richard Wagner] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Wagner O tto , 1841-1918, né à Vienne, architecte autrichien.
- Wagner Wieland, 1917-1966, né à Bayreuth, régisseur et metteur en scène lyrique allemand.
- Maîtres chanteurs de Nuremberg, les [Richard Wagner] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Richard Wagner: Oper und Drama - Texte.
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Cosima Wagner
1837-1930
Des trois enfants qu'eut Liszt de sa liaison avec Mme d'Agoult, seule Cosima vécut assez pour
remplir la brillante destinée prévoir et l'hérédité et les ambitions paternelles.
s'édifient dans la ferveur d'un culte naissant. Puis c'est la période italienne qui va voir le couple partager sa vie entre les brumes du Ring bayreuthien et les lumières méridionales. De Naples à Palerme et à Venise, ils vont errer, cependant que s'élabore lentement le grand drame auquel Wagner attache tant d'importance : Parsifal. C'est enfin dans la Ville des Doges, au Palais Vendramin, qu'il meurt, le 13 février 1883 Après avoir coupé ses magnifiques cheveux, Cosima les dépose pieusement s...
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Richard Wagner
par Dr Fritz Gysi
Professeur à l'Université de Zurich
L'an 1813 - l'année de la bataille des nations - qui marque un tournant si
important dans l'histoire de l'Europe au double point de vue politique et
militaire, fut aussi d'une importance capitale pour l'art de la musique.
par Dr Fritz Gysi Professeur à l'Université de Zurich