Devoir de Philosophie

l'architecture des Romains (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)

Publié le 13/05/2016

Extrait du document

architecture

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

campagnes militaires de Trajan contre les Daces (en Roumanie actuelle). Chaque période est séparée de la précédente par des arbres qui sont comme des indications «pour tourner la page». Le film des événements se déroule sur 200 m de longueur. Quelque

 

2 500 figures y sont représentées, dont la hauteur augmente avec l'altitude (0,60 m à la base et 0,80 m au sommet), afin de corriger les effets d'optique dus à la distance. Cette colonne devait servir de mausolée à Trajan et se situe à deux pas du forum, en face d’un temple consacré à l’empereur divinisé.

Le Cotisée (de colosseo, colosse) est le plus vaste de tous les amphithéâtres romains conservés. Cette œuvre imposante, construite par Vespasien, symbolise la cité romaine. Titus, son fils, l'inaugure en 80 avec des jeux qui durent trois mois : 5 000 bêtes sont massacrées et des centaines de gladiateurs y laissent la vie (notons que les combats de gladiateurs n'ont pris fin qu'en 404). Le monument, en forme d'ellipse, mesure 188 m sur 156 m. La hauteur de la façade atteint 48,50 m. Chacun des quatre étages est doté de colonnes suivant une succession que l'on retrouve dans la plupart des amphithéâtres :

 

au premier étage, des colonnes de style dorique, répondant aux notions de force et de simplicité ;

 

au deuxième étage, des colonnes ioniques, plus légères;

 

au troisième étage, des colonnes corinthiennes, symboles d'élégance;

 

au dernier étage, des colonnes composites mélangeant les styles ionique et corinthien.

 

Grâce à l'ingéniosité des constructeurs, on pouvait jadis couvrir les gradins : manœuvrée par un détachement de la marine impériale cantonné pour cela dans la capitale, une immense toile (vélum) protégeait les spectateurs des ardeurs du soleil. Le Cotisée pouvait accueillir 50000 spectateurs, qui accédaient aux gradins par 80 portes (vomitorium). L'arène, au sol de bois, était pour des raisons de sécurité, séparée des premières rangées de 

architecture

« Le Colisée (de colosseo, colosse) est le plus vaste de tous les amphithéâtres romains conserv és.

Cette œuvre imposante , construite par Vespasien, symbolise la cité romaine.

Titus , son fils, !Inaugure en 80 avec des jeux qui durent trois mois : 5 000 bêtes sont mas sacrées et des centaines de gladiateurs y laissent la vie (notons que les combats de gladiateurs n'ont pris fin qu'en 404).

Le monument , en forme d'ellipse , mesure 188 rn sur 156 m .

La hauteur de la façade atteint 48,50 m.

Chacun des quatre étages est doté de colonnes suivant une succession que l'on retrouve dans la plupart des amphithéâtres : • au premier étage, des colonnes de style dorique , répondant aux notions de force et de simplicité; • au deuxième étage, des colonnes ioniques, plus légères ; • au troisième étage, des colonnes corinthiennes, symboles d'élégance ; • au dernier étage, des colonnes composites mélangeant les styles ionique et corinthien.

Grâce à l 'ingéniosité des constructeurs, on pouvait jadis couvrir les gradins : manœuvrée par un détachement de la marine impériale cantonné pour cela dans la capitale, une immense toile (vélum) protégeait les spectateurs des ardeurs du soleil.

Le Colisée pouvait accueillir 50 000 spectateurs, qui accédaient aux gradins par 80 portes (vomitorium).l'arène, au sol de bois, était pour des raisons de sécurité , séparée des premières rangées de spectateurs par une balustrade.

Au cours des spectacles, d 'une trentaine de niches souterraines , les fauves pouvaient surgir «sur scène» grâce à un nombre équivalent de monte-charges , provoquant un bel effet de surprise dans l'assis tance .

Le Circus Maximus .

dont la fondation remonterait aux rois étrusques.

fut selon la tradition, créé par Tarquin l'Ancien sur le lieu de l'enlèvement des Sabines.

C'est le plus grand cirque du monde : il mesurait , à l'épo que impériale .

600 rn sur 115, et 250000 personnes pouvaient s'asseoir sur les gradins (aujourd 'hui disparus) .

Durant la course , les chars tournaient autour de la spina, sorte d 'épine dorsale , dans le sens contraire des aiguilles d'une montre .

l'épine était décorée de deux obélisques rapportés d'Égypte et qui se trouvent encore aujourd'hui dans la capitale.

Les dernières courses furent organisées en 549 par le roi goth Totila.

LES THtATRES Les premiers théâtres , en bois, servaient également de salle de réunions politiques, littéraires et musicales .

Le premier théâtre en pierre est celui de Pompée, édifié en 52 av.

J.-C.

et aujourd'hui disparu .

Le mur de scène, la partie la plus belle de l'édifice, était décoré de colonnes et de statues placées dans des niches.

Les machinistes utilisaient de nombreux effets spéciaux : fumées, éclairs, dieux ou héros s'élançant dans les nuées .

L e théâ tre de Marc ellus.

César fit entreprendre sa construction, et c'est Auguste qui l'acheva en Il av.

J.-C.

et le dédia à Marcellus, le fils de sa sœur Octavie .

Le théâtre pouvait alors accueillir 15 000 spectateurs .

Par la suite, ses matériaux furent utilisés à d'autres constructions, et il ne subsiste qu'une partie de son enceinte.

lEs THERMES Ils étaient fréquentés par toutes les classes sociales.

Riches , pauvres , libres ou esclaves, les Romains se rendent quotidiennement aux bains par hygiène, pour se détendre, faire de l'exercice , se rencontrer, mais aussi pour s'instruire , comme le prouve la présence de salles de bibliothèques .

l'adepte des thermes passe en général de l'apodyterium (vestiaire) au frigidarium (piscine d 'eau froide), puis au tepidarium (bain d'eau tiède) et au sudatorium (bain de vapeur), pour finir par le caldarium , bain en eau chaude pris dans une salle circulaire et suivi d'ablutions d'eau froide.

l'établissement est chauffé par un calorifère souterrain : l'hypocauste .

À Rome , en 33 av.

J.-C. , Agrippa fait construire les premiers édifices thermaux et au 1;< siècle, la ville comptait environ 850 bain s publics .

Deux établissements conservent des restes significatifs : les thermes de Caracalla et ceux de Dioclétien .

Les thennes de caraalla .

l'édifice thermal le mieux conservé est aussi le plus luxueux de l'époque impériale .

Construits à partir de 212, ils cessent de fonctionner au VI' siècle, lorsque les Goths coupent les aqueducs.

l'édifice mesure 412 rn sur 366 et occupe environ 9 ha.

Les dimensions de la salle la plus vaste , le frigidarium, s'élèvent à 58 rn sur 24 m.

Une dérivation spéciale de I'Aqua Marcia apporte l'eau nècessaire dans 64 énormes citernes, d'une capacité de 80000 litres chacune .

l'eau est ensuite distribuée dans différentes chambres par un grand réseau souterra in de galeries et de tuyauteries .

Environ 1 600 Romains pouvaient profiter en même temp s de ces bains .

sur la via Appia , une construction cylindrique de 29,5 rn de diamètre ..

Le magnifique m11uso/ée d'Aug uste reprenait l'architecture des tombes étrusques : une base cylindrique surmontée d'un tumulu s planté de cyprès d'où émergeait une grande statue du défunt.

Au centre du mausolée , la chambre funéraire était réservée à l'empereur , et tout autour se trouvaient des pièces destinées aux membres de sa famille .

Le mausolée d 'Auguste fut en grande partie détruit au Moyen Âge, en revanche, celui d'H11d rien a traver sé les âges : transformé en forteresse au Moyen Âge, puis en résidence papale, il fait partie du château Saint-Ange .

Les 11qued ucs (du latin aqua , eau, et ducere , conduire) ont contribué à établir la renommée des Romains en tant que constructeurs.

Ces derniers réalisèrent en effet le plus important des réseaux de distribution d'eau de l'Antiquité .

En 312 av.

J.-C.

est édifié par r---------------1 Appius Claudiu s Ca ecus le premier LES ORDRES DES COLONNES Les Romains reprirent à leur usage les ordres architecturaux grecs (ordres dorique , ionique et corinthien) mais en les modifiant parfois.

L'ordre toscan, par exemp le, est un ordre dorique dans lequel la colonne porte sur une base au lieu de reposer à même le sol.

Les Romains créèrent un quatrième ordre, dit composite, caractérisé par le mélange des feuilles d'acanthe de l'ordre corinthien et des volutes de l'ordre ionique.

aqueduc alimentant Rome en eau potable : I'Aquo Appio .

Il ne subsiste qu'une centaine de mètres de cette magnifique construction , longue à l 'origine de 16 km.

Au Ill ' siècle, le réseau urbain de canalisations atteint des propos itions gigantesques : 11 aqueducs apportent quotidiennement plus de 1 million de mètres cubes d'eau dans la ville .

En évaluant la population d'alors à 1 million d'habitants , cela représente lOO litres par individu , soit le double de r------- --- - -~ ce qu'offrent nos villes actuelles.

LES MONUMENTS FUNÉRAIRES Les Romains inhumaient les morts et maintenaient des liens trés forts avec les disparus .

Les gens modestes se contentaient de fosses communes, recouvertes de tuiles, mais la place de chaque défunt était« marquée », et les parents et amis pouvaient ainsi y déposer des offrandes .

Les citoyens LA VILLA HADRIANA Les villas de plaisance construites par de riches Romains à la périphérie des villes ou au bord de la mer évoquent mieux que tout autre édifice l'art de vivre des patriciens .

La vi/111 H11dri 11n11, érigée VITRUVE ET APOLLODORE Militaire et ingénieur romain , Vitruvius (Vitruve) vécut au l" siècle avant notre ère.

Il codifia les principes d'architecture en vigueur depuis les Grecs (ordres et proportions) et rédigea le p remier traité d'architecture connu dans l'Antiquité, De architectura.

Cette œuvre inspira abondamment l'111'd1Hectu re dtiSSique européenne.

Quant à Apollodore de Damas , ou le Damascène, d 'origine syrienne, il exerça au 1~ siècle sous Trajan dont il créa le forum .

En campagne avec l'empereur, il construisit le pont des Portes de Fer, sur le Danube.

Mais ce sont les maisons particulières et les villas «sauvegardées» par !Irruption volcanique dans un parfait état qui font de Pompéi un site de première importance.

Citons la maison Vettii , appartenant à un riche marchand , décorées de fresques dont !Influence grecque est trés marquée ; la vi/111 d es Mystère s, aux fresques parfaitement conservées; les maisons des Chastes Amants, du centenaire , du Poète tragique , de Ménandre , de l'Ours blessé , du Faune , etc., dont nombre de r---- ----------1 mosaïques et de sculptures font la entre 117 et 138 près de Tivol i, à 27 km au nord-est de Rome , est la plus célèbre de ces constructions.

l'empereur Hadrien , amateur de l'art hellénistique, choisit un site calme et reposant sur une hauteur de 115 m dominant des vallées où coulent de petits ruisseaux.

Orientée nord-sud , La villa couvre un espace de 1 km de long sur 500 rn de large .

Hadrien voulait en faire un musée en plein air et, sur une superficie de 120 ha, il fit réaliser des copies des plus belles œuvres qu'il avait eu l'occasion d 'admirer au cours de ses voyages .

POMPÉI Bâtie sur les pentes du Vésuve, Pompé i comptait près de 20 000 habitants quand elle disparut brutalement le 24 août 79.

C'était une ville de province active et prospère , au cœur du paradis agricole campanien : les vignes et les oliviers, les céréales, les légumes et les fourrages contribuent à enrichir les propriétaires des domaines situés sur les pentes du volcan .

Oubliée de l'histoire, Pompéi a été redécouverte en 1748.

Systématisées dès 1860 , les fouilles archéologiques se poursuivent : il reste encore un cinquième de la ville à fouiller .

Elle nous livre un patrimoine unique : Pompéi est un musée de la vie quotidienne en Italie au l" siècle .

Sur le forum de dimensions relativement modestes , c'est le temple de Jupiter Capitolin qui domine .

On remarque aussi un bâtiment «d'affaires» de 60 rn sur 40, édifié en 32, d'une grande originalité : l'édifice d 'Eumachie , un établissement servant de Bourse de la laine et de magasin de vêtements .

l'édifice frappe par la beauté de son architecture : une façade faite de colonnades à étages, des frises sculptées sur le linteau , des niches en façade destinées à accueillir les statues des empereurs .

richesse du Musée archéologique national.

à Naples.

Quant à la villa de Boscoreale, c'était à la fois une résidence luxueuse et une ferme agricole.

Pompéi livre également un échantillon remarquable de boutiques et ateliers, d 'auberges, de débits de boisson, de salles de jeux et même de lupanars.

La ville présente enfin une grande quantité d'Inscriptions , d'enseignes et de graffitis.

Ces derniers toujours visibles sur les murs de la ville permettent d'appréhender l'humour de l'époque.

II!WIItli!il ,l, j Selon la légende , la ville fut fondée par Hercu l e (d'où son nom) au retour de est de Naples , fut victime de la même catastrophe en 79 de notre ère.

Située à flanc de coteau et près de la mer , la petite ville balnéaire abritait environ 5 000 habitants et regroupait de belles villas avec vérandas et belvédères dotés d 'une vue panoramique sur le golfe.

Le site archéolog ique, découvert pratiquem ent en mêm e temps que celui de Pompé i, possède des monuments publics remarquables , et en particulier des thermes datant d 'Auguste dans lesquels la séparation entre les hommes et les femmes était fortement affichée .

Le principal intérêt archéologique réside pourtant surtout dans les m11isons. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles