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L'Art oriental

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les arts hindou et bouddhiste ont tous les

deux étendu leur influence au-delà de l'Inde.

Angkor Vat est le plus grand des nombreux

temples de style hindou qui furent construits au

Cambodge entre le x·· et le xw siècle.

« À bien des égards, l'architecture indienne pourrait presque être cons idérée comme un e forme de sculpture.

De nombreux tombeaux e t temples parmi l es plus célèbres n'ont pa été r éell ement co nstruits mais ta ill és à même la roc he e t r eco uverts de sculptures.

C'es t particu­ li è rement le cas pour l es centaines de templ es qui ont été érigés durant la périod e du renou­ veau hindou de 600 à 1200 ap.

J.-C.

Disp osés en gradins, avec des tours imitant des montagnes , e t couverts d 'une multitude de reliefs et de figur es scu lptées, des temp les tels que Mahaba lipur am e t Ellora sont d'extraordinaires té m o ins de la créa tivit é hind ou e.

Les arts hind ou et b ouddhist e o nt tous les deux ét endu leur influ ence au-delà de l'Inde.

Angkor Vat est l e plus grand des nombreux t e mples de style hindou qui furent construits au Cambodge entre le x·· e t l e xw siècle.

Vaste et e ntouré de douves, il constitu e un compl exe de «montagnes » coniqu es ric hemen t sculptées avec un «pic •• culmin a nt à quelque 60 m de haut.

Le bâtimen t ava it été conç u comme la comb inai on d 'un temple et d' un palais pour un roi khmer d i vin isé.

Parmi les temples bouddhistes , le plus grand est un lieu de culte datant du 1x·· siècle.

De forme sphérique , il a été constru it au sommet d'une colline à Borobudur , sur Ille de Java (Ind o­ nésie ).

Ailleurs, notamment au Tib et, e n C hin et a u Jap o n, le bouddhisme a e ngendr é d es tradi­ tions artistiqu es spécifiques à ch aqu e pays.

Les influences islamiques En Ind e, les traditi ons artistiques furent consid éra­ blement modifiées par la diffusion de l'islam.

Les envah isseurs arabes on t introduit cette religion dès le X l' siècle, mais son imp act artistique ne c ulmina qu'à partir du xw siècle sous les moghols .

Akbar (1556- 160 5) e t ses successeurs , Jah a n gir ( 1569-1627 ) et Cha h Djahan (1628-1658) , firent cons truir e de magnifiques mosqu ées et monu­ ments fun éra ir es tels que le T aj Mahal.

Les souverains moghols introd uisir ent éga le­ ment l'art de la miniature , originaire de A:rse.

Les «miniatures » n e sont pas touj ours de petit taill e: le terme décrit simplement des peintures illustrant i Le temple de Lakshmana , à Khajuraho , A a été construit vers le x• siècle av.

J.-C.

Le profil incurvé de la tour est typique du style Nagara présent dans le nord de l'Inde.

AFGHANISTAN Les principaux centres et périodes artistiques (dates approximatives).

EMPIRE GUTPA : 320/550 Ajanta , Ellora, Bagh , Saenat h, Aihole , D eoga rh ÉPOQ UE M ÉDIÉVALE : 600/ 1500 M ahab a lipuram, Khajuraho.

Ellora, Elephanta.

Bhubanes · war EMPIRE MOGHOL Delhi, Agra, Fathpur Sikri EMPIRE DU DECCAN Bijapur, Ahmadnagar, Golconde, Hyderabad RAJASTHAN : 1600/1800 Ja>pur, Udaipur, Jodhpur, Bikaner, Bundi EMPIRE DU PENDJAB : 1600/1800 PERSE Basohli.

Kulu, Chamba.

Guler, Kangra LES PRINCIPAUX CENTRES ARTISTIQUES D'INDE des liv~es de formats très diff ére nts.

Pour leur c réa­ tion , l' e mp e re ur Akbar emp loya des artistes venant d e tout e l'Ind e, dont beaucoup d'hindous.

Pré­ cie uses comm e des joyaux , les mini atur es des Moghols constitu ent une représentation très viva nte d e l'existence en Inde ava nt le règne d 'Aurangzeb (1658- 1707 ).Mais l'islam mit un t erme à la tradi­ tion d e cet art représentant la figure humain e.

L'art chinois De tou tes les c ultur es, celle de la C hin e offr e l'exemple d'une traditi on qui a survécu très long­ temps à to utes les v ic issitud es.

Non seule m ent les i Miniature extraite de I'Akbar-Nama , a /a biographie {XVI ' siècle) de /'empereur moghol Akbar.

Il est représenté sur un éléphant traversant un pont soutenu par des bateaux.

div erses vagues d'invasion n'o nt jamais réussi à d étruir e son mode de vie, mais les influ en es extérieures ont revitalis é l'art chinois sans détruir e ses carac té ristiqu es propr es.

Certaines d'entr e e ll es, te lles que des co lorations subtil es et l a douce texture du jad e, remont ent à la préhistoire .

Le grand art chinois ~pparaîi dès 1700 av.

J.-C .

sous la d ynastie Shang .

A cette é poqu e, une ver­ sion primitive de l'écritur e c hinoise était usit ée et l es dirigean ts semblai ent avoir acquis leur r ô le quasi div in de «Fils du Ciel ».

Durant ce demi-mill é­ n a ir e, les Chinois ont produit une grande var iété de vases en bronze solides et puissants, servant à conte nir l es offrandes faites aux ancêtres .

Ceux-ci i L 'élégance des femmes sur cette peinture a du xvm • siècle est caractéristique de la peinture pahari , le dernier témoignage de l'art hindou au Pendjab avant l' influence européenne .. »

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