L'art populaire
Publié le 14/03/2012
Extrait du document
L'art populaire est en premier lieu le fait de gens simples de la campagne. Il a ses propres traditions différentes, quoique proches des traditions plus théoriques et plus conscientes des centres culturels. Il reflète les goOts de
communautés modestes, mais ne doit pas
être sous-estimé pour autant. L'artiste populaire est un artiste à part entière, mais il est plus artisan que créateur; il choisit plutôt qu'il ne compose, il ajuste plutôt qu'il n'invente. La demande d'art de son environnement est bien défmie, il n'éprouve donc aucune satisfaction à innover, et son oeuvre reste traditionnelle. C'est l'entrepreneur qui construit des maisons sans avoir la prétention d'ériger des chefs-d'oeuvre architecturaux. C'est le menuisier du village qui ne partage pas le souci d'élégance de l'ébéniste...
«
généralement très apprécié.
C'est une forme
d'art qui charme
le vrai connaisseur, mais
qui
n'a que rarement le pouvoir d'émouvoir
ou de fasciner.
L'art populaire
n'a pas d'existence propre, il
fait partie intégrante de la vie rurale.
D'ap
parence fruste, il demande cependant une
grande habileté technique.
Cette habileté est
fréquemment doublée d'une inspiration
mystique, l'artiste populaire rapprochant
son acte de création artistique de l'acte de
création divine.
Quoique soucieux du moin
dre détail, il est cependant conscient qu'il
n'atteindra jamais la perfection, apanage
de
Dieu.
C'est pour cette raison qu'il cherchera
à introduire délibérément une erreur dans
son oeuvre: dans certains cas,
il laissera un
motif inachevé; dans d'autres, il
en perturbe-
Ci-dessus: Poterie décorative réa lisée par un artisan de Na:r.ca au P~rou entre le IVe et le VIe siècle ap.
J.-C.
L'animal grotesque re présente le dieu de la v~g~tation, adoré dans la région.
Il tient une
silique de poivrier.
Ci-dessus: De d~licates ciselures
et des peintures dkoratives re couvrent de leurs couleurs vives choque pouce de cette charrette
sicilienne.
ra la symétrie, à l'image des tisserands fin
landais ou orientaux, dont la production est
toujours
"entachée" d'un défaut.
Ces petites
défectuosités n'ont d'autre but que de
proté
ger l'artiste de la colère du dieu, au cas où il
prendrait ombrage de ses prétentions créatri-
c~.
.
Certains éléments
de l'art populaire, notam
ment les formes abstraites, la stylisation et
les couleurs viv~.
ont eu une influence non
négligeable sur
le développement de l'art du
XXe siècle.
Les émouvantes statuettes sculp
tées de l'art tribal africain sont très appré
ciées par les collectionneurs des sociétés in
dustrielles, et les motifs traditionnels de l'art
populaire inspirent aussi bien
les arts que la
mode ou la décoration d'intérieur.
A gauche: Meuble peint .
vers
1820, issu de l'artisanat suisse et expos~ au Musée d'Umllsch, peti te ville du canton d'Appenzell au
nord-est du pays..
»
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