Devoir de Philosophie

L'art populaire

Publié le 14/03/2012

Extrait du document

 

L'art populaire est en premier lieu le fait de gens simples de la campagne. Il a ses propres traditions différentes, quoique proches des traditions plus théoriques et plus conscientes des centres culturels. Il reflète les goOts de

communautés modestes, mais ne doit pas

être sous-estimé pour autant. L'artiste populaire est un artiste à part entière, mais il est plus artisan que créateur; il choisit plutôt qu'il ne compose, il ajuste plutôt qu'il n'invente. La demande d'art de son environnement est bien défmie, il n'éprouve donc aucune satisfaction à innover, et son oeuvre reste traditionnelle. C'est l'entrepreneur qui construit des maisons sans avoir la prétention d'ériger des chefs-d'oeuvre architecturaux. C'est le menuisier du village qui ne partage pas le souci d'élégance de l'ébéniste...

« généralement très apprécié.

C'est une forme d'art qui charme le vrai connaisseur, mais qui n'a que rarement le pouvoir d'émouvoir ou de fasciner.

L'art populaire n'a pas d'existence propre, il fait partie intégrante de la vie rurale.

D'ap­ parence fruste, il demande cependant une grande habileté technique.

Cette habileté est fréquemment doublée d'une inspiration mystique, l'artiste populaire rapprochant son acte de création artistique de l'acte de création divine.

Quoique soucieux du moin­ dre détail, il est cependant conscient qu'il n'atteindra jamais la perfection, apanage de Dieu.

C'est pour cette raison qu'il cherchera à introduire délibérément une erreur dans son oeuvre: dans certains cas, il laissera un motif inachevé; dans d'autres, il en perturbe- Ci-dessus: Poterie décorative réa­ lisée par un artisan de Na:r.ca au P~rou entre le IVe et le VIe siècle ap.

J.-C.

L'animal grotesque re­ présente le dieu de la v~g~tation, adoré dans la région.

Il tient une silique de poivrier.

Ci-dessus: De d~licates ciselures et des peintures dkoratives re­ couvrent de leurs couleurs vives choque pouce de cette charrette sicilienne.

ra la symétrie, à l'image des tisserands fin­ landais ou orientaux, dont la production est toujours "entachée" d'un défaut.

Ces petites défectuosités n'ont d'autre but que de proté­ ger l'artiste de la colère du dieu, au cas où il prendrait ombrage de ses prétentions créatri- c~.

.

Certains éléments de l'art populaire, notam­ ment les formes abstraites, la stylisation et les couleurs viv~.

ont eu une influence non négligeable sur le développement de l'art du XXe siècle.

Les émouvantes statuettes sculp­ tées de l'art tribal africain sont très appré­ ciées par les collectionneurs des sociétés in­ dustrielles, et les motifs traditionnels de l'art populaire inspirent aussi bien les arts que la mode ou la décoration d'intérieur.

A gauche: Meuble peint .

vers 1820, issu de l'artisanat suisse et expos~ au Musée d'Umllsch, peti­ te ville du canton d'Appenzell au nord-est du pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles