L'art sous les dynasties libyennes
Publié le 21/12/2014
Extrait du document
«
d'Osorkon 1••, rehaussée d'in
crustations d'or, d'argent et
de cuivre, en est un des
exemples les plus remarqua
bles.
Le bronze noir de cette
magnifique effigie met en
valeur le damasquinage d'or .
Il en est de même pour la fa
meuse
triade osiriaque en or
et lapis-lazuli d'Osorkon Il
(aujourd'hui au musée du
Louvre}, considérée comme
un des joyaux de l'art égyp
tien et révélant toute la maî
trise des artisans fondeurs .
L'originalité libyenne, qui re-noue
avec
l'art raffiné des
Thoutmosides, réside dans
l'importance accordée
à l'élé
gance et aux proportions :
taille fine, membres élancés,
traitement minutieux des dé
tails du corps comme le torse,
qui est divisé en trois parties
bien différenciées :
poitrine ,
cage thoracique
et abdomen.
L'un des chefs-d'œuvre de
cette période est
sans aucun
doute la statuette de la divine
adoratri ce
d' Amon au doux
nom de Karomama, qui pro
vient du temple de Karnak.
Cette
splendide figurine re
présente
la petite -fille du
pharaon Osorkon I "' vêtue de
sa tenue sacerdotale : sa robe
moulante est ornée de mo
tifs rendus par un damasqui
nage d
'or, d' argent et d'élec-
trum.
Les traits de la jeune
fille sont délicats, ses mem
bres
élancés, son regard at
tend riss ant.
Rien de compa
rable avec les œuvres rames
s ides ,
plus lourdes et moins
bien finies.
Sheshonq
1•• entreprend dans
le temple de Karnak un pro
gramme de constructions
ambit ieux dont il donne l e
détail sur une stèle érigée à
l'occasion de la réouverture
des grandes carrières du
Ge
bel Silsileh et que poursui
v
ront ses suc cess eurs.
Il érige
a in si
un grand porta il s'ou
vr
ant sur la cour qui fait face
au second
py lône du com
plexe religieux.
Sur le mur
or iental, une scène inache
vée
évoque la campagne
qu'il a menée en Pal estine..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « L’art de la vie se rapproche de l’art de la lutte : il faut se tenir prêt sans broncher à répondre aux coups qui fondent sur nous, même s’ils sont imprévus » Marc Aurèle
- Cours sur l'art (références)
- [II n'y a pas d'art d'agrément] - Merleau-Ponty
- L'oeuvre d'art est-elle l'oeuvre d'un génie? (plan)
- [De la vérité universelle de l'art]