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L'AUTOMNE DE MANET

Publié le 01/09/2012

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manet

 

Bien que la toile ne soit ni sign ée ni datée, nous savons de façon certaine qu'elle a été ex écutée la même ann ée que Le Printemps, aujourd'hui conservé dans la collection new-yorkaise de H. Payne Bingham. L'Automne appartenait, selon le critique F. Cachin, à une série de tableaux sur les saisons command ées à l'artist e par Antonin Proust, homme politique devenu ministre des Beaux-Arts entre 1881 et 1882.

 

manet

« L'AUTOMNE 1881 Peintre français Analyse ~ Ce tableau repr ésent e Mé ry La urent, cé lè ­ bre actric e de l'é poque qui fut l'amie d e nom­ breux arti s tes et écrivain s comme Mallarmé et Françoi s Coppée.

L'œuvre appartient à la série des Qua tr e s aison s, où chaqu e s aison devait être incarnée par une femme , mai s dont de ux toile s s eulement virent le jour .

L'Automn e suit le Print emp s peint quelque s moi s plu s tôt , juste avant que le peintre ne se rende dan s sa villa de Versaille s, pour tenter de guérir , en vain , ses rhumatisme s aux jambes .

C'e st l à qu 'il ex écuta le portrait de la fasc inante Jeanne Demar sy, une autre actri ce : cette œuvre charmante suscit a l'enthou s iasme du public.

L'Automn e, le second tableau donc de la série, ne déçoit pas .

Repr ésentée dan s une pose solen­ nelle, la belle M é ry se tient droite comme une statue , dan s la mê me po sition que Jeanne Demars y, c 'e s t-à -dire tournée de profil ver s la gauche.

Son habit sombre , assorti à la saison , est tr ès élégant av ec son manchon e t son col en fourrure.

Le visage de la jeune femme est clair et d ' une sé ré nit é désarmante : le regard est perdu dans le vide ; les lèvres, fermée s, esqui ssent un léger sourire , très my stérieux.

La beaut é trè s pure du modèle est exaltée grâce au contra s te que produit le fond , un papier peint japonisant où XIxe siècle Impressionnisme Huile sur toile 72 x 51,5 cm explosent des motifs floraux.

La lumière émane de ce bleu turquoise céleste, parfoi s intense , parfoi s plu s limpide , qui évoque à certains e ndroit s l'a quarelle .

Certain s critique s ont rapproché pour ces rai­ sons L'Automn e des portraits du XVIe siècle italien.

L'œuvre C Bien que la toile ne s oit n i s ign ée ni dat ée, nous savon s de façon certain e qu 'elle a été exécutée la mêm e ann ée que Le Printemps, aujourd'hui conservé dans la collection new- yorka ise d e H.

Payn e Bingham.

L 'Automne appart enait , selon l e c ritiqu e F.

Cachin , à une séri e de tabl eaux sur les saisons command ées à l'artist e par Antonin Proust , homm e politiqu e d eve nu ministr e des Beaux-Art s e ntre 1881 et 1882.

La toile fut acquise par le chanteur baryton Faur e, grand ami de Man et, avant d e r eve nir plu s tard à Méry Laurent elle-même .

L 'a c trice légua l e tabl eau au mus ée des Beaux-Arts d e Nan cy, sa v ille natal e.

Entr é au mus é e en 1905 , L 'Automne est la première œu vre de Manet à avoir r ejoint une c ollection publiqu e de pro vince .

Méthode et spontanéité + La spontanéité apparente qui caractérise les laissé très peu d'études autographes sur papier.

tableaux de Manet est en réalité le fruit d'une Voici ce que le critique P.

Jamot écrivait à ce fidélité constante et cohérente à une même propos dans Réalité et poésie, une monographie méthode.

Manet faisait en effet poser ses mo- sur l'art du début du xx e siècle : dèles pendant des jours et des jours.

Souvent « Manet cjessinait avec son pinceau sur la toile.

insatisfait du résultat obtenu, le maître effaçait le Le tableau que nous voyons est le résultat de soir le travail de toute une séance pour recom- nombreuses étapes, dans lesquelles le dessin a mencer à zéro le lendemain.

Ce qui est encore .

joué un rôle primordial.

» plus surprenant , c'est que le peintre ne faisait Ces détails techniques attestent avant l'heure jamais de dessin préparatoire : il a d'ailleurs la grande modernité de Manet.

Du même peintre PIC TO 737 à 754 Photo Gilbert Maugin , Nancy .

© Nardini Editore, 1994 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1994 26-27. »

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