Devoir de Philosophie

le beau dans l'art musulman

Publié le 05/05/2014

Extrait du document

LE BEAU DANS L'ART MUSULMAN Avant même de rentrer dans le vif du sujet il est nécessaire de définir les concepts clés du titre ; voire «  le beau «  et « l'art «. Commençons alors par définir le beau : Le beau est un concept abstrait. Il est lié à de nombreux aspects de l'existence humaine. Le beau est défini comme la particularité d'une chose qui au travers une perception fournit un sentiment de satisfaction  . Le beau provient donc de signes comme la forme , tout ce qui vas vers l'aspect visuel notamment le mouvement, mais aussi le son . Depuis l'antiquité, certains philosophes comme Karl Jaspers et Emmanuelle Kant, pensent que tout ce qui existe possède une apparence et une réalité est soumise au concept du beau. Tout être peut être qualifié de beau avec toutes les nuances possibles. Cette notion est étudié principalement par le coté esthétique, mais elle peut être abordé a travers différents aspects , notamment l'histoire , la sociologie, la psychologie, et l'art . L'art, lui, est une activité humaine, qui s'adresse aux sens et aux émotions . Il est le propre de l'homme. Il le distingue au sein de la nature . Les définitions de l'art varient selon les époques et les lieux, et aucune de ces définitions n'est universellement acceptée. Selon l'islam la beauté est le rayonnement de dieu dans tout l'univers et toutes oeuvres belles en est un reflet ??? ??? ???????? ? ????? notre prophète à immortalise ce fait par des belles paroles en nous disant que ???? ???? ??? ?????? ceci nous ramène à déduire que dans l'art musulman la beauté possède une réalité universelle et qu'elle n'est pas uniquement fonction de nos...

« Les artistes en art Islamique, depuis la période et la culture préislamique arabe jusqu'à la période qui a suivi l’arrivée du prophète et la révélation de l’islam , maitrisaient bien les motifs décoratifs préislamiques et les différents styles décoratifs émergeants.

Les artistes de l’ère préislamique arabe concédaient une place très importante au désert en s’exprimant dans leur art notamment aux nomades qui dormaient au clair de lune sous un toit cosmique.

Ceci a développé un rapport au monde très spécifique et qui est perçu comme un travail d’humilité face à la toute puissance de la nature, ce que l’ont retrouve chez les artistes musulmans qui ont suivi.

L’Islam est une religion, une idéologie mais aussi une civilisation partagée dans plusieurs coins dans le monde.

Il s’est répandu la ou se trouvait l’empire Byzantin et l’empire Perse.

L’Empire Byzantin, Chrétien jusqu’au 4ème Siècle, a occupé principalement la région méditerranéenne.

L’Empire Perse, lui, de religion Zoroastrienne, s’est étendu jusqu’en Asie Centrale.

Ces deux Empires ont une grande influence sur l’évolution de l’art Islamique vu qu’ils étaient peuplés de diverses cultures et peuples voire des musulmans, des chrétiens, des zoroastriens, des indiens et des juifs.

La Chine a, elle aussi influencé l’art Islamique au 13ème et 14ème Siècles.

Les potiers musulmans ont été inspirés par la porcelaine chinoise et ont inventés des techniques qui ont pour but d’imiter la poterie chinoise.

Certains motifs chinois comme le paon et les fleurs de lotus ont été incorporés.

Mais ce qui a consolidé l’inspiration de l’art islamique de l’art chinois c’est l’expansion des routes commerciales.

L’art islamique est un art qui surpasse la dimension spatio-temporelle, la diversité des langues et des cultures des peuples qui l’ont influencé. La religion musulmane, la culture musulmane et langue arabe qui est celle du Coran, représentent l’aspect dominant collectif qui unifie l’univers de l’art islamique.

les doctrines de cet art ont été éparpillés par les mouvements universels des artistes, des commerçants, des commanditaires et des œuvres.

II- La calligraphie islamique. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles