Le Be·bop
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
1917
Naissance de Dizzie Gillespie.
1920
Naissance de Charlie Parker à Kansas City
1942
La grande grève du syndicat américain des musiciens (Musician's Union) débouche sur la création de nombreux petits labels de production phonographique indépendants autorisant les musiciens de bop à s'exprimer.
1944
Premiers enregistrements de Dizzie Gillespie et de Charlie Parker.
«
jours répéter les mêmes stéréotypes musicaux et je
persistais à penser qu'il existait a utr e chose que
j'en tendais sans jamais parvenir à le jouer> >, déclara
t-il plus tard.
En travaillant à l'écriture de Cherokee, il
réalisa que les altérations des accords de base pou
vaient constituer la tonique d e nou veaux accords:
Cha rlie Parker réussit ainsi à approcher au plus près
la musique qu'il portait en lui .
La naissance
du jau moderne
Au début des années 1940, Parker rencontra
Monk , Gillespie , Clarke et Christian au Minton 's
Playhouse de Harlem.
Au cours de leurs innom
brables rencontres ponctuées de )am-sessions
débridées, ils donnèrent peu à peu naissance au
bop et posèrent ainsi les jalons du jazz moderne.
Leur musique était spontanée t ou t en restant
très comp lexe en dépit de son apparence désor
donnée: la difficulté technique de ces sessions,
démultipliée par l'effet d'émulation , interdisait à
d'autres musiciens de se joindr e à eux ...
Les mor
ceaux de bop étaient articulés autour d'un thème
principa l exposé au d ébut, donnant lieu ensuite à
des impro visations menées à tour de rôle par cha
cun des solistes.
Au cours de ces sessions noc
turnes , voir e matinales, Charlie Parker comprit
que la prolifération des instrum ents, caractéris
tique des grands orchestres de jazz , était préjudi-
! Dizzie Gillespie, A dans le costume que les musiciens de bop aimaient à porter pour marquer leur originalité: un béret et des grosses lunettes .
Avant 1953 , Dizzie Gillespie jouait sur une trompette droite.
C'est seulement après cette date qu 'il exhiba sa célèbre trompette coudée.
Quelques-unes ~ des figures "légendaires » du jazz devant l'entrée du temple du bop , le Minton 's Playhouse.
De gauche à droite , le pianiste Thelonious Monk , les deux trompettistes Howard McGhee et Roy Eldridge et enfin Teddy Hill, saxophoniste et manager du club.
ciab le à l'effet qu'il recherchait.
Seu l importait , à
ses yeux, la présence de quatre ou c inq instru
ments appuyés par une rythmique très présente pour créer une excitation ou une émo tion supé
rieure à celle éma nant des big bands.
En 1945 ,
Charlie Parker constitua le Char lie Parker Quinte!, aussi important dans l'histoire du jazz moderne
que l'avait été e n son temps le Louis Armstrong Quinte! pour le développement du jazz tradition
nel.
Quelques enregistrements légendaires assirent
la réputation de cette formation dans le cœur des amateurs d'un jazz plus novateur (Grov in' High
Billie's Bounce, 1945 et Now's the Ttme, 1946).
En 1947 , dans Chas in' the Bird , Cha rlie P arker fut à
l'origine de la découverte d'un nouveau venu , le
trompettiste Miles Davis, alors âgé de 19 ans.
Ce
dernier allait devenir un musicien de jazz de tout
premier plan dans les décennies suivantes.
En
1946 , lors de l'enregistrement de Lover Man, C har
lie Parker tomba dans un éta t de grave dépress ion
nerveuse .
Il faut en rechercher l es causes dans J'abus des drogues dures et de J'alcoo l, mais éga le
men t dans le style de v ie harassant que menaient
les musiciens à Harlem.
La souffran ce et le déses
poir de Parker impr égnè rent ce morceau et contri
buèrent à en faire l'un d es plus troublants de l'his
toire du jazz.
Durant les dernières années de sa vie,
Char lie Parker connut une succession de crises qui
nécessitèrent des séjours prolongés à l'hôpital pour
y suivre, sans succès, des cures de désintoxication.
Il mourut à l'âge de 35 ans.
La contributi on de Par
ker au jazz est essentie lle, à la fois sur le plan formel
et au niveau du sty le et du phrasé .
Il inspira de
nombreux musiciens , dont l es tromp ettistes Fats
Navarro et Cliff ord Brown, ainsi que les saxopho
nistes Dexter Gordon, Sonny Rollin s et Sonny Stitt .
Diuie Gillespie
Si Char lie Parker incarna la naissance et l'âme du
be-bop, l'essor et la pérennité de cette musique
doivent beaucoup à une grande figure du Min
ton 's Playhouse , le trompettis te Dizzie Gillespie.
Fils d 'un exce llent musicien, contrebass iste égale-
"' E ~ '0 Q) a: ' .0 .!!! E 0 "' E ~ ~.
»
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