Le bronze et l'art
Publié le 07/05/2012
Extrait du document
Vers l'an 1000, l'Europe connut une période troublée, marquée par des mouvements de population et des guerres. Lorsque le calme fut rétabli, les métiers d'art connurent un nouvel essor. Les techniques avaient été transmises oralement. Comme ce fut le cas pour d'autres métiers, le travail du bronze s'enseignait dans les couvents, et les fonderies se trouvaient souvent dans l'enceinte même des monastères ou dans leurs environs immédiats. Peu après l'an l(XX), la vie religieuse connut un regain de ferveur et l'industrie du bronze se développa grâce à une demande accrue d'objets religieux...
«
A droiœ : Lion ou cheval ? S'il
faut en croire les expe rts du musée
national du Bargello de Flor ence , où la figurine est exposée, il s'agit
d 'un lion qui, à l'ori gine , faisait
partie d'une fontaine.
Celle der nière caractéristique parait vraisem blable.
En revanche, l'animal res semble davantag e à un ch ev al qu'à un lion .
contient également des traces de divers autres métaux.
Ce
même phénomène apparaît d'ailleurs dans le minerai
d'étain.
Comme ce n'est
qu'au XIX• sièc le qu'on est arrivé à isoler
parfaitement
les métaux des impuretés qu'ils contenaient,
il est parfois difficile de déterminer si des objets anciens
étaient en cuivre jaune
ou en bronze.
En effet, le cuivre jaune peut contenir des traces d'étain
en plus du zinc, et
le bronze peut contenir des traces de
zinc en plus de l'étain.
Pour les objets fabriqués aux envi
rons de
1800, on se fonde exclusivement sur leur couleur
pour déterminer s'ils sont en bronze ou en cuivre.
Cette
manière de procéder est cependant critiquable aux yeux de
certains experts.
Les couleurs de ces métaux peuvent
se modifier au cours
des
siècles, par suite de l' oxydation, c'est-à-dire d'une
réaction du métal au contact de l'o xygène de l'atmo
sphère.
Le cuivre rouge devient ainsi plus foncé, voire
brunâtre,
le cuivre jaune brunâtre, et même parfois gris,
et le bronze jaune orangé à brun -rouge.
Ce changement
de couleur porte
le nom de patine et survient lorsque
l'objet reste longtemp s sans être nettoyé.
Le métal
se modifiera de manière différente suivant son
alliage, mais aussi suivant l'endroit
où il se trouvait au
moment de l'oxydat ion : soit dans un lieu sec, soit dans
un lieu humide, ou même sous la terre pendant un certain
temps.
Au
XIX• siècle, on appréciait davantage un objet qui,
n 'ayant pas été nettoyé pendant un certain temps, était,
pour cette raison, recouvert d'une patine qu'un objet tout
aussi ancien, mais régulièrement entretenu, n'aurait pas eue
.
Les objets non neuo ye semb laient plus authenti
ques , plus véritablement anciens.
Cette prédilection pour
le cuivre oxydé n'était cependant pas nouvelle.
Les Ro
mains patinaient déjà leurs statues en bronze, et le moine
Théophile décrit une technique pour apposer une patine
artificielle.
Lieux d'extraction
Le cuivre que l'on utilisait en Europe occidentale prove
nait d'Espagne,
du massif montagneux du Harz, en Alle
magne, et de Suède.
Les mines de cuivre espagnoles
étaient déjà exploitées à l'époque romaine,
tandis que les
mines suédoises connurent une exploitation maximale au
cours du
XVII• siècle.
L'étain nécessaire à la fabrication du bronze provenait
d'Espagne et
du sud de l'Angle terre.
Il était assez facile de
l'extraire
du minerai, et c'est sous forme de métal pur
qu'il était transporté et traité.
Il en allait tout autrement pour le zinc.
Le minerai de zinc,
ou calamine, provenait de la vallée de la Meuse.
Comme
l 'extraction
du métal présentait certaines difficultés, le
minerai était entièrement mélangé au cuivre.
La calamine
comprend environ
60 pour cent de zinc pur.
Les lieux
d'extraction de tous ces métaux
ont déterminé les endroits
où
ils furent traités.
Les premières fonderies de bronze et
de cuivre
se trouvaient dans les montagnes du Harz, dans
la vallée de la Meuse et en Lorraine.
Cette dernière con
trée
se trouva à la pointe du progrès, considéré aussi bien
du point de vue technique qu'artistique, pour le travail du.
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