Devoir de Philosophie

Le carnaval de rio de janeiro

Publié le 23/09/2015

Extrait du document

...

Le carnaval est une manifestation gigantesque qui mélange l’art populaire au rite païen.

Les édifices municipaux, les églises sont fermés et personne ne travaille sauf dans les services vraiment importants.

Le carnaval de Rio a eu lieu 47 jours avant Pâques, souvent au mois de février, ce qui vaut largement notre mois d’août. Il dure 4 jours.

C’est l’évènement le plus important de l’année après le nouvel an au Brésil. Il attire près de 2,4 millions de touristes venus du monde entier.

Il est pensé 6 mois à l’avance car son organisation est colossale, notamment pour les costumes qui sont préparés avec beaucoup de soin.

Le carnaval de Rio est axé sur plusieurs lignes :

-        L’avenue Marquês de Sapucaí est aménagée pour recevoir des spectateurs. Les écoles de samba y défilent.

-        Dans la rue de Rio, les blocos défilent librement dans différents quartiers de la ville. Ce sont des groupes de percussionnistes qui défilent accompagnés de personnes déguisées. Ils sont généralement organisés par les habitants d’un quartier. Les premiers blocos défilent 3 semaines avant le début des festivités. Ils sont plus de 450 dans la ville et font environ 700 défilés.

-        Des bals sont aussi organisés dans les clubs de Rio et dans les Palacos pour les touristes européens et américains notamment, incapables de suivre le rythme du carnaval.

Les boissons phares du carnaval sont le vin du pays, la bière, la cachaça ou alcool de canne ainsi que le champagne dans les palaces.

Quelques chiffres :

-        13 000 toilettes chimiques

-        80 rues interdites à la circulation environ

-        Entre 95% et 98% des hôtels occupés

-        69 millions de préservatifs distribués par le ministère de la santé

170 tonnes d’ordures ramassées

« HDA Brésil - 80 rues interdites à la circulation environ - Entre 95% et 98% des hôtels occupés - 69 millions de préservatifs distribués par le ministère de la santé - 170 tonnes d’ordures ramassées Histoire Le carnaval de Rio trouve ses origines dans l’ « entrudo » qui était une journée de liberté accordée aux esclaves lors du solstice d’été.

Ils passaient la journée à parcourir les rues en s’arrosant d’eau, de boue, de farine. Au XIX la fête prend beaucoup d’ampleur, toutes les classes de population sont confondues.

La police impose des trajets délimités par des cordes pour contrôler la foule.

La fête des allures de défilé.

Des percussions apparaissent et rythme la marche.

Les cordão, cordes en français, étaient nées.

Ce sont les ancêtres des écoles de samba.

Les blocos étaient mal vus à cette époque la.

La samba née en 1917.

Elle est destinée à animer le carnaval.  Avenue Marquês de Sapucaí L’avenue Marquês de Sapucaí est un « sambadromo » en français « samba-drome » destiné à accueillir les défilés des écoles de samba. Elle mesure 800m de long, et elle est aménagée pour recevoir des spectateurs. Au bout de l’avenue, là où les écoles de samba romptent les rangs c’est la la « Praça da Apoteose » en français « place de la rapothéose ». Avant de rentrer dans l’avenue les écoles se préparent.

On dit qu’elles se concentrent.

La première, la troisième et ainsi de suite se préparent côté impair, le côté « balanço ».

La deuxième, la quatrième et ainsi de suite se préparent côté pair, côté « corréio ». Depuis 1963, les places sont vendues alors que précédemment les défilés étaient organisés de manière très spontanée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles