LE CHÂTEAU DE LA ROCHE-GUYON
Publié le 11/09/2012
Extrait du document
Le tableau est signé « Braque « au dos de la toile. Il fut peint au cours de l'été 1909, alors que Braque passait quelques semaines à La Roche-Guyon, un village des bords de Seine qui avait déjà attiré Cézanne et Reno ir en 1885...
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LE
DE LA ROCHE-GUYON
1909
Peintre français
Analyse
..- Dans l'ensemble de l'abondante production
de Braque, cette œuvre appartient à la phase
cubiste de l'artiste.
Deux ans plus tôt , par l'inter
médiaire d 'Apollinaire , Braque avait fait la
connaissance de Picasso.
Ce dernier n' avait pas
encore achevé Les Demoisell es d'Avignon .
Le
jeune Braque , qui pratiquait alors une peinture
proche de celle des Fauves , découvrit la même
année les Demois elles et l'ex position posthume
consacrée à l'œ uvre de Cézanne.
Son œuvre en
fut bouleversée.
Dès lors, Picasso et Braque tra
vaillèrent en étroite collaboration.
Ici, la voie du cubisme est déj à largement enga
gée.
Les tons , vert et ocre, ainsi que le choix d'un
paysage escarpé , sont encore très cézanniens.
Le
traitement de l'espace est compact et l'artiste s' ef
force d'accorder les volumes affirmés des maisons
à la surface plane de la toile.
Au cours de ces
années d'élaboration du cubisme, c 'est la leçon
de Cézanne qui à l 'év idence influence fortement
l
es deux jeunes artistes.
C'est aussi la peinture de
Cézanne qui les amène à s' éloigner de l'idée
d 'imitation de la réalité.
L 'opposition des volumes affirmés des bâti
ments est résolue par les zones plus colorées et
plus vibr antes des frondaisons qui « cimentent »
le paysage .
Ces éléments, déjà présents dans Mai
son à l'Estaque , sont ici amplifiés.
La décomposi
tion de l 'objet , qui va de pair avec la recherche
d '
une traduction bidimensionnelle du vol um e,
tend déjà à l 'abstraction.
Le château et les mai
sons qui l'entourent sont peints comme des boîtes
ouvertes et démontées.
Comme dans les toiles
contemporaines de Picasso , le spectateur a l' im
pression que l 'artiste a tourné autour de l'objet et
nous donne une image où les diff érents points de
v u e se télescopent.
Du même peintre : PICTO 957 à 959c © Nardini Editore, 1994.
Uriade pour l'édition française, 1994.
Hu ile sur toile 81 x 60 c m
À
cette époque, Picasso se trouve à Horta de
Ebro en Espagne et peint des paysag es très
proches de celui-ci.
Usine à Horta de Ebro par
exemple, conservé au musée de l'Ermitage à
Saint-Pétersbourg ,
témoigne de la même volonté
de réinventer le paysag e en le décomposant.
Chez
Picasso, les tons plus chauds évoquent le pay
sage méditerranéen.
L'œuvre
C Le tabl eau est signé « Braque » au dos de la
toile.
Il fut peint au cours de l'été 1909, alors que
Braque passait quelque s semaines à La Roch e
Guyon, un villag e des bords de Seine qui avait déjà
attiré Cézanne et Reno ir en 1885.
Archives Nardini
f) Pablo Picas so, Usine à Horta de Ebro, musée
de l'E rmitage, Saint-Pétersbourg.
Photo Statens Konstmuseer , Stockholm 33-33.
»
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