LE CHEVAL AU GALOP VOLANT
Publié le 14/09/2014
Extrait du document
«
Vase laqu é (Paris , musée Guimet).
Dans ces trois cas, la technique de fabrication
est la même.
Les artisans qui réalisent les
vases bénéficient de l'expérience des potiers
et de leur parfaite maîtrise du feu.
Cela leur
permet de développer un procédé complexe
de fonte au moule.
Ils façonnent dans l'argile
un modèle du vase, le font sécher, puis le cou
vrent d'une nouvelle couche d'argil e pour
obterùr un moule qu'ils divisent en sections.
L'opér ation suivante consiste à raser le
modèle, c'est-à-dire à enlever une couche
d'argile et à libérer un espace entre le modèle
et son moule.
Cet espace correspond à
l'épaisseur du vase.
Puis le modèle est calé et
La sta tu ette provient de la tombe
d 'un général nomm é Tchang , qu i vécut sous la dynastie des Han orientaux ou postérieurs (25-220 de notre ère).
La sépultur e, en brique s, a é té découverte en 1969 à Leitai , dan s
le district de Wuwei au Gansu.
Elle
abritait un important matériel funé
raire composé de 220 objets en céramique, jade, laque , pierre, bronze , or et fer .
Le Cheval au
galop volant se rattache à un très
beau groupe de figurines de bronze
de
40 cm de hauteur en moyenne , et qui comprend 39 chevaux, 14
chars et 40 cavaliers etpalefreniers.
L 'œuvre mesure 34,5 cm de hau
teur et 45 cm de longueur.
Elle est en
bronze et comporte des incrustations
d '
or, d 'argent , de turquoi se et de malachite ainsi que des traces de ver
nis laqu e.
La figurine est conservée
en République populaire de Chine.
Laque de Chine
Le Cheval au galop volant -ainsi par
f ois que les grands vases de bronze rituels -était décoré à la laque.
Si l'art du laque remonte, comme l'attestent quelques fragments , à l'é poque Shang,
sa flora ison commence au v1• siècle, sous
les Zhou (1100 -221 avant notre ère).
De la la que au laqu e.
La laque est le
latex , ou suc des sumacs et surtout du
s uma c verni, le
Rhus vernicifera , arbres
qui poussent dans le sud de la Chine et en Asie du Sud -Est.
Crémeuse et presque blanche lorsqu'elle est récoltée ,
la laque vire au brun en s'oxydant.
Elle a
la propr iété de durcir en séchant et d'imperméab iliser les objets qu 'ell e recouvre.
Le vernis laque, ou laque, additionné de pigments , le plus souvent
du vermillon ou du noir , peut être apposé
sur du bois, du bambou , de la vannerie,
du cuir, de la céramique, des métaux ...
L a
fab rication des laqu es.
C'est une
suite d'opérations délicates qui consis
tent à superposer plusieurs fines
enfermé dans le moule dans lequel le fondeur
coule le bronze .
Il ne reste ensuite qu'à ôter le
moule , qui est réutilisable, et à polir le vase
sur les coutures.
Le décor, toujours surchargé, est gravé soit sur
le modèle, soit sur le moule.
Le relief est plus ou
moins prononcé selon les époques.
Figures géo
métriques et animales constituent l'essentiel des
motifs.
Les plus &équents sont le taotie, ou arù
mal fantastique aux yeux globuleux, et les bovi
dés, caprinés, éléphants, tigres et rhinocéros.
Objets de tous les jours
Après quinze siècles de prédominance, sous
les Han , le bronze est peu à peu délaissé.
Le
développement de la sculpture, de la peinture,
de la vaisselle de laque rejette cette technique
au second plan.
Éléphant, vase rituel en bronze , Xf-IX' siècle
avant notre ère
(Paris , mus ée Guimet).
couches de laque sur le support à vernir.
Chaque couche doit sécher parfaitement
dans une atmosphère humide, sans lumière et à l'abri des poussières.
Elle
est à chaque fois soigneusement polie
avant application de la couche suiva nte.
À la fin, l'objet ainsi traité est décoré en
verm illon ou en noir selon la cou leur du
fond.
La réalisation d'un laque , ou objet
en laque, exige donc beauco up de temps , ce qui explique son coû t très élevé.
De s up erbes ob jets .
Dès l'époque des Royaumes combattants (475 -221 avant notre ère) , les laques se multi plient dans les tombes.
Les Chinois for
tunés passent commande de vaisselle,
coupes, plats et vases, de boîtes à fard , de petits meubles et de petites sculp
tures en laque.
Armes, instruments de
musique et cercueils sont aussi laqués .
Les laques présentent souvent des motifs géométriques et figuratifs, surtout
des oiseaux et des animaux mythiques.
Cela, bien sûr, ne signifie pas que les bronziers
soient moins talentueux.
Le Cheval le prouve
suffisamment.
À côté des figurines d'arùmaux,
les artisans du bronze continuent d'ailleurs à
exécuter de magnifiques objets.
Ils réalisent des
lampes et de splendides brule-parfums incrustés
d'or au décor original.
Les couvercles représen
tent
un paysage accidenté qui n'est autre que
•l'ile des immortels bienheureux•, ou paradis.
Les vases, qui ont perdu leur ancien caractère
religieux tout en conservant leurs formes, font
preuve d'un extrême raffinement.
Les incrusta
tions d'or, d'argent, de pierres semi-précieuses,
adoptées à l'époque des Royaumes combattants
(475-221 avant notre ère), deviennent la règle.
Mais le déclin de la vaisselle de bronze, produite
massivement aux époques précédentes pour les
besoins funéraires, est irréversible..
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