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Le Christ jaune de Gauguin

Publié le 09/09/2012

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Le Christ jaune appartient à un groupe d'oeuvres traitant des thèmes sacrés, comme la célèbre Vision du sermon (1888, National Gallery of Scotland, Edimbourg), Le Christ vert (1889, musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles) ou encore Le Christ au jardin des Oliviers (1889, Norton Gallery of Art, West Palm Beach)...

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« Analyse ~ Le Christ jaune appartient à un groupe d 'oe uvres traitant des thèmes sacrés, comme la célèbre Vision du sermon (1888 , National Gallery of Scotland , Edimbourg) , Le Christ vert (1889, musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles) ou encore L e Christ au jardin des Oliviers (1889, Norton Gallery of Art, West Palm Beach).

Les coloris d'automne et leurs tonalités acides évoquent symboliquement la mort ; ils reflètent aussi l'état d'âme de Gauguin qui se sentait souvent incompris et s'identifiait alors au Christ, comme en témoignent plusieurs autoportraits .

La figure du Christ s'inspire d'une scu lptur e en bois polychrome du XVII e siècle qui se trouve toujours dans la petite chapelle de Trémalo , non loin de Pont-Aven , en Bretagne.

Gauguin manifeste dans cette oeuvre la volonté délibérée d'actuali­ ser la scène sacrée : le paysage est réel (la colline Sainte-Marguerite à côté de Pont-Aven) , et l ' artiste se met lui-même en scène puisqu ' on reconnaît ses traits dans le visage du Christ.

Le Christ jaune évoque irrésistiblement La Vision du sermon peinte l'année précédente.

Cette oeuvre marquait clairement la rupture de l'artiste d'avec l'impressionnisme , par le choix d'un sujet tout à la fois mystique et symbolique, la présence d'a plats aux couleurs franches et vives cernés par des contours sombres, et surtout par sa composition formelle très élaborée.

Si cette rupture trahit l'influence du jeune peintre Émi l e Bernard , elle témoigne surtout du goût de l'artiste pour les estampes japonaises.

On retrouve en effet dans cette oeuvre de nombreux aspects caractéristiques de la peinture japonaise : couleurs uniformes et peu nombreuses , présenta-· tion d'un espace plat et géométrisé , goût des premier s plans aux formes graphiques et, surtout, indifférence évidente au rendu des volumes.

L'œuvre IJ Signé et dat é en bas à droite P.

GAUGUIN 89, le tableau date de l'automne 1889.

Il a appartenu au peintre Émile Schuffenecker avant d 'entrer dans la collection Fayet , puis dans celle de Paul Ro semberg .

Saisi par l'armée allemande lors de la Guerre Mondiale , le tableau fut vendu au mus ée de Buffalo le 22 juillet 1946.

Il a fait l 'objet d 'une restauration en 1956.

Archives Nardini () La Vision du sermon, National Gallery of Scotland , Edimbourg.

Du même peintre .

PICTO 847 à 864 Photo Nardini Editore © Nard 1ni Editore, 1992.

VPC Larousse -Laffont pour l'édition française .

1992.

11-32. »

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