Devoir de Philosophie

Le constructivisme aspire à un art radicalement nouveau

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Le constructivisme aspire à un art radicalement nouveau

Le constructivisme, qui naît en 1913, n'a exclusivement recours qu'à des formes géométriques. Ce mouvement entraîne une nouvelle vision de l'art qui met en cause l'existence même de l'objet en tant que modèle et impose l'abstraction pure.

En 1913, le sculpteur, créateur et peintre russe Vladimir Tatline arrive à Paris, où il est confronté aux reliefs cubistes de Pablo Picasso. La même année, il crée ses premiers « contre-reliefs >> abstraits, peints, qu'il nomme « constructions >>. Elles marquent la naissance du constructivisme. À peu près au même moment, le peintre Casimir Malevitch développe en Russie le cubisme et le futurisme.

 

Vladimir Tatline : Vue de côté de la tour à la III\" Internationale

 

(1919-1920)

Une peinture totalement libérée de

l'objet voit le jour, reposant sur des formes géométriques élémentaires, des triangles, des cercles, des carrés, qu'il baptise « suprématisme ». Son premier tableau purement supré-matiste est son Carré noir sur fond blanc. En 1915, Malevitch publie son manifeste suprématiste,

1913

« Vladimir Tatline : Vue de côté de la tour à la Ill" Internationale (1919 -1920) Le const ructiv isme aspire à un art radical ement nouveau Le construc tivisme, qui naît en 1913 , n'a exclusi­ vement recours qu'à des formes géométriques.

Ce mouvement entraîne une nouv elle vision de l'ar t qui met en cause l'exis tence même de l'objet en tant que modè le et imp ose l'a bstraction pure.

E n 1913 , le sculpteur, créateur et pei ntre russe Vladimir Ta tline arrive à Paris, où il est confronté aux relie fs cub istes de Pablo Picasso.

La même année, il crée ses premiers « contre-re liefs >> ab strait s, pei nts, qu'il nomme « constructions >>.

Elles marquent la na issance du constructivisme.

À peu près au même mome nt, le pei ntre Casi mir Malevitch développ e en Russie le cubisme et le futurisme.

Une peinture totalement libérée de El Ussitsky : Tatline dans son atelier avec un compas et une règle (non daté) l'ob jet voit le jour, reposant sur des formes géométriques élémentaires, des triang les, des cercles, des carrés, qu'il baptise « suprématisme ».

Son pr emier tableau puremen t supr é­ matis te est son Carré noir sur fond bl anc.

En 1915 , Male vitch publie son man ifeste suprématis te, qui influence dans une grande mesure l'a rchi tecte et théoricien d'art El Lissi tsky, originaire de Smolensk.

Ce dernier peint en 1919 ses premier s ta bleaux « Proun », sigle russe de « Projet d'affirmation du nouveau ».

« J'ai créé les Proun comme une st ation de change ment entre la peinture et l'architecture », déclare Lissi tsky, diffusant des formes mi­ géométri ques, mi- stéréomé triques (des corps en trois dimensions qui sont projetés sur une surface).

de sa planche à dessin sur l'écran.

Ce qui est révolutionnair e dans le constructivisme russe, qui n'obtient cette désignation que vers 1921, ce n'est pas seulement la recherche de l'a bstrac tion pure, mais aussi la compréhension des lois scientifiques, de la technique moderne et de l'i ngénierie dans l'œuvre artistique.

Lorsq ue les artis tes prennent un contre-pied de plus en plus grand par rapport à la culture politique de Lénine dans les anné es 20, la plupar t d' entre eux tournent le dos à la Russie.

Le mouvement hollandais De Stijl part également du cubisme, même s'il n'est pas animé par des visions techniq ues, mais par l'idée philoso­ phique d'un contra ire entre une réalité universe lle et individuelle.

Le chef de file du mouvement est Piet Mondrian , qui séjou rne à Paris en tre 1911 et 1914.

En 1917 , il par vient à un e ab strac tion pure­ men t géométri que, com posée de lign es horizontales et ver ticales, symboles visuels des deux principes un iversels.

De reto ur en Hollan de, Mondrian rencontre des artis tes comme Theo van Doesbur g, Bar t van der Leck et Georges Vanton­ gerloo, qui aspirent justement à un reno uvea u radical de l'art et souha itent que l'art crée un monde nouveau.

En 1917 , ils se réun issent pour former le groupe d'artistes « De Stijl », dont le théoricien est van Doesburg.

Les élémen ts de créations classiques de De Stijl sont la ligne, l'angle droit et le carr é, et les couleur s primair es bleu, jaune, rouge, ainsi que les non -couleur s gris, noir et blanc.

Les princi pes de cette peinture réduite, définie par la proportion et l'équili bre, qui incarne l'harmonie et la spirituali té, doivent être transposés dans la vie des homm es.

Comme la plup art des construc tivistes , de nom breux ar tis tes de De Stijl se lancent dans des réalisations concrètes.

Les artistes majeurs du constructivisme 1872-1944 Piet Mondrian Ses tableaux sont des allégo­ ries de l'harmonie universelle.

Contrairement au constructi­ visme dynamique russe, ses œuvres statiques conservent un équili bre intangible.

En 19 40, ce Néerlandais émigre à New York, où, remplaçant la ligne noire par des bandes com posées de petits rectan­ gles ou carrés de couleur, il parvient à une sorte de lyrisme joyeux.

1878-1935 Casimir Male vitch Bien que ce Russe n'ait cessé d'affirmer avoir découvert le suprématisme dès 1913 , le premier tableau suprématiste, Carré noir sur fond blanc, n'est exposé qu'en 1915.

Après la révolution d'octobre de 1917 , Male vitch accepte plusieurs mi ssions pédagogiques à Léningrad, Moscou et Vitebsk.

18 83-1931 Theo van Doesburg Le théoricien de la revue De Stijl peint des tableaux pure­ ment géométriques avec des angles droits, puis des diago­ nales.

En tant qu'arch itecte, il marque le débu t du style international avec ses projets composés de formes cubiques.

18 85-1953 Vladimir Tatline L'œuvre la plus célèbre de cet Ukrainien est sa maquette pour le Monument à la Ill' Internationale, une spirale d'acier devant mesurer 400 m de haut.

Ce travail commencé en 1919 ne sera cependant jamais réalisé.

Tatline prend fait et cause pour une conver­ gence des différents domai­ nes de la vie avec les nou­ veautés techniques.

Après 19 20, il se consacre à l'art uti­ litaire/publicitaire.

1890-1941 El Lissitsky Cet archit ecte se rallie aux constructivis tes en 1920.

Tandis que l'art avant-gar­ diste est de plus en plus oppri­ mé en Union soviétique, il émigr e en Allemagne en 1921.

Il y fait la connaissance de Theo van Doesbu rg, Ludwig Mies van der Rohe et Lazlo Moholy-Nagy ; il in­ fluence énormément celui-ci.

En 1928, Lissitsky rentre fina­ lement en Union soviétique.

19 13 Piet Mondrian : Composition avec rouge, jaune et bleu (1921), détail casimir Malevitch : Un Anglais à Moscou (1914 ), détail Theo van Doesburg : Composition (1924), dét ail 79. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles