Devoir de Philosophie

Le groupe De Stijl, un nouveau langage artistique

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

langage

Le groupe De Stijl, un nouveau langage artistique

1917

En fondant le groupe De Stijl en 1917 - un mouvement artistique très influent des années 20 - Piet Mondrian et Theo van Doesburg apportent la plus importante contribution artistique des Pays-Bas à l'art moderne.

Le peintre néerlandais Theo van Doesburg présente, en 1924, son œuvre Counter Composition.

En octobre 1917, la première édition de la revue De Stijl paraît à Leiden. Elle sert de forum à un groupe d'artistes, d'architectes, de designers et d'écrivains. L'un des fondateurs du mouvement « De Stijl » (le Syle), est le peintre et théoricien Piet Mondrian. Dans ses tableaux, il aboutit à des simplifications de plus en plus fortes, jusqu'à ce que son vocabulaire formel ne se limite plus qu'aux couleurs primaires rouge, bleu et jaune, ainsi qu'à des éléments géométriques. Il baptise sa façon de peindre « néo-plasticisme », ce qui signifie simplement « nouvelle forme ».

1917

langage

« Le peintre néerlandais Theo van Doesburg présente, en 192 4, son œuvre Counter Composit ion.

Le groupe De Stijl, un nouveau langage artistique En fondant le groupe De Stijl en 1917 - un mouv e­ ment artisti que très influe nt des années 20 -Pie t Mondrian et Theo van Doesburg apportent la plus imp ortante contribution artistique des Pays-Bas à l'ar t moderne.

E n octobre 1917, la première édition de la revue De Stijl paraît à Leiden.

Elle sert de forum à un groupe d'artistes, d'ar chitectes, de desig ners et d'écrivains.

L'un des fondateurs du mouvement « De Stijl » (le Syle), est le pei ntre et théoricien Piet Mond rian.

Dans ses tablea ux, il aboutit à des simplifications de plus en plus fortes, jusqu'à ce que son voc abulaire formel ne se limi te plus qu'au x co uleur s primair es rouge , bleu et jaun e, ainsi qu'à des éléments géométriques.

Il baptise sa façon de peindre « néo-plasticisme », ce qui sign ifie simple ment« nouvelle forme ».

En 1915 , Mondrian rencontre le peintre et critique d'art Theo van Doesburg.

En mai 1917, ils fondent le groupe De Stijl avec les peintres Vil mos Huszar, Bart van der Leck, Geor ges Vantonge rloo, les archi­ tectes J.J.P.

Oud, Robert Van't Hoff, Jan Wils et le poète Antony Kok; le designer et architecte Gerrit Rietveld et le philo sophe M.J.H.

Schoene­ maeker s les rejoign ent quelque temps plus tard.

Les composa ntes du néo-pl asticisme sont la pureté, l'har monie et le col lectivisme.

Contrairement à l'orientation lyrique de la pei ntur e ab straite (dont le principal représentant est Vassili Kandi nsky), qui utilise l'immatériel pour restituer symboliquement les émotions et l'inconscient, l'abstrac­ tion correspond pour les membres de De Stijl à l'expression des aspects fondamentaux des lois univers elles et ceci, aussi bien pour le beau que pour le divin.

Van Doesburg prône des œuvres où seules deux directions un iver selle s, l'ho rizontalité et la ver tical ité, trouvent une appli ca­ tion.

Les lignes peuvent exprimer le divin de la façon la plus concise et la plus directe possible, « par leurs variations et la façon dont elles s'organisent, qui n'est pas défi nie par la main ou le cervea u, mais par la sensation >>.

Le groupe De Stijl rejette ainsi tout ce qui est matériel, toute allusion au monde naturel, tout ceci étant impur.

On peut trouver l'harmonie, qui s'opp ose au Piet Mondrian : Composition en rouge, jaune et bleu (1921) chaos du monde moderne et de la guer re mondial e, dans la structure mathématique de l'un ivers.

La rédaction de ces principes est l'objec­ tif primair e de ces artistes, où la théorie prime sur la mise en appl ica­ tion.

Donc si par exemple, un bâti­ ment est construit d'après un plan, une peinture, une sculptur e ou une chaise doivent aussi s'orien ter selon des lois universelles.

Les membr es de De Stijl envisagent la « conscience co llective » comme une caractéris­ tique de la modernité.

Cette idée nouvelle dans les arts plastiques influence le mouvement du Bauhaus.

Le rejet de l'individualisme devient visible dans les tableaux peints en 1917 par Mondrian, van Doesburg et van Leck, que l'on distingue à peine sur le plan styl istique.

La même anné e, la Construction de Vantan­ ger loo montre que les représen­ tations du mouvement peuvent être tra nsp osées dans la scul pture abstraite.

Les peintres majeurs des Pays-Bas 1883-1931 Theo van Doesburg Le cofondateur de De Stijl répand les idées du groupe dans toute l'Europe au cours des années 20.

Van Doesburg est en contact étroit avec le Bauhaus à Weimar.

Les déco­ rations du resta urant « L'au­ bette >> à Strasbourg, sont le travail le plus signific atif de son œuvre.

Il les réalise entre 1926 et 1928 en collaboration avec Sophie et Hans Arp.

1872-1 944 Piet Mondrian Mondrian devient célèbre au début du siècle pour ses paysages faits essent iellement avec des couleurs chaudes.

En 19 07, il s'oriente vers un style pictural expressif.

Un an plus tard, il peint Moulins à vent dans la lumière du soleil, son premier tableau où il se limi te à l'util isation des couleurs primair es rouge, bleu et jaune.

En 1917 , Mondrian fait partie des fondateurs du mouvement De Stijl, avec lequel il rompt en 1925, après l'i ntroduction par Theo van Doesburg de la diagonale , c'est-à-dire d'un élément de mouvement.

1898-1972 M.C.

Escher Les œuvres de ce graph iste valent surtout par leurs effets spatiaux.

C'est notamment par la représentation de constructions où il supprime l'opposition entre premier et arrière plan, qu'il perturbe la vision habituelle de l'observa­ teur.

Escher assemble dans ses tableaux des élémen ts géo­ métriques et figur atifs, qu'il ordonne souvent dans un cadre très décoré.

1904-1997 Willem De Kooning De Kooning, qui émigre au milieu des années 20 aux É tats -Unis, devient célèbre avec ses représentations expressives et figur atives de femmes.

Son tableau Excava­ tion, achevé en 1950, est l'œuv re-clé de l'expression­ nisme abstrait.

Les tableaux de femmes de De Kooning, qui voient le jour à peu près à la même époque, provoquent un vent d'indignation, le peintre s'étant attaqué dans ses représentations au cliché de la femme aimante au foyer et de la mère.

19 17 Cage d'escalier de M.C.

Escher (1951) Willem De Kooning 15 5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles