LE LORRAIN : LE PORT D'OSTIE
Publié le 15/09/2012
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Le tableau, dont le nom complet est Le Port d'Ostie et l'embarquement de sainte Paule, appartient probablement à un groupe de sept tableaux qui furent commandés par Philippe IV d'Espagne. L'ensemble faisait partie d'un vaste programme décoratif pour le palais madrilène de Buen Retiro...
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LE LORRAIN
LE PORT D'OSTffi
1639
Peintre français
IP Analyse
*^ Le monde picturaldu Lorrain est étroite
ment lié à l'observation et à l'idéalisation de la
nature, à l'interprétation de la lumière, de
l'atmosphère et del'espace,
ainsi qu'à la mesure
savamment équilibrée desproportions et des
contrastes. Le peintre tente de diriger notre œil à
travers des chemins et des passagesvariés,
jusqu'à ce plan éloigné qui est le véritable point
focal de la composition.
L'utilisation de la lumière et de lacouleur est
le principal moyen d'expression susceptible de
conféreruneunité à untableau. Dans ce paysage,
comme dans ses autresœuvres, leLorrain a
concentré tout son intérêtsur le plus spectacu
laire effet lumineux produit par la nature : le
soleil.
Une chaude lumière éclaire le port
d'Ostie, ouvrant un passage exactement aucentre
de la composition.
Les figures s'inscriventà
l'intérieurdecette structure architecturale non
comme des éléments qui viendraient simplement
agrémenter lepaysage, mais comme des données
essentielles à sa compréhension.
De même dans
l'œuvre qui fait pendant à ce tableau, Paysage
avec Tobie et l'ange (voir infra), où le paysage
prend le pas sur l'élément humain, lalumière —
un coucher de soleil — joue un rôle capital dans
lacomposition.
C'est une lumière intime, émou
vante, qui contraste avec celle, monumentale, du
Port d'Ostie.
€ Paysage avec Tobie etl'ange, musée du Prado,
Madrid.
PICTO
418
MUSEE DU PRADO
MADRID
XVIIe siècle
Huile sur toile 211 x145 cm
1
L'œuvre
D Le tableau, dont lenom complet est Le Port
d'Ostie et l'embarquement de sainte Paule,
appartient probablement à un groupe de sept
tableaux qui furent commandés par Philippe IV
d'Espagne. L'ensemble faisait partie d'un vaste
programme décoratif pour lepalais madrilène de
Buen Retiro. Le tableau fait pendant àTobie et
l'ange, même si celui-ci appartenait au second
groupe d'œuvres commandées par leroi d'Espagne.
Aujourd'hui, les deux toiles sont conservées au
musée du Prado, à Madrid.
Archives Nardini.
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