Devoir de Philosophie

LE LORRAIN : LE PORT D'OSTIE

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

Le tableau, dont le nom complet est Le Port d'Ostie et l'embarquement de sainte Paule, appartient probablement à un groupe de sept tableaux qui furent commandés par Philippe IV d'Espagne. L'ensemble faisait partie d'un vaste programme décoratif pour le palais madrilène de Buen Retiro...

« LE LORRAIN LE PORT D'OSTffi 1639 Peintre français IP Analyse *^ Le monde picturaldu Lorrain est étroite ment lié à l'observation et à l'idéalisation de la nature, à l'interprétation de la lumière, de l'atmosphère et del'espace, ainsi qu'à la mesure savamment équilibrée desproportions et des contrastes. Le peintre tente de diriger notre œil à travers des chemins et des passagesvariés, jusqu'à ce plan éloigné qui est le véritable point focal de la composition. L'utilisation de la lumière et de lacouleur est le principal moyen d'expression susceptible de conféreruneunité à untableau. Dans ce paysage, comme dans ses autresœuvres, leLorrain a concentré tout son intérêtsur le plus spectacu laire effet lumineux produit par la nature : le soleil.

Une chaude lumière éclaire le port d'Ostie, ouvrant un passage exactement aucentre de la composition.

Les figures s'inscriventà l'intérieurdecette structure architecturale non comme des éléments qui viendraient simplement agrémenter lepaysage, mais comme des données essentielles à sa compréhension.

De même dans l'œuvre qui fait pendant à ce tableau, Paysage avec Tobie et l'ange (voir infra), où le paysage prend le pas sur l'élément humain, lalumière — un coucher de soleil — joue un rôle capital dans lacomposition.

C'est une lumière intime, émou vante, qui contraste avec celle, monumentale, du Port d'Ostie. € Paysage avec Tobie etl'ange, musée du Prado, Madrid. PICTO 418 MUSEE DU PRADO MADRID XVIIe siècle Huile sur toile 211 x145 cm 1 L'œuvre D Le tableau, dont lenom complet est Le Port d'Ostie et l'embarquement de sainte Paule, appartient probablement à un groupe de sept tableaux qui furent commandés par Philippe IV d'Espagne. L'ensemble faisait partie d'un vaste programme décoratif pour lepalais madrilène de Buen Retiro. Le tableau fait pendant àTobie et l'ange, même si celui-ci appartenait au second groupe d'œuvres commandées par leroi d'Espagne. Aujourd'hui, les deux toiles sont conservées au musée du Prado, à Madrid. Archives Nardini. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles