Devoir de Philosophie

LE LORRAIN : PAYSAGE AVEC DANSEURS

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

Ce Paysage avec danseurs peint par Claude le Lorrain en 1648, est depuis toujours dans la collection DoriaPamphili. Il fut gravé par Masonen 1774, par Vivarès en 1776 sous le titre Le Moulin, et par Parboni au début du XIXe siècle. Il en existe également une bonne copie du siècle dernier dans une collection privée...

« LE LORRAIN PAYSAGE AVEC DANSEURS 1648 ^1 Peintre français Biographie TK/Né àChampagne, dans le duché de Lorraine,enl'an 1600, Claude leLorrain était le troisième des quatre ou six fils de Jean Gellée.

Son père mourut en 1612 : l'année suivante, un cousin l'emmenaiten Italie.

C'est ainsi que le tout jeune Claude entra dansl'atelierd'Agostino Tassi, lequel travaillait à cette époque à la décoration de lavilla Lante, àBagnaia, près de Viterbe. À l'exception d'un séjour de deux ans à Naples et d'un voyage d'uneannée à Nancy avec Claude Deruet, le Lorrain passera en fait toute sa vie àRome. Ils'établit d'abord via Margutta, dans une maison où habitent déjà d'autres peintres, mais il fréquentesurtout les artistes du Nord qui vivent dans le quartier de Santa Maria delPopolo.

Ces amitiés serontdéterminantes pour son art car ils'attache, à leur contact,à rendre avec minutie le moindredétail ;cetteanalyse « moléculaire » de la réalité sera un pôle essentiel de sa recherche. Le classicisme sera également très important pour lui, au contact d'artistes comme le Dominiquin ou Annibal Carrache, qui tendentà idéaliser le paysage. Il prend l'habitude d'enregistrer une foule de détails et de croquis sur le vif pour les organiser ensuite selon une vision idéalisée de la nature.

On peut dater ses premières toiles desenvirons de 1630. En 1633, il entre àl'Académie de San Luca et en 1634 àla Congregazione dei Virtuosi.

Mais ce n'est qu'à partir de 1636 que nous possédons une documentation vraiment détaillée sur son activité, grâce à son Liber Veritatis, un carnet de 195 dessins dont chacun est la reproduc tion, de sa propre main, d'un de ses tableaux, avec le nom du commanditaire et son adresse. Ses dernières années sont gravement assombries par la maladie.

Il s'éteint le 23 novembre 1682. Du même peintre : PICTO 417à 423 ©Nardini Editore, 1992.

VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise. picto GALLERIA DORIA PAMPHILI 416 ROME XVIIe siècle Huile sur toile 150 x200 cm Détail Analyse "•'Une joyeuse scène champêtre se déroule dans un paysage merveilleusement composé qui s'ouvre en son centre et laisse voir un fleuve parcouru de barques.

Disposés en cercle, de petits groupes de spectateurs regardent attentive ment un jeune homme et une jeune fille qui dansent ens'accompagnant de tambourins ; quelques musiciens sont assis, à droite.

Il s'agit de toute évidencedesNoces d'Isaac et de Rébecca, cette œuvre étant la réplique d'une autre actuellement conservée à la National Gallery de Londres et commandée en son temps par Camillo Pamphili, lequel, tombé en disgrâce auprès du pape et exilé, ne put jamais entrer en sa possession. Ce tableau de la galerie Doria Pamphili est également connu sous le titre de Paysage avec un moulin, à cause du bâtimentquis'élève sur la gauche du lac. L'œuvre Q Ce Paysage avec danseurs peint par Claude le Lorrain en 1648, est depuis toujours dans la collection Doria Pamphili. Ilfut gravé par Mason en 1774, par Vivarès en 1776 sous le titre Le Moulin, et par Parboni au début du XIXe siècle. Il en existe également une bonne copie du siècle dernier dans une collection privée. Photo Scala. Florence. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles