LE LORRAIN : ULYSSE REMET CHRYSÉIS À SON PÈRE
Publié le 15/09/2012
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Comme d'autres toiles du Lorrain, celle-ci fut élargie d'une bande d'une vingtaine de centimètres, ôtée lors d'une restauration au XIXe siècle, à l'occasion de son installation au Trianon...
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LE LORRAIN
ULYSSE REMETCHRYSÉIS
À SON PÈRE
1644
Peintre français
Analyse
♦^ Ulysse remet Chryséis à son père témoigne du
goût du Lorrain pour les vues où figures et
architectures imaginairess'équilibrent harmo
nieusement.
Ici, la splendeur du port est caracté
ristique des œuvres des années
1640-1645, avant
que les marines ne deviennent le sujet de prédi lection de l'artiste.
Les vastes édifices accaparent
la majorité de l'espace, laissant peu de place
à l'épisode narratif noyé dans l'ensemble de la
scène.
Selon le récit d'Homère, Agamemnonfut
contraintderendre la belle Chryséis à son père
Chrysès, prêtred'Apollon, pour que cessât la
peste qui décimait les Grecs.
C'est Ulysse qui
remit la jeune captive aux mains de son père.
Dans le tableau du Louvre, ces personnages
sont situés au premier plan et ce n'est pas un
hasard s'ilsapparaissent comme desacteurssur
le proscenium.
Lascénographie spectaculaire,
avecl'entrée majestueuse du navire qui se profile
surl'horizon lumineux, contribueàtraduire la
poésie du lieu.
Un autre tableau conservé au Louvre, Paysage
avec Paris etŒnone (voir ci-contre), dit aussi Le
Gué, et réalisé deux ans plus tard en pendant
d'Ulysse remet Chryséis à son père, témoigne de
l'évolution du peintre.
Ici, les arbres ont rem placé les édifices monumentaux, et les personna gess'intègrent à la scène avec un natureltrès étudié qui imprègne la toile d'un intimisme poétique en accord avec la nature sauvage où les deux amoureux ont troujjé refuge avant l'aban dond'Œnone parParis, v %) Paysage avec Paris et Œnone, musée du Louvre, Paris. Du même peintre : PICTO 416à 423 © Nardini Editore, 1993.VPCLarousse-Laffont pour l'éditionfrançaise1993 picto MUSEE DU LOUVRE 420 PARIS XVIIe siècle Huile sur toile 119 x 150 cm L'œuvre U Le tableau signé en bas àgauche CLAUDIO G.INV fut peintpour Roger du Plessis de Liancourt, duc de La Roche-Guyon, avant d'appartenir à Richelieu qui le céda àLouis XIV en 1665. Comme d'autres toiles du Lorrain, celle-cifut élargie d'une bande d'une vingtaine de centimètres, ôtée lors d'une restauration au XIXe siècle, à l'occasion de son installation au Trianon. Le Lorrain reçut la commande alors qu'il se trouvait àRome, par l'intermédiaire de l'ambassa deur Fontenay qui, deux ans plus tard, commanda lependant de cette œuvre, Paysage avec Pariset Œnone. nu» -y Archives Nardini Photo R.M.N. MMHMMnHHHHI. »
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