Devoir de Philosophie

Le musée Granet à Aix-en-Provence

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

provence
Grâce a des collection-neurs avisés, amateurs d'antiquités et déten-teurs de ces fameux ca-binets de curiosités qui ont tant fait pour le pa-trimoine culturel français, le musée Granet, à Aix-en-Provence, possède un appréciable fonds égyp-tien, dans lequel figurent quelques pièces rares qui attirent immanquable¬ment l'attention des visi¬teurs. Stèle de Hornakht, contrôleur de tous les travaux du roi F rançois Sallier est un des plus illustres collection-neurs aixois du début du XIX' siècle. Sa collection, léguée à la Ville, permet de mettre en valeur un grand nombre d'oeuvres égyptiennes, dont la magnifique stèle de Hor-nakht (37 cm de hauteur, 77 cm de largeur) qui remonte au début de la XII' dynastie et provient sans doute de la ville sainte d'Abydos. En cal¬caire peint avec inclusions de silex, elle est en bon état de conservation. Hornakht, haut dignitaire de la cour, aurait été, selon les sources, le contrôleur des travaux du grand bâtisseur que fut le pharaon Sésostris I". Cette stèle comporte deux parties. A gauche, le défunt est assis devant une table sur laquelle est posé du pain. Le guéridon placé sous la table supporte une aiguière et un bassin. A la droite de la table, les of¬frandes superposées forment un inventaire aussi complet que possible des besoins ali-mentaires du mort dans l'au-delà : canards, cuisse de boeuf, pains, viandes, jarre de bière, fleurs de nénuphar.
provence

« A droite de la stèle, douze personnages sont répartis sur deux registres superposés.

Le registre supérieur montre le défunt suivi de son père Pépi, de sa mère Méri et de sa fem­ me, qui porte le joli nom de lâh, les bras levés en signe de prière .

Les autres personna­ ges sont des serviteurs char­ gés de l'approvisionnement de la table .

Pour ce qui est du texte, une partie est un appel à la bien ­ veillance publique, l'autre est un menu funéraire qui nous renseigne sur l'abondance des biens temporels destinés au défunt : pain, gâteaux, viande, bière, vin, miel, mais aussi pièces de tissu, vases en albâtre, encens .

Groupe d' un inconnu et de Khaemouaset C e groupe de deux hom­ mes sculpté dans un cal­ caire poreux (97,30 cm de hauteur, 55 cm de largeur) est une œuvre inachevée qui devait avoir sa place dans la nécropole des grands prêtres de Ptah à Memphis.

Le per­ sonnage de gauche, dont le nom n'est pas parvenu jus­ qu 'à nous , a les pieds encore pris dans la pierre, le piédes­ tal sur lequel reposent les personnages est à l'état brut, les traits sont grossiers .

Mais cette statue, qui fait partie du legs Granet et qui date du règne de Ramsès X, pharaon de la xx • dynastie, est intéres­ sante car elle représente un grand personnage de l'épo­ que, Khaemouaset, dont le nom est associé au scandale qui éclabousse le règne du roi Ramsès IX .

En tant que vi­ zir, gouverneur de Thèbes et grand prêtre de Ptah, c'est Khaemouaset qui ordonne une enquête sur une bande de pilleurs organ i sée qui a saccagé et violé la nécropole royale , et notamment les tombeaux de Sobekemsaf Il et de Ramsès VI.

C'est encore lui qui fait avouer et con- damner les accusés, qui , tous, faisaient partie du personnel des temp les voisins .

Ce haut fait, relaté avec beaucoup de détails sur un grand nombre de papyrus de l'é poque, met donc ce personnage dans la lumière de l'histoire.

Statuette d'Isis allaitant C ette petite statue en bronze plein de 12, 10 cm de hauteur date de l'époque ptolémaïque.

La déesse porte la coiffure habituelle, avec la perruque tripart ite à grosses. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles