Devoir de Philosophie

Le Paris Haussmannien

Publié le 15/01/2013

Extrait du document

ses monuments, aussi esthétiques, que pédagogiques, culturels et religieux. Ils témoignent d'un passé,

d'une histoire. Sous Napoléon III et le Préfet Haussmann des monuments historiques ont été restaurés.

La cathédrale notre dame de paris a subit des rénovations dirigées par l’architecte Viollet-le-Duc de 1844

à 1864. Haussmann a fait détruire des maisons qui selon lui empêchaient de la contempler. Cette

cathédrale, témoin d'évènements historiques importants et mélangeant les styles est de nos jours classée

au patrimoine mondiale. Sous le second empire on voit de nombreuses églises se bâtir: L'église Saint-

Eugène, l'église de la sainte-trinité et de la saint-ambroise. L'eglise saint-augustin de part sa voûte très

haute, son emplacement et sa structure sera classée au rang de patrimoine historique. Les halles de

Baltard quand à elles seront détruites, cette épisode suscitera un intérêt important pour le patrimoine du

XIXème siècle. Classés au patrimoine historique les monuments bâtis et rénovés sous l'autorité du Baron

Haussmann resteront à jamais symbole et patrimoine de Paris.

« part sa fonctionnalité et son esthétique sera une de ses motivations pour métamorphoser Paris.

Donnant une importance à l 'aspect esthétique Haussmann a fait détruire les anciens bâtiments de chaque côté des avenues pour les remplacer par de nouveaux immeubles construits dans un style particulier qui à l'avenir portera son nom, la pierre de taille sera obligatoire.

L’immeuble par Haussmann n’est pas autonome, les immeubles avoisinants doivent avoir les mêmes hauteurs d’étages et les mêmes lignes principales de façade.

Au final 40000 maisons seront construites, Vingt arrondissements remplaceront les douze anciens dont chacun équipé d'une mairie, les emprunts d'argent pour permettre les travaux auront apporté une dette de 15 milliards de francs, les travaux auront couté 50 à 80 millions de francs par an. Ces dépenses ne proviennent pas que des rénovations de bâtiment, elles viennent aussi des rénovations ayant pour but d'améliorer la circulation.

Endetteront En effet on remarque des difficultés pour circuler dans la ville, les rues sont trop étroites comme le montre la photographie de la rue Réaumur avant les travaux d'élargissement, vers 1865-1866.

Le baron haussmann envisage donc de créer des voies plus larges pour solutionner ce problème et permettre aussi d'aider les autorités à mieux contrôler les émeutes , faciliter le déplacement des troupes et les tirs de canon.

L’architecte Deschamps sera chargé de tracer les nouvelles voies et de contrôler les constructions.

Trois nouveaux grands axes faciliteront la circulation et plusieurs autres réseaux comme par exemple : Un axe nord -sud, du boulevard de Sébastopol au boulevard saint michel, qui fera disparaître certaines ruelles et impasses.

Sur la rive droite on construit l'avenue de l'opéra.

La rue de Rivoli est prolongée jusqu’au Châtelet et à la rue St -Antoine.

Des travaux commencés resteront inachevés comme La rue de Rennes, qui devait au départ rejoindre la Seine.

Une attention est portée aux habitants des arrondissements périphériques, en effet un boulevard sera créé avec pour but de mieux contourner le centre de Paris.

Toutes ces transformations apportés par le Baron Haussmann on fait de Paris une ville musée, riche en culture.

La seine, l'architecture et les monuments historiques font de Paris une ville classée au patrimoine mondial. La seine est un fleuve, d'une longueur de 777 kilomètres, symbole de la France, elle traverse Troyes, Paris, Rouen et Le Havre.

La portion de la Seine comprise entre le pont de Sully et le pont d'léna est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.

Les plus célèbres monuments historiques jalonnent la seine: la Tour Eiffel, Notre -Dame, le Louvre, le Grand Palais des Champs- Elysées, la place de la concorde..

23 ponts sur les 37, l'île Saint-Louis et l'île de la cité font partie eux aussi du patrimoine mondial.

Au XIX ème siècle des ponts améliorant la communication entre la rive droite et la rive gauche seront construits, la majorité en 1870 sous Napoléon III avec l'aide du Baron Haussmann .

Le pont national construit entre 1852 et 1853 fut d'ailleurs appelé le pont Napoléon III jusqu'en 1870 , le pont de Sully quand a lui fut construit en 1876, dans le contexte des grands travaux du baron Haussmann tout comme le pont notre-Dame. La seine n'est donc plus un point où s'échoue l'eau usée mais fait partie avant tout à part entière de l'histoire de Paris, principalement depuis le projet d'assainissement d'haussmann.

Ce projet n'est qu'une partie des projet d'Haussmann pour permettre à Paris de devenir ville Patrimoine, l'architecture en faisait partie. En effet, l'architecture d'Haussmann était particulière, son urbanisme a marqué Paris, et encore de nos jour elle fascine et inspire les grandes villes du monde entier.

Le style Haussmannien se caractérise par l'alignement des immeubles sur la rue, les façades en pierre de taille, les balcons, les larges places, avenues et boulevards, notamment le Boulevard Haussmann construit dans le cadre de la transformation de Paris lieu important ou se trouvent monuments et lieux de mémoires comme les Galeries Lafayette Haussmann, Le Printemps Haussmann qui donneront à Paris cette image de Capital de la mode.

Le style du XIX ème siècle ou plutôt style Napoléon III marque tout Paris et connait un grand succès.

On dit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles