LE PRIMATICE : ULYSSE ET PÉNÉLOPE
Publié le 11/03/2012
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...
«
Vers 1560
Peintre italien
Biographie
(:; C'est à l'âge de 27 ans, en 1531 , année
où sa pré sence est prouvée à Mantoue , que
Francesco Prima
ticcio se met à la peinture .
Dans l'atelier de Giulio Romano ,
il travaille
à
la décoration du Palais ducal et du palais
du Té où il exécute de nombreux stucs.
Cette même année , grâce à la protection
de François
de Gonzague , l'art iste part pour
la France où il travaillera pour François 1er
et dessinera le projets de plu sieurs salles du
palais de Fontainebleau (commandées à
Giulio Romano ,
ces salles sont sans aucun
doute l'œuvre
du Primatice).
En 1535 , il
collabore avec Je Rosso, le peintre préféré
de François le', aux deux pavillons de
Pomone et des Poésies , aujourd ' hui détruits.
Dans
ces ouvrages , le Primatice est encore
sous l'influence de Giulio Romano mais
on discerne déjà chez lui une évolution que
l '
on peut attribuer à sa fréquentation du
Rosso.
Aux alentours de 1540 , on retrouve le
Primatice à Rome où le roi de France l'a
envoyé acquérir des antiques.
Rappelé à la
cour de France à la mort du Rosso et
nommé surintendant des Bâtiment s royaux ,
ses innombrables obligations l'éloignent
alors
de son travail de peintre et il fait appel,
pour
le remplacer , à un artiste de Modène ,
Nicolo Dell'Abate.
À sa mort, survenue en France en 1570 , le
« maniérisme » venu de la province italienne
d 'Émilie s'était répandu dans toute l'Europe .
Huile sur toile 124 x 113 ,5 cm
Analyse
....,.
La scène représente Ul ysse et P én élo pe ; le
r
oi - d o nt la re pr ése ntation a s ubi l'influ ence
évidente de Mi ch e l-An ge - caresse te ndr em e nt
le visage juvén ile de son é po u se.
D an s le fond, à
d
roite, d eux serva ntes vei llent à le ur intim i té .
Ce tt e s cè n e est tir ée du ch a nt XIII de l'O dyssée
d'H om èr e.
Ce tt e œ uvre faisai t p a rtie de la vas t e
d
éco r a t ion à fr esque de la galerie d'U l ysse au
p ala is de
Fo ntainebleau, hé l as d étruit e dan s l es
années 1738-39 , m ais que l 'on connaît p ar l es
dess ins de Th éodor e Va n Thulden publi és en
163 3 et con servés a ujourd 'hui à la biblioth è que
Alber tin e de V ie nne.
Les artis tes qui p art i cip è
r e
nt d e 1541 à 1570 à la d éco ra ti on d e Fo ntaine
blea u fur e nt no mbr e ux : il est h ors de do ute,
cependant, qu e le Prim a tice est l'a uteur des
esqui sses re la tives à l a s cè n e d' Ulysse et P én é
lo p e.
On re tr ou ve dan s cett e œ uv r e, traditi onnel
le m e nt considé rée comm e le c hef-d 'œ uv re de
l'artis te, des é lé m e nts de sty le e mprunt és à
Mich el-A nge e t à Ra phaël, qu 'il ava it é tud iés
p endant son séjour à R om e ; on d én o te a u ssi
l '
influ ence du P a rm esa n.
L'œuvre
C Cette œuv re du Pri mat ice, aujou r d' h ui à
Toledo (Ohi o, États -Un is), est l'une des es qui sses
pré para toires - sa ns dou te la plus proche du
rés ultat fin al- p our la fres que des tinée à Fonta ine
bleau.
D e ux autr es son t conse rvées à Paris et à
Ottawa.
Au début de notre siècle, cette œuv r e se
tro uvait dans la collection H ow ard, dans un
ch ât eau de Grand e-Br etagne.
L 'I nstit ute o f A rt de
D
etr oit, aux États -U n is toujou rs, en conserve une
autr e vers io n, exéc utée, elle, par Nicol a De ll'Abat e..
»
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