Devoir de Philosophie

Le style international

Publié le 05/04/2019

Extrait du document

international d'Architecture moderne), groupement fondé en 1928, sera le porte-voix de ses idées. L'Autrichien Richard Neutra, l'Américain Rudolf Schindler, puis les Brésiliens Oscar Niemeyer et Lucio Costa, rejoignent le mouvement.

 

En Europe, le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale met un terme à cette évolution architecturale qualifiée de \"dégénérée\" par l'Allemagne nazie.

 

Autant l'architecture du style international est originellement au service de l'homme moderne et bouleverse l'esthétique en vogue jusqu'alors, autant sa tendance à la standardisation s'avère fâcheuse. Appliquée dans la hâte et sans discernement dans les années qui suivent la guerre, elle

1925-1926

 

Le Bauhaus à Dessau

 

Walter Gropius construit le nouveau siège du Bauhaus: ce complexe, qui comprend des ateliers, des bâtiments administratifs et des logements, réunit différents corps de bâtiments dont la forme dépend de leurs fonctions. Les fenêtres sont révolutionnaires: elles partagent horizontalement la façade du bâtiment.

 

1929

 

Le pavillon allemand

 

de Barcelone

 

L'oeuvre de Ludwig Mies van der Rohe reste un exemple. Réduit aux éléments de base de la dalle et de l'étai, mais édifié avec une exactitude classique et des matériaux nobles, il incarne à la fois fonctionnalité et poésie.

 

1931

 

La villa Savoye à Poissy

 

Le Corbusier et son frère Pierre Jeanneret conçoivent quatre projets alternatifs pour la construction d'une villa, parmi lesquels la villa Savoye. Le bâtiment principal repose sur des étais, ainsi que les fenêtres, les rampes et un vaste jardin sur le toit.

 

1933

 

La villa Schmicke à Lobau

 

Hans Scharoun décline dans sa villa Schmicke les plans horizontaux immobiles du style international, avec des angles arrondis et des axes changeants; des terrasses et des jardins d'hiver en verre fusionnent avec l'espace intérieur et extérieur.

 

1936

 

Falling Water House

 

à Bear Run

 

Frank Lloyd Wright réussit la synthèse parfaite de l'architecture moderne et de la nature dans la villa Falling Water. Les surfaces d'habitation sont organisées sur un plan horizontal, autour d'une cascade naturelle intégrée à l'espace même du bâtiment.

« conduit à la construction de grands ensembles d'immeubles uniformes et sans âme qui marquent la reconstruction des villes européennes après la Seconde Guerre mondiale. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles