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Le théâtre japonais

Publié le 17/01/2022

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Tel l'officiant d'une cérémonie religieuse, l'acteur quitte un instant le monde humain pour se rendre, sous l'oeil médusé des assistants, dans l'espace tabou des émotions pures et des passions absolues : un monde interdit et dangereux, d'où l'on ne revient pas, et où seuls quelques élus peuvent s'aventurer.

« personnes (flutes et tambours) accompagne les acteurs, tandis qu'un chceur se tient sur la droite de la scene. Le jeu est tres lent, et le texte est &clan* sur un ton monocorde, donnant a l'ensemble un air irreel et solennel. Les costumes sont tres rkhement &amines et charges de brocarts d'or. L'acteur principal, le shite, cache son visage sous un masque.

II n'entre jamais directement en scene.

Son arrivee est prepare* par le waki, qui chante un shidai avant de planter le decor de ('action (michiyuki).

C'est alors seulement que le shite apparait, avec un chant introductif destine a permettre aux spectateurs de le situer dans la piece - un peu a la maniere des monologues et des tirades tragiques dans notre theatre classique.

Vient ensuite un preliminaire complexe de questions- reponses explicatives entre le waki et le shite, dialogue soutenu par le choeur, puis une breve apparition des autres acteurs qui expliquent eux aussi la piece, dans un langage plus simple. Notons que les n6 ayant tous ete composes a une epoque deja ancienne, leur langage est generalement teinte d'archaismes. Une fois achevee cette introduction, c'est au tour du waki de reprendre la parole.

Sa psalmodie marque la fin de la premiere phase.

Le shite reapparait alors en dansant, revetu de son masque et d'un nouveau costume.

II frappe le col de son pied pour marquer la fin de chaque acte. ACTEUPS ET Maas On distingue quatre categories principales d'acteurs, et quant aux roles proprement dits, on en denombre huit sortes differentes. Le shitekata correspond au type de jeu le plus represente.

II s'incarne en divers relies, dont le shite, son compagnon le tsure, les membres du chceur et les serviteurs de scene (koken).

L'acteur wakikata incarne les roles du waki, qui sert de faire-valoir au shite.

Le ky6genkata est un jeu reserve aux acteurs interpretant les roles populaires dans le repertoire n6, et vient du theatre kyogen.

Le style hayashikata, enfin, est reserve aux musiciens.

On compte environ 1 500 acteurs professionnels de nO aujourd'hui, et la plupart appartiennent a l'une des cinq families de n6 que sont les ecoles Kanze, Hosho, Komparu, Kita et Kongo.

LE GIDAYU Trois conteuses vetues de kimonos tres sobres, accompagnees de trois musiciennes qui jouent du shamisen, les unes et les autres agenouillees sur une scene : le gidayu est un theatre de l'immobilite.

Spectacle minimaliste s'il en est, it joue sur des variations imperceptibles aux profanes : ('expression du visage, le raclement de gorge, un mouvement de la main Torment l'essentiel d'un jeu subtil et econome qui fait le ravissement des amateurs.

Ce genre particulierement elitiste est pratique au theatre national Koku, et les actrices de gidayu font ('objet d'un profond respect.

La plus connue, Komanosuke Takemoto, a ete nominee en 1999 ningen kokuho («tresor national vivant»), un titre tres prestigieux au Japon. LES ORIGINES C'est tres precisement en 1603 qu'une jeune femme appelee Okuni, pretresse du sanctuaire d'Izumo, execute une sorte de parade erotique dans laquelle elle apparait successivement en marin portugais, puis en guerrier japonais traditionnel.

Ce mélange plait, notamment parce que c'est une femme qui est sur scene.

Ces danses sont reprises, sous le nom de kabuki odon; par les suivantes d'Okuni. Tres vite se constituent des troupes feminines (onnakabuki) dont le succes foudroyant attire ['attention du shogun : arguant de ce que les actrices menent une vie dissolue, les censeurs font interdire le kabuki des femmes en 1629.

Parallelement, des 1612 est apparu un kabuki d'ephebes (wakashukabuki ou 6kabulci).

Ces adolescents jouant des femmes menent une vie tout aussi scandaleuse, et une serie de censures aboutit en 1653 a la promulgation d'une regle encore valable aujourd'hui, l'onnagata : ne peuvent interpreter des persaasages limisiss que des hommes d'age respectable (yarokabuki). Depuis quelques annees, des actrices etudient it nouveau le kabuki, sans pour autant &Verner les vedettes onnagata traditionnelles, tels Tamasaburo et Jakuemon Nakamura.

A 84 ans, ce dernier est sans rival dans les roles d'amoureuses... CONVENTIONS DU GENRE Les acteurs du kabuki ne portent jamais de masque : Hs ont le visage pellet de maniere conventionnelle, chaque forme et chaque couleur exprimant les caracteristiques du personnage represente. Les maquillages sent tres stylises. Its permettent au spectateur d'identifier du premier coup d'ceil les traits principaux du caradere du personnage.

En outre, l'acteur exagere toujours ses gestes et ('expression de son visage. Les premieres representations furent donnees sur des scenes de n6, mais In kabuki demande un espace plus vaste. Tres vite, la scene s'agrandit, et elle se rapproche des spectateurs avec ('apparition du hanamichi, le «chemin des fleurs » : c'est une estrade surelevee, une sorte de proscenium qui permet aux acteurs d'entrer en scene en traversant le parterre. Simples :Meaux a l'origine, des decors sophistiques font vite leur apparition, et de nombreux effets speciaux et autres changements de decor exigent des machineries complexes. L'orchestre, comme dans le n6, joue un role essentiel : it donne le rythme de la piece et participe a la creation de ('ambiance et des bruitages. LE REPERTOIRE II est divine en trois categories : le jidai mono (pieces historiques), le sewa mono (pieces de la vie quotidienne) et le shosagoto (pieces dansees).

Les pieces les plus populaires sont Kenuki, Kanjinch6, Fud6, Oshimodoshi, Nanatsu-men; la plupart mettent en scene des samourais : tl ne Taut pas surestimer le « realisme» de cet art qui, pour faire une large part a ('improvisation, n'en reste pas moms extrememest codifie.

Un moment caracteristique de la representation est I'onnagatale mie, qui voit l'acteur prendre la pose pendant quelques instants, dans une attitude caracteristique du personnage. Les spectateurs connaissent la plupart des intrigues par cceur.

Les tortes, it l'origine, etaient improvises.

Its sont aujourd'hui ecrits, mais un element essentiel du spectacle reste (inspiration de Pacteur et sa capacite ('improvisation, notamment pour repondre aux repliques lancees par un public qui est partie prenante du spectacle. DES AUTEURS REPUTES Le grand auteur de kabuki est Chikamatsu Monzaemon (1653-1724), quelquefois surnomme le Shakespeare japonais.

Partant de la tradition du ne dont it donne des adaptations, il sinspire de plus en plus nettement du kabuki, le theatre populaire, qu'il va contribuer a faire reconnaitre.

Son extraordinaire succes it la scene ne doit pas faire oublier qu'il fut un novateur, puisant dans la realite bourgeoise les elements des tout premiers drames sociaux japonais (Sonezaki shinju, 1703). Autre auteur remarquable, Ki no Kaion (1663-1742) est reste celebre pour avoir, apres une carriere couronnee de succes, abandonne le theatre pour ouvrir une confiserie.

On lui doit une cinquantaine de drames comiques, parmi lesquels se detache Osome et Hisamatsu (1711). UNE MODERNITE.

TIMIDE Des formes de theatre comique ont pu s'imposer a ('epoque moderne, dont les plus importantes sont le kyOgen et le raguko. LE KYOGEN Des le xvi, siecle, on prend ('habitude d'intercaler entre deux pieces de n6 un episode comique de sarugaku, la danse LE MANZAI II existe au Japan une tradition profane, peu spectaculaire, qui au regard des traditions locales se situe aux marges du theatre : le manzai.

qui se donnent la replique.

Ce genre a trouve un second souffle avec l'apparition de la television, et I'un des acteurs japonais les plus connus Ce genre dialogue remonte au vur siecle, et it etait pratique dans les foires et les banquets : sans scene, sans musique, et sans danse, it est joue par des duos d'acteurs comiques aujourd'hui, Takeshi Mask s'est d'abord fait connaitre comme acteur de manzai sous le nom de Beat.

Les acteurs de manzai sont de veritables stars, mais Is ne beneficient d'aucune consideration, au contraire des acteurs de n6 et de kabuki, dont les plus celebres sont honores comme des «tresors nationaux vivants».

du singe, pratiquee par des acrobates. Sous le nom de ky6gen, que Ion pourrait traduire par «folie», ces farces deviendront inseparables du nO, a telle enseigne que, dans une piece de n6, it y a toujours au moins un acteur kyogen pour interpreter les personnages populaires. Ces acteurs jouent sans masque, avec tres peu de musique et de chceurs, et In s'expriment dans une langue contemporaine, voire vernaculaire -a la difference du nO, dont la langue est souvent archeque.

Le surnaturel, frequent dans le n6, ne fait guere ('objet que de parodies, tout comme les personnages nobles. On est acteur de ky6gen de pere en fils.

Deux ecoles coexistent : l'ecole Okura, dont la famille Shigeyama est la plus celebre representante, et l'ecole Izumi, Must& par la famille Nomura. Avec 177 pieces en commun, les repertoires comptent 180 pieces pour Okura et 254 pour Izumi.

Ce repertoire limite laisse la voie libre a de nombreuses variantes, et, malgre la rigueur de ses techniques, le kyogen reste un art de ('improvisation. LE RAGUKO Ne A la meme epoque, le raguko est une forme comique plus modeste, flee aux traditions du manzai et au theatre de foire.

Le rakukoga est un conteur qui narre de breves histoires satiriques et humoristiques, dans un petit theatre appele yose.

II y en a eu jusqu'a 400 dans la seule ville de Tokyo, au milieu du xir siecle, mais on n'en rencontre plus qu'une dizaine aujourd'hui, et la television a litteralement vide ce genre de spectacle de son interet, alors que In n6 et le ky6gen ne se sont jamais aussi bien II faut admettre que la vigueur des traditions classiques, celle du n6 et du kabuki, n'a guere laisse d'espace au renouvellement des genres, dans un Japon oil le respect du passé est encore une valeur sore.

Ainsi, it n'est pas etonnant que le dramaturge le plus brillant du xx, siede, Yukio Mishima (1925-1970), se soil nurtout signale par sa volonte de faire revivre le genre du n6, un temps eclipse par le kabuki et le kyogen.

Main on lui doit aussi Madame de Sade, piece dinspiration occidentale caracteristique d'une forme d'acculturation heritee de l'ere Meiji.

Les dramaturges en puissance se sont en fait tournes vers un media entierement neuf, et donc ouvert a (invention, le cinema, dans lequel its ant rapidement fait la preuve de la vivacite des arts dramatiques japonais.

La scene japonaise contemporaine presente donc la particularite d'etre prise entre l'absolue modernite du cinema, qui nest plus du theatre, et l'éclat intact du theatre classique.. »

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