Devoir de Philosophie

LE TINTORET: LE MIRACLE DE SAINT MARC

Publié le 11/03/2012

Extrait du document

...

« LE MIRACLE DE SAINT MARC 1548 xv.r siècle r-_ P_ e_ m_ t_ R __ im __ u _en ______________________ ~----~ T~oile416 x_s_~ __ on __________ __ Biographie (2:} Jacopo Robusti, surnommé il Tintoretto (le «teinturier» en italien) par allusion au métier de son père Battista, naît à Venise en 1518 , l'année même où Titien termine la célèbre Assomption de l'église des Frari.

Toute sa vie se déroule à Venise où il devient vite un des principaux acteurs de la scène artistique.

La tradition en a fait un élève de Titien mais il fut en réalité plus influencé par le~ cercles des peintres émiliens (de l'Italie du Nord) - en particulier par les gravures du ~armesan (1504-1540) - et par Je manié­ nsme romano-toscan dont il était informé par les fréquents séjours romains du peintre Sebastiano del Piombo.

En 1564 , le Tintoret entreprend les décors qui composeront Je cycle de la Scuola di San Rocco : un somptueux ensemble de 56 pein­ tures qui apparaît comme le manifeste du maniérisme vénitien.

Le décor de la Sala deli 'Albergo (1564-1566) tout d'abord; dix ans plus tard , celui de la salle supérieure (1576-1581) et enfin celui de la salle infé­ rieure (1583-1587) .

L'~nnée même de sa mort (1594) , le Tinto­ ret Signe une de ses œuvres les plus impor­ ta~tes? La Cène, réalisée pour J'église San GIOrgJ? Maggiore, qui témoigne de la qualité exceptiOnnelle et de l'importance historique de son style.

Il laisse un atelier très actif, où travaillent trois de ses huit enfants , Marietta, Domenico et Marco.

Mais aucun n'approchera, même de loin , le niveau artistique de leur père.

Analyse ....., La scène représentée s'inspire d' un épisode ?e la Légen~e Dorée de Jacques de Voragine , qui evoque la miraculeuse intervention de saint Marc pour libérer le serviteur d'un chevalier provençal, co~~amné , à, être aveuglé , à avoir les jambes bnsees et a d autres tortures horribles , pour avoir vénéré les reliques du saint contre la volonté de son maître.

Le tableau témoigne d'une maturité stylistique qui met en évidence la nouveauté et la particularité du langage du Tintoret.

La scène du miracle représente le serviteur condamné , le bourreau exhibant les instruments de torture brisés , l'irruption du saint , et se déroule dans un es~ace. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles