Le triomphe de Vénus de François BOUCHER
Publié le 29/07/2012
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Cette toile, qui appartient aux oeuvres de la maturité de Boucher, illustre le thème mythologique du triomphe de Vénus de manière fraîche et brillante, avec beaucoup de liberté et de fantaisie.
«
1740
Peintre français
Analyse
...., Cette toile, qui appartient aux œuvres de la
maturité de Boucher, illustre le thème mythologi
que du triomphe de Vénus de manière fraîche et
brillante,
avec beaucoup de liberté et de fantaisie.
La déesse apparaît sur la mer, à proximité d'un
rivage, au milieu d'un tourbillon d'é cume et de
nuages ; à demi allongée sur un lit recouvert
d'é toffes souples, elle est portée par des dauphins
fantastiques et accompagnée par son cortège de
Tritons, de Néréides et de petits Amours.
Le pre
mier plan est dominé par deux Néréides, éten
dues sur deux monstres marins ; à droite , une
Huile sur toile 130 x 192 cm
Détail
autre Néréide , drapée dans un tissu et soutenue
par
un Triton, offre à Vénus des perles sur un
plateau.
La gaieté de la composition est accen
tuée par la présence de nombreux oiseaux posés
sur les animaux marins ainsi que par la tonalité
chaude des corps féminins, juxtaposés sur l'azur
des vagues frangées d'éc ume.
L'œu vre
C Signé et daté, le tableau fut vendu 1 600 livres
par le peintre au comte Tessin pour compléter la
collection de la reine de Suède Louise-Ulrique à
Drottningholm .
Trois études préparatoires partielles
de l'œuvre ont été retrouvées : l'une d 'elles est
conservée dans la collection Jacques Dormeuil, à
Paris.
Exposé aux Salons de 1740 et 1761, Le
Triomphe de Vénus fut plusieurs fois gravé, les
mêmes années, par Moitte , Petit et Huquier.
Le
comte Tessin fut chargé d'acqu érir d'autres œuvres
.
de Bouch er pour le com pte de la reine de Suède ,
notamment la Vue des environs de Tivoli et du
Temple de Vesta, de 1730, et Uda et le Cygne,
de 1742.
Le c o mte ''re8sin ~~~
+ Le comte Tessin, ambassadeur de Suède en ~~uc~~;, '"s'introduire librement dans sa maison
France et grand amateur d'art, acheta mais aussi et séduire l'épouse de l'artiste, la belle Marie-
commanda des œuvres à François Boucher.
En Jeanne Buseau.
Il semble en effet que le comte
1741, le peintre travaillait à la série des cinq pan - ..
Tessin se soit éperdument épris du modèle et de
neaux de l'Histoire d'Amour et de Psyché , des car- i'Jà muse du peintre.
Mais l'entreprise de séduction
tons de tapisserie commandés par la manufacture échoua et l'ambassadeur dut se contenter des
de Beauvais, lorsque parut Faunilkme ou l'Infante illustrations pour son livre, qui fut imprimé en
jaune, un roman fantastique écrit par l'ambassa- deux exemplaires.
Gravés par Chédel, les dessins
deur suédois et illustré par Boucher.
Les mauvai- de FrançOis Boucher furent également utilisés
ses langues affi rment que le comte aurait inventé par l'académicien Duclos pour son roman Acajou
cette commande de livre pour devenir l'intime de et Zirphile (1744) .
Du même peintre : PICTO 525 à 539 Photo Erik Cornelius, © 1993 National Museum Stockholm.
© Nardini Edrtore, 1994.
VPC Larousse ·laffont pour l'édition française, 1994.
29·18.
»
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