Devoir de Philosophie

Le trompettiste Louis Armstrong, père du jazz moderne

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Le trompettiste Louis Armstrong, père du jazz moderne

Avec Louis Armstrong, un nouveau type de musique investit la scène de Chicago dans les années 20. En 1925, il fonde son premier quintette, le Hot Five, et libère le jazz de ses racines folkloriques. Armstrong deviendra l'un des pères du jazz.

Les grands musiciens de jazz

Louis Armstrong à la trompette.

 

Les critiques, à l'unisson, chantent ses louanges.

L, âme, le berceau du jazz se situe à La Nouvelle-Orléans. C'est le royaume du blues traditionnel qui se mélange peu à peu à la musique de danse blanche. Mais vers 1917, il se produit un exode massif des musiciens vers Chicago puis vers New York. Déjà des pionniers comme Bessie Smith avaient imposé leur propre style de composition à la musique populaire; leurs successeurs mêlent désormais le jazz à des éléments de musique classique européenne et de musique légère.

 

Lorsque, dans les années 20, de nombreux musiciens noirs arrivent à Chicago, ils y trouvent un vaste champ d'action : les music-halls, où les invités peuvent danser pour dix cents avec une des entraîneuses, les cabarets et les cafés du demi-monde, ainsi que les grandes salles de bal où les orchestres de jazz accompagnent les films muets ou invitent à la danse. Dans ces établissements se rencontrent aussi des chefs de bande comme Al Capone, qui se font jouer leurs mélodies préférées pour quelques dollars. La prohibition instaurée en janvier 1920 fait pousser comme des champignons les dancings illégaux.

 

La virtuosité grandissante des musiciens ne parvient pas à éviter au jazz sa piètre réputation musicale. Mais malgré cela, des individus isolés comme Louis Armstrong font preuve d'un grand talent qui attire de plus en plus d'amateurs; ces derniers souhaitent que le jazz quitte les bas quartiers et obtienne un statut honorable.

 

Armstrong, remarqué comme l'un des meilleurs musiciens de La Nouvelle-Orléans, rejoint à Chicago, en 1922, l'orchestre du célèbre King Oliver, en tant que trompettiste. Puis il est engagé à New York, en 1924, par Fletcher

Henderson avant de fonder son propre quintette en 1925 - le Hot Five - avec lequel il enregistre plus de 80 disques. Armstrong crée alors un nouveau style que plus personne ne peut ignorer.

« Louis Armstrong à la trompette.

Les critiques, à l'unisson, chantent ses louanges.

Le trompettiste Louis Armstrong, père du jazz moderne Avec Louis Armstrong, un nouveau type de musique investit la scène de Chicago dans les années 20.

En 1925, il fonde son premier quintette, le Hot Five, et libère le jazz de ses racines folkloriques.

Armstrong deviendra l'un des pères du jazz.

L ' âme, le berceau du jazz se situe à La Nouvelle­ Orléans.

C'est le royaume du blues traditionnel qui se mélange peu à peu à la musique de danse blanche.

Mais vers 1917, il se produit un exode massif des musiciens vers Chicago puis vers New York.

Déjà des pionniers comme Bessie Smith avaient imposé leur propre style de composition à la musique populaire; leurs successeurs mêlent désormais le jazz à des éléments de musique classique européenne et de mu­ sique légère.

Lorsque, dans les années 20, de nombreux musiciens noirs arrivent à Chicago, ils y trouvent un vaste champ d'action : les music -halls, où les invités peuvent danser pour dix cents avec une des entraîneuses, les cabar ets et les cafés du demi­ monde, ainsi que les grandes salles de bal où les orchestres de jazz accompa gnent les films muets ou invitent à la danse.

Dans ces éta­ blissements se rencontrent aussi des chefs de bande comme Al Capone, qui se font jouer leurs mélodies préférées pour quelques dollars.

La prohibition instaurée en janvier 1920 fait pousser comme des champignons les dancings illégaux.

La virtuosité grandissante des musiciens ne parvient pas à éviter au jazz sa piètre réputation musicale.

Mais malgré cela, des individus isolés comme Louis Armstrong font preuve d'un grand talent qui attire de plus en plus d'amateurs; ces derniers souhaitent que le jazz quitte les bas quartiers et obtienne un statut honorable.

Armstrong, remarqué comme l' un des meilleurs musiciens de La Nouvelle-Orléans, rejoint à Chicago, en 1922, l'orchestre du célèbre King Oliver, en tant que trompettiste.

Puis il est engagé à New York, en 1924, par Fletcher Henderson avant de fonder son propre quintette en 1925 -le Hot Five -avec lequel il enregistre plus de 80 disques.

Armstrong crée alors un nouveau style que plus personne ne peut ignorer.

Le musicien de jazz Louis Armstrong (à gauche) avec son orchestre À l'époque, il travaille au Sunset Cab aret.

Avec les orchestres de Erskine Tate et Caroll Dickersonil, il y est présenté comme le plus grand trompettiste du monde.

C'est l' époque où le jazz connaît de grands bouleversements.

Si les musiciens de La Nouvelle-Orléans font encore des improvisations collectives, soutenues par une voix pri ncipale, Armstrong, quant à lui, impose les solistes et fait éclater le cadre traditionnel de l'impro­ visation.

Celle-ci devient désormais une façon toute personnelle de composer une mélodie donnée.

Armstrong invente ainsi une musique unique; le jazz peut dès lors rivaliser avec la musique classique, même si la reconnais­ sance se fait encore attendre quelques dizaines d'années.

Dans le domaine de la trompette, tous envient Satchmo -c'est ainsi que l'on surnomme Armstrong.

Le trompettiste Dizzie Gillespie résume cette admiration en ces termes : «Sa conception de la mélodie était proche de la perfection, son rythme infa illible.

Sans lui, nous n'existerions pas.

>> Ce musicien chanteur nous a laissé des chefs-d'œuvre inou­ bliables : Saint Louis Blues, Nobody knows the trouble l've seen, etc.

Les grands musiciens de jazz 1894-1937 Bessie Smith L'impératrice du blues se situe entre la mus ique populaire et la musique classi que noire.

Les plus grands jazzmen de l'époque lui donnent la répl ique.

Parmi ses célèb res succès citons Empty Bed Blues, lai/ House Blues et surtout Nobody knows you when you're down and out (1929).

Puis elle sombre dans l'alcoolisme et la misère.

1898-1952 Fletcher Henderson Ce compositeur et chef d'orchestre fonde dans les années 20 le Big Band Swing Il réunit autour de lui les meilleurs solistes.

En 1935, il est engagé comme pianiste par Benny Goodman et lui écrit de nombreux arran­ gements.

1899-1974 Duke Ellington Ce pianiste et compositeur de jazz fait un triomphe en 1927 au célèbre Cotton Club de Harlem.

Il y dévelo ppe un nouveau style nommé «jungle >>.

Il réunit dans son orchestre les plus grands musiciens de son temps dont il tire le meilleur.

Parmi ses morceaux les plus célèbres, on trouve lt don't mean a thing (1932), Solitude (1934), Take theA-Train (1941), Such Sweet Thunder (1957), etc.

1927-1996 Gerry Mulligan En 1948, ce saxophoniste baryton fait partie de l'orchestre de Miles Davis.

Mais c'est comme compo­ siteur et arrangeur qu'il se fait connaître.

Par son style, il se range parmi les musi­ ciens de jazz cool, mouve­ ment musical qui voit le jour à la fin des années 40.

1917-1993 Dizzie Gillespie Dizzie Gillespie est le père du be-bop, ainsi que Charlie Parker et Thelonious Monk.

Ce musicien rigoureux est un homme de spectacle qui tire des merveilles de sa trom­ pette coudée.

De 1946 à 1950, il dirige un célèbre orches tre avec lequel il fait, en 1948, un triomphe sans pr écédent à la salle Pleyel.

1925 Bessie Smith Duke Ellington Dizzy Gillespie 129. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles