Devoir de Philosophie

Le vol de "La Joconde"

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

Vincenzo Perugia qui avoue, lors de son arrestation, avoir agi pour des raisons patriotiques. Le tableau ayant été, selon lui, volé par la France, il veut le restituer à l'État italien, son véritable propriétaire.

 

Le procès de Perugia mobilise l'intérêt général; le voleur est condamné à sept mois de prison. Le 14 décembre 1913, \"La Joconde\" est exposée dans le musée du Vatican. L'attrait qu'elle suscite auprès des visiteurs est si grand que le temps imparti à chaque admirateur est limité à trois minutes.

 

Le 31 décembre 1913, la célèbre dame regagne Paris. Réinstallée à la place qu'elle n'aurait jamais dû quitter, elle offre à nouveau son inoubliable sourire aux visiteurs de la capitale, mais maintenant sous haute surveillance.

« Le vol de La Joconde Le 21 août 1911, La Joconde de Léonard de Vinci, le tableau le plus célèbre de l'h istoir e de l'art, est volée au musée du Louvre par l'It ali en Vinc enzo Perugia.

En 19 13, le tableau, intact, réi ntègre le mus ée.

L orsqu'on apprend que La Joconde, le chef d'œuvre du pei ntre it alien Leonard de Vinci, a disparu du Salon Carré au Louvre, des millions de personnes sont consternés.

Cette toile de 53 cm sur 77 cm, non signée et non datée, repré­ sente très vraisemblabl ement une jeun e femme napolitai ne, Mona Lisa Gherar dini, née en 1479 et mor te prématurément en 1504.

La Joconde de léonard de Vinci C'est la troisième épouse d'un certa in Fra ncesco di Bar tolomeo di Zanobi del Giocondo, fabricant de soie floren tin.

François l" achète ce tableau à l'ar tiste et il devient la piè ce maîtresse de la colle ction du roi.

Louis XIV fait placer La Joconde dans la Petite Galerie du Roi à Vers ailles ; Napoléon, quant à lui, admire tant Mona Lisa qu'il la met dans sa cham bre à coucher des Tuiler ies.

En 1804, le tableau tro uve sa place défin itive au musée du Louvre.

Le vol de La Joconde déclenche 60 de sauv age s polémiq ues.

Toutes sortes de rumeur s courent sur les raisons de cet acte.

Un dessin, paru en 191 1, illus tre les sou pçons de certains Français un peu simpl istes qui imputent le vol à l'Allemagne, l'ennemi héréditair e.

Le poète Guill aume Apollinair e est soup ­ çonné de compl icité et arrêté le 7 septe mbre avant d'être relâché quelq ues jour s plus tard.

L'absence du tableau amplifie le mythe qui lui est associé.

Les visiteurs défilent dans le Salon Carré afin de fixer l'emplacement vide que la dame a lai ssé derrière elle.

Le coupable est démasqué grâce à ses empr eintes digitales laissées sur le cadre, mais la police ne par­ vient pas à l'arr êter.

Le 2 décembre 1913 , le mar chand d'art Alfredo Geri, établi à Flor ence, reçoit une lettre expédiée trois jours aup a­ ravant par un ce rtain Vincenzo Leona rdo, lui proposant La Joconde.

Le 11 déc embr e 1913 a lieu le tra nsfert du tableau à l' hôtel Tripoli-lt ali a, reba ptisé le louvre au début du siècle, où eut lieu le vol de La Joconde. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles