Devoir de Philosophie

L’écomusée Sous-marin par Jason deCaires Taylor

Publié le 27/04/2022

Extrait du document

« L’écomusée Sous-marin par Jason deCaires Taylor Présentation de l’artiste Jason deCaires Taylor est un sculpteur anglais spécialisé dans la création de sculptures sousmarines.

Les œuvres de Taylor développent trois thèmatiques majeures : la nature, la mythologie et la métamorphose.

Il utilise l’art pour sensibiliser à la préservation de la faune et la flore.

Il est à l’origine de nombreux musées sous-marins : Lanzarote, Tamise, Bahamas, Cancun, Oslo, Grenade. Il existe d’autres artistes qui immergent leurs œuvres et d’autres œuvres qui sont immergées comme dans le musée subaquatique de Marseille.

Tout comme l’écomusée de Taylor, l’immersion de sculptures est au centre de ce projet et la sensibilisation de la protection de l’environnement reste la volonté première. Présentation de l’évènement Jason deCaires Taylor a réalisé l’installation d’un écomusée sous-marin au large de Cannes, proche de l’île Sainte-Marguerite.

Cet écomusée est composé de six statues immergées.

Elles sont situées entre 3 et 5 mètres de profondeur, et entre 84 et 132 mètres de distance du rivage. Pour ce projet, Taylor et la mairie de Cannes ont choisi le thème du masque, évoquant l’homme au masque de fer qui fut emprisonné 11 ans sur l’île Sainte Marguerite.

Il rend également hommage au 7ème art dont Cannes devient la capitale lors de son festival annuel.

Le projet de cet écomusée est municipal et soutenu par de nombreux mécènes attachés à la valorisation culturelle et à la préservation de l’environnement. La préparation de l’évènement Six cannois ont prêté leurs traits à l’artiste pour ce projet.

Début juillet 2018, lors d’une rétropespective des œuvres de Taylor au Musée de la Mer, l’artiste a installé un atelier au Fort de l’île Sainte Marguerite.

Il a réalisé, avec deux assistantes, 45 moulages de visages de Cannois volontaires.

Il a ensuite sélectionné six modèles pour créer ces statues. Ce projet a également été suivi par une classe de 3ème de l’Institut Stanislas, les élèves ont pu interviewer l’artiste sur son chantier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles